[Civilization] Metallurgie + et action annulée

[Sid Meier's Civilization - Le Jeu de Plateau]

Quelques questions après une victoire endiablée à 4 joueurs (6h de jeu quand même ...) et une victoire technologique rare des égyptiens...

Carte métallurgie:

Nous n'avons pas eu la même interprétation des règles. Comment s'applique le bonus au combat?

Nous l'avons joué de la manière suivante:
- on la joue au début de combat. A chaque carte unité jouée (au moment de la poser sur la table), celle-ci a un bonus temporaire de +3.
Par contre si elle est blessée, elle peut mourir à l'issue d'une bataille (exemple; un cavalier +3 a le bonus +3 = 6 au total, attaque un chevalier +5, il le tue donc, mais à la fin du combat, il perd son bonus +3 et revient à +3 avec 5 blessures et donc meurt ...)
Peut-on utiliser le bétail pour soigner dans ce cas et éviter sa mort?


Annuler une action:

Qu'est-ce qu'une action ????
Une action de gestion de cité ou cela peut être un déplacement, la construction d'une cité, découvrir une technologie, etc...

Une carte événement est peu compréhensible:

Désorientation...

Comment la joue-ton?

On place sur une case toutes les figurines dans un périmètre de deux cases au plus sur cette case?

ou bouge-ton uniquement les figurines sur une case vers une autre case dans un périmètre de deux...


Merci

alors le texte de la carte ça sera mieux :

Bataille : quand vous jouez une unité de la main, ajouter 3 à la force de son attaque.

Ceci contre uen ressource de fer

Donc au final nou son l'a joué comme ça : ça ne se joue que lors d'un bataille (ça c'est simple), au moment de poser sa carte, on dépense le fer que l'on pose d'ailleur sur la carte pour indique le bonsu de +3 à la force de son attaque !! Il n'est rtien marqué pour les PV de l'unité. Grosso modo tu pose ta carte, tu paye le coût, ton unité se retrouve avec X+3 de force d'attaque, tu résoud l'attaque contre ton adversaire (généralement l'unité d'en face est détruite), tu prend les points de dégats s'il a le temps de t'en faire, et tu vire le pions fer car bonus éphémère qui ne focntionne que pour une attaque. En aucun cas il n'augmente les points de vie de la carte, il ets mentionné "force d'attaque", pas "force" tout simplement.

D'autres avis??? (on l'a peut etre mal joué aussi ^^)

On l'a joué comme toi avec cependant une grosse différence, ce bonus est applicable pour TOUTES les unités au moment où elles sont posées lors d'une bataille. On dépense le métal avant de commencer le combat.
Sinon la technologie est assez nulle (bonus unique sur une seule unité alors qu'il faut quand même récupérer du fer...hmmm, ce serait vraiment pas terrible).

Attention, le bonus n'est applicable qu'au moment où les cartes sont posées, ensuite elles reviennent à leur force normale et subissent les dégâts comme tu l'as décrit...

Personnellement, nous l'avons joué comme cela :

Force +3 mais pas d'augmentation de points de vie. Par contre, cela n'est applicable qu'à une seule unité comme mentionné sur la carte. Enfin, ce bonus est valable tout le combat, car je ne pense pas que cela ne soit que sur une seule attaque.

Justement, ce n'est absolument pas clair sur la carte !

"Bataille : quand vous jouez une unité de la main, ajouter 3 à la force de son attaque"

quand vous jouez un unité.

C'est donc à chaque fois qu'on joue une unité (une est indéfinie), c'est donc le mot "quand" qui est important.
Franchement dépenser un métal pour une seule carte, ce serait un peu la loose quand même !!!!

Ben moi je vois plutot

"Quand vous jouez une unité de la main". Et il est bien précisé que les avantages des ressources utilisées grace à la technologie est un one shot.

Donc je pense qu'augmenter sur toutes les unites est super gros bill.

C'est une question qui revient souvent :)

Alors :
- cela ne s'applique qu'à la force d'attaque d'une seule carte d'unité
- cela ne change ni sa défense ni ses points de vie
- une fois son attaque résolue, tout revient à la normale

En gros c'est juste un bonus en attaque pendant un assaut d'une unité.

Et je ne vois pas du tout en quoi c'est nul, ça suffit souvent à donner le coup de pouce nécessaire pour gagner une bataille !

Pour l'action annulée, on parle d'action de cité. Ca fait mal de perdre une action...

Pour désorientation je n'ai pas le texte de la carte là mais à priori tu choisis une case avec des figurines et tu déplaces l'ensemble du nombre de cases précisé.

Merci à vous pour ces éclaircissements !

Tout pareil, merci :)

il suffit de regarder la FAQ officielle pour avoir la réponse sur Métallurgie.
pensez-y ! :)

LeBouffon dit:C'est une question qui revient souvent :)
Alors :
- cela ne s'applique qu'à la force d'attaque d'une seule carte d'unité
- cela ne change ni sa défense ni ses points de vie
- une fois son attaque résolue, tout revient à la normale
En gros c'est juste un bonus en attaque pendant un assaut d'une unité.
Et je ne vois pas du tout en quoi c'est nul, ça suffit souvent à donner le coup de pouce nécessaire pour gagner une bataille !
Pour l'action annulée, on parle d'action de cité. Ca fait mal de perdre une action...
Pour désorientation je n'ai pas le texte de la carte là mais à priori tu choisis une case avec des figurines et tu déplaces l'ensemble du nombre de cases précisé.


Donc je l'ai bien joué .. c'est cool, pas d'erreur là dessus .. la mécanique commence à bien rentrer. Vendredi soir une super partie de 5 h qui fini sur uen victoire militaire, le vainqueur ayant en plus attaqué l'autre qui se basait sur le militaire aussi et non pas les autres faiblard qui partaient sur la culture ou la tech. En tout cas tout le monde à apprécié

LeBouffon dit:
Pour l'action annulée, on parle d'action de cité. Ca fait mal de perdre une action...


Je l'avais bien interprété comme ça mais, à y réfléchir, je me suis demandé si cette annulation ne pouvait pas s'interpréter différemment : le fait d'annuler une action d'une cité a-t-il pour conséquence que la cité en question ne peut donc pas faire d'action ce tour-ci ou bien, si la cité a choisi une action A, B ou C, seulement cette action est annulée mais la cité pourrait en faire une autre à la place ?

totofou dit:
LeBouffon dit:
Pour l'action annulée, on parle d'action de cité. Ca fait mal de perdre une action...

Je l'avais bien interprété comme ça mais, à y réfléchir, je me suis demandé si cette annulation ne pouvait pas s'interpréter différemment : le fait d'annuler une action d'une cité a-t-il pour conséquence que la cité en question ne peut donc pas faire d'action ce tour-ci ou bien, si la cité a choisi une action A, B ou C, seulement cette action est annulée mais la cité pourrait en faire une autre à la place ?


pas d'action du tout.

powerwis dit :il suffit de regarder la FAQ officielle pour avoir la réponse sur Métallurgie.
pensez-y ! :)

Justement : " Cela signifie qu’un joueur peut utiliser la capacité de Ressource avant de jouer une carte Unité dans la bataille, afin que cette unité inflige 3 dégâts supplémentaires si elle est jouée sur le même front qu’une unité ennemie. Ainsi, une unité de force 1 infligerait 4 dégâts à l’unité adverse face à elle. Le bonus de force dure pendant la bataille entière, ce qui rend cette unité plus difficile à tuer."

Le bonus est donc valable pendant toute la bataille.

La fin de la dernière phrase sème malheureusement le doute, mais il semble bien par contre que ce ne soit que le bonus d'attaqe qui soit augmenté et non les points de vie (elle est plus difficile à tuer parce que plus forte en attaque, ce qui peut avoir son importance)

Désolé pour le déterrage de topic mais come je me pose la question à chaque fois que j'ai (encore) atteri sur ce sujet.

J'ai pas la règle sous les yeux, du coup j'suis allé la chercher chez Ludism, mais il semblerait qu'elle soit un peu vieille.
A confirmer donc avec la règle la plus récente.

Voilà ce que j'ai trouvé dedans :

Comment résoudre les batailles:
1. Retirez toutes les unités militaires de la case où a lieu le combat.
2. Placez un écran entre vous et votre adversaire (la feuille de référence fera très bien l'affaire).
3. Vous et votre adversaire choisissez chacun une unité militaire et la placez devant les autres.
4. Retirez l'écran.
5. Lancez le nombre approprié de dés pour les unités militaires choisies, et ajoutez les modificateurs éventuels.
6. Le joueur avec le plus fort résultat gagne le combat. En cas d'égalité, les deux unités sont éliminées.

