[Claim It] Avis erroné de la part de Paul ?

[Claim it !]

Hello

j'espère que Paul passera par ici car je viens de lire son avis sur Claim It, qui semble remettre en question la traduction française du jeu dont je suis l'auteur. Il est toujours dommage de ne pas contacter l'auteur de celle-ci si un point de règle semble poser problème.

L'avis en question : L'avis de Paul sur Claim It

Je cite :

Avez-vous remarqué que l'exemple de 3e page de la règle en français contredit la condition de victoire énoncée par celle-ci ?
Voici l'exemple :
Orange a neuf espaces revendiqués et lance le dernier tour. Après,
Vert, Brun, et Orange jouent leur dernier tour, le plateau de jeu
montre la situation suivante.
Le plus grand groupe de Vert est un groupe de 6. Brun a un groupe
de 5. Et Orange a un groupe de 7. Le joueur Orange gagne!
Voici la règle :
(marqués par un marqueur noir) sur le plateau de jeu, il y a encore un
tour de jeu avant la fin du jeu. Le nombre d'espace revendiqué est
listé ci-dessous :
5 joueurs = 6 espaces revendiqués
4 joueurs = 7 espaces revendiqués
3 joueurs = 9 espaces revendiqués
2 joueurs = 13 espaces revendiqués
Si les espaces "revendiqués" sont ceux marqués par un marqueur noir (et donc imprenables), Orange, dans l'exemple, ne peut avoir perdu deux cases entre le moment où il annonce son territoire de 9 cases et la fin du jeu.
L'illustration, si on regarde bien, montre clairement que les 9 territoires d'Orange ne sont pas tous " revendiqués".
Par ailleurs, à trois joueurs (seule configuration que j'aie testée) l'obligation d'avoir un territoire de 9 cases imprenables pour gagner, est extrêmement difficile à observer — les fins de parties deviennent interminables, sinon mortelles.
Il faut donc qu'il y ait une erreur dans la règle. J'ai vérifié non pas dans la règle anglaise à laquelle je n'ai pas eu accès, mais sur le site de l'éditeur : même tabac !
Telle quelle, donc, la règle permet très difficilement et surtout très ennuyeusement de gagner, surtout sur si les joueurs sont assez astucieux pour morceler les territoires des autres. Je suggère pour ma part d'entamer le dernier tour sitôt qu'un territoire suffisant est formé, que les cases portent ou non un marqueur noir. Cette solution permet en outre de jolis retournements de situation.
Reste un point non résolu : la règle ne dit pas ce qui se passe si le tablier se trouve morcelé de telle sorte qu'aucun territoire suffisant ne peut être formé. Match nul, ou bien l'on décompte les plus grands territoires obtenus ?
Ces points de règles défaillants m'empêche de donner la moyenne à ce jeu par ailleurs très honnête — mais tellement lourd par rapport à un Chekov, par exemple, dont il s'inspire directement, avec Saxum, peut-être, de Sid Sackson.

L'extrait de la règle vf sur la fin de partie :
Dernier tour:
Dès qu'un joueur a atteint un nombre déterminé d'espaces revendiqués (marqués par un marqueur noir) sur le plateau de jeu, il y a encore un tour de jeu avant la fin du jeu. Le nombre d'espace revendiqué est listé ci-dessous :
5 joueurs = 6 espaces revendiqués
4 joueurs = 7 espaces revendiqués
3 joueurs = 9 espaces revendiqués
2 joueurs = 13 espaces revendiqués
Remarque: Les espaces revendiqués ne doivent pas être connectés. Quand un joueur déclenche le dernier tour à la fin de son tour, ce joueur dit "Dernier tour". Ensuite, chaque joueur joue encore un tour, y compris le joueur qui a appelé le dernier tour.
Le joueur avec le plus grand groupe d’espaces connectés
(horizontalement ou verticalement, mais pas en diagonale) gagne.
Remarquez que les espaces sans marqueurs noirs et avec marqueurs
noirs comptent pour vous. [Voir exemple 6]
Si des joueurs sont a égalité, c’est celui avec le plus de marqueurs
Droit (noir) sur le plateau de jeu qui gagne. (Nombre total, ils n’ont
pas besoin d’être connectés). Si l’égalité persiste, le joueur avec le
plus d’espaces sur le plateau de jeu gagne.

Je crois qu'il y a confusion entre la condition de fin de partie et la condition de victoire :
Donc si on regarde l'exemple 6, Orