CIVILIZATION

[Sid Meier's Civilization - Le Jeu de Plateau]

Apres avoir longtemps hesité, j'ai craqué pour ce jeu. J'attend son arrivé avec inpatience. Mais voila que je tombe sur une description ( je ne sais plus sur quel site) Qui dit:
-"Les regles sont buggées, de nombreux erratas ont ete publiés..." La version francaise aussi?
-"La traduction francaise des regles est deplorable voir incomprehencible".... Olla, deja qu'il m'a l'air pas tres simple a la base.
-"...heuresement ils ont fait de gros progres pour la traduction d'Age of Mythology..."..... hummm, c'est pas un jeu que j'aurrai cité en reference pour ca traduction de regles... :roll:


Bref, j'ai un peu peur de ce que je vais trouver dans la boite :?

Quelqu'un pourrai infirmer ou confirmer ces dires?

Vos avis sur ce jeu m'interesse aussi :wink:

TaKo CrASH dit:Apres avoir longtemps hesité, j'ai craqué pour ce jeu. J'attend son arrivé avec inpatience. Mais voila que je tombe sur une description ( je ne sais plus sur quel site) Qui dit:
-"Les regles sont buggées, de nombreux erratas ont ete publiés..." La version francaise aussi?
-"La traduction francaise des regles est deplorable voir incomprehencible".... Olla, deja qu'il m'a l'air pas tres simple a la base.
-"...heuresement ils ont fait de gros progres pour la traduction d'Age of Mythology..."..... hummm, c'est pas un jeu que j'aurrai cité en reference pour ca traduction de regles... :roll:

Bref, j'ai un peu peur de ce que je vais trouver dans la boite :?
Quelqu'un pourrai infirmer ou confirmer ces dires?
Vos avis sur ce jeu m'interesse aussi :wink:


Tu parles du Civ de descartes ou de celui étiquetté "The BoardGame" ?

j'ai lu les rêgles ,elles me semblaient pas spéciallement buggué.Il faut savoir qu'une deuxième édition corrigée est sortie je pense et d'ailleurs j'attends mon exemplaire qui devrait arriver demain ou la semaine prochaine.Je te dit quoi dès que je l'ai reçu et essayer ;)

Effectivement les règles que j'ai sont plutot mals écrites et pleine de fautes de frappe et de mauvaises traductions.

Si il y a une nouvelle version ce serait mieux .... voir un bon résumé à trouver sur le net (je sais pas ou...) ce serait un plus...

Par contre t'inquiète pas tu seras impressionné par le matos! :shock:

Concernant le jeu j'ai fait un début de partie puis on s'est arrèté.

Ca semble un peu long pour moi... Et une bonne synthèse des règles est utile pour ne pas oublier les étapes...

Aussi, je n'ai pas compris comment faire pour être clair dans l'échange des ressources...

A chaque tour tu dois calculer ta somme d'argent et c'est fastidieux une feuille XL bien préparée pourrait t'aider... :roll:

Sinon le tour de force du passage jeu video jeu de plateau est plutot réussi. AMHA....
Et puis le plateau de jeu, c'est impressionnant! :shock:

Juzam dit:
Tu parles du Civ de descartes ou de celui étiquetté "The BoardGame" ?

Celui étiquetté "The BoardGame"
Mr Pomme dit:j'ai lu les rêgles ,elles me semblaient pas spéciallement buggué.Il faut savoir qu'une deuxième édition corrigée est sortie je pense et d'ailleurs j'attends mon exemplaire qui devrait arriver demain ou la semaine prochaine.Je te dit quoi dès que je l'ai reçu et essayer ;)

LA seconde edition concerne la VF aussi ou la VF est sortie deja corrigée?
Sinon comment savoir quelle version j'aurrai en ma possession?
Romanus dit:
Par contre t'inquiète pas tu seras impressionné par le matos! :shock:

J'ai deja soupesé la boite :wink: Mais quand je suis retourné l'achetter, le dernier civilization avait ete vendu, donc faut que je patiente quelques jours, il arrive demain mais je le recupere mercredi.
J'ai deja ete content de venir a bout de mes grappes d'age of mythology, et dire que ce n'etait qu'un entrainement pour civ' :wink:

Romanus dit:
A chaque tour tu dois calculer ta somme d'argent et c'est fastidieux une feuille XL bien préparer pourrait t'aider... :roll:


On doit certainement pouvoir trouver des aides sur le net, je chercherai ca

Le jeu souffre d'un immense défaut (en fait de deux, mais le deuxième est clairement subjectif) : le hasard dans le placement.

Au début, on place les ressources au pif et les joueurs itou. Alors quand un joueur se gave et que l'autre n'a rien (mais rien de rien, c'est à dire pas un pion ressource en amérique du sud, que des crasses), forcément, ça déséquilibre la partie (surtout quand le joueur, c'est moi !)