Répétez les étapes 2 à 6 (un round de combat) jusqu'à ce que l'un des camps n'ait plus d'unités.

Si on suit cette explication et la FAQ, alors c'est normal que si on ajoute +3 à la force d'une unité, elle soit plus difficile à tuer. Et ce +3 est maintenu tant que la bataille est en cours (donc l'unité peut en tuer plusieurs, jusqu'à la fin de la bataille ou sa mort).

Edit : Evidemment la règle a changé...

Bref, j'ai pu regarder sur le livre de règles actuel, et je pense que l'aspect "ça dure toute la bataille" joue par rapport au "trump" (désolé, j'ai le bouquin en VO) et à la notion de force (oubliez pas qu'il n'y a pas de notion de "points de vie").

La règle (mots-clés avec une majuscule) :

Sur un front, chaque unité attaque immédiatement l'autre. Chacune d'elles inflige à l'autre un nombre de Blessures égal à sa Force.
Toute unité qui subit des Blessures supérieures à sa Force est immédiatement tuée et retournée face visible en dessous du deck d'unités d'où elle venait.
Si une unité survit à une attaque, des marqueurs Blessure sont placés sur la carte pour indiquer les dégâts subis. Toutes les Blessures sont retirées à la fin de la bataille.

Cas spécial du trump : Si une unité "trump" une autre (principe de pierre-feuille-ciseau), elle inflige ses Blessures avant l'autre. Si elle tue son adversaire, elle ne subit donc aucune Blessure.

Mon interprétation pour le cas qui nous intéresse :

La carte Metallurgie augmente de 3 points la Force d'une unité pendant toute la durée d'une bataille.
On applique donc la règle classique, en considérant la modification de Force de l'unité (et seulement une, mais ça, ça a été clarifié avant).
Pour reprendre votre principe de Force/Points de Vie (PV qui n'existent pas dans le jeu, je le rappelle. C'est simplement pour éviter de dire "elle peut subir X Blessures avant de mourir") :
Si on a une unité de Force 1, elle a normalement 1 PV.
Si on applique Metallurgie sur elle, elle a désormais une Force de 4, et donc 4 PV, pendant toute la durée de la bataille.
Si elle combat une unité qu'elle "trump" et la tue, elle ne prend pas de dégâts.
Si elle combat une unité qu'elle "trump" et ne la tue pas, elle prend des Blessures (et se retrouve tuée si elle a 4+ marqueurs Blessure).
Si elle combat une unité qu'elle ne "trump" pas, elle inflige 4 Blessures et en reçoit autant que la Force de l'unité adverse (si elle se retrouve avec 4+ marqueurs Blessure, elle meurt).

Khoral dit :
Mon interprétation pour le cas qui nous intéresse :

La carte Metallurgie augmente de 3 points la Force d'une unité pendant toute la durée d'une bataille.
On applique donc la règle classique, en considérant la modification de Force de l'unité (et seulement une, mais ça, ça a été clarifié avant).
Pour reprendre votre principe de Force/Points de Vie (PV qui n'existent pas dans le jeu, je le rappelle. C'est simplement pour éviter de dire "elle peut subir X Blessures avant de mourir") :
Si on a une unité de Force 1, elle a normalement 1 PV.
Si on applique Metallurgie sur elle, elle a désormais une Force de 4, et donc 4 PV, pendant toute la durée de la bataille.
Si elle combat une unité qu'elle "trump" et la tue, elle ne prend pas de dégâts.

Si elle combat une unité qu'elle "trump" et ne la tue pas, elle prend des Blessures (et se retrouve tuée si elle a 4+ marqueurs Blessure).
Si elle combat une unité qu'elle ne "trump" pas, elle inflige 4 Blessures et en reçoit autant que la Force de l'unité adverse (si elle se retrouve avec 4+ marqueurs Blessure, elle meurt).

Non. Elle a 4 pts pour l'attaque (donc peut tuer une unité jusqu'à 4 pts de vie si elle inflige les dégâts avant). Par contre, elle est elle-même tuée à la 1ère blessure, le pouvoir fer est valable UNIQUEMENT pour l'attaque

Sauf que d'après la règle, la Force détermine le nombre de dégâts qu'elle peut subir.
Quelqu'un aurait le texte de la carte Metallurgie en VO ? (pour comparer)

Edit : J'suis allé chercher comme un grand, donc ouais ça dit bien "Strength of the attack".
Je vois pas en quoi ça la rend plus difficile à tuer du coup