En gros, j'ai passé la partie à m'emmerder sérieux jusqu'à ce qu'un voisin me roule dessus sans que je ne puisse rien faire. Youpi !

Donc clairement, le placement au hasard, c'est bien, mais ça a ses limites.

Et enfin deuxième défaut : c'est trop long ! (sunbjectif, disais-je...)

Keiyan, qu'aime pas, mais c'est du à une première partie catastrophique

Romanus dit:Sinon le tour de force du passage jeu video jeu de plateau est plutot réussi. AMHA....
Et puis le plateau de jeu, c'est impressionnant! :shock:


Enfin quand même avec un défaut majeur : la production sans argent n'est pas possible contrairement au jeu vidéo, donc sans argent tu ne produis rien.

La fiche TRIC TRAC donne 180mn pour une partie.


La fin du descriptif parle de nombreuses heures.

Un joueur preconise de se bloquer 2 jours!!!!

Ou est le juste milieu? 180mn c'est realiste ou pas?

ce qu'il y a c'ets qu'il y a 3 niveaux de jeux, partie rapide, normale et avancée.

je dirais que c'est de cet ordre : entre 180 et 300.

SuperDéfi dit:je dirais que c'est de cet ordre : entre 180 et 300.


Pour quel niveau de jeu? ( cf les 3 niveau cités par Mr Pomme )

je dirais plutôt 6 heures de jeux au minimum pour les règles standards

La durée dépend beaucoup des joueurs.
On en a fait une à 5 en 4 heures et une à six en .... 14 heures :evil: (les boulets sont plus invités à la maison).

Mais on aime bien y jouer avec toutes ces petites figurines... :D

PS: Je conseille de faire une petite variante pour les combats, pour les rendre un peu plus tactiques. A toi de voir...

Keiyan dit:Le jeu souffre d'un immense défaut : Au début, on place les ressources au pif et les joueurs itou.

J'ai fait le même constat que toi à ma première et unique partie.
Mais je me suis dit que si j'y rejoue, j'équilibrerai le placement de départ (ce qui ne doit pas être bien compliqué)

Pacman dit:
PS: Je conseille de faire une petite variante pour les combats, pour les rendre un peu plus tactiques. A toi de voir...


En quoi consiste ta variante?


PS: sur le site de l'editeur on peut telecharger les regle dans plusieurs langues et la seconde version des regle anglaise.
Comment interpreter ca? Il n'y a que la VO qui possede la seconde edition ou les regles traduites dans d'autres langues l'ont ete directement avec la seconde edition?

TaKo CrASH dit:En quoi consiste ta variante?


Alors, dans le jeu on choisit une figurine et l'autre fait de même, on résoud le combat jusqu'à extinction de l'armée adverse.

Nous avons ajouter deux modifications :

1/ le repli qui permet à une armée de se regrouper pour la deuxième modification.

2/ les différentes figurines sont placée sur une feuille avec des colonnes et une séparation au centre empêchant l'adversaire de savoir où sont placeés les figurines adverses. Si, après le placement, un des joueurs dispose de plus de figurines que l'autre, il peut ajouter un +1 sur une colonne (et une seule) par figurine de plus.
En clair, des figurines de qualité sont toujours plus fortes que les autres, mais le nombre peut retourner un peu les situations.
Un autre intéret est que cela permet de résoudre les combats assez vite.

Je ne sais pas si c'est très clair ... :? mais bon, ça marche pas mal et rien bien sur ne t'empêche de créer ta propre petite adaptation.

PS : au pasage on fait un truc assez similaire pour Age of Mythlogy.

Voilà :D et Bon jeu :D :D

Pour info:

La regle VF = VO seconde edition.


PS: je reste dans le floue sur quelques points de regles, j'ai posté mes questions ici . Si une ou plusieurs ames charitables pouvaient m'eclairer, afin d'aborder ma premiere partie de la meilleur facon.

TaKo CrASH dit:Pour info:
La regle VF = VO seconde edition.

PS: je reste dans le floue sur quelques points de regles, j'ai posté mes questions ici . Si une ou plusieurs ames charitables pouvaient m'eclairer, afin d'aborder ma premiere partie de la meilleur facon.


Un peu emballé la, le regle V2 n'apporte pas grand chose de plus, il faut appliquer les erratas....

Wouaw ! Je fais remonter un topic de 2005 devil Y'en a sûrement eu d'autres dans l'intervalle, mais bref...

Est-ce que quelqu'un sait si une vidéo d'explication existe en VF ? (à part celle de l'explication générale fournie par Edge en VSTFR)

Merci ;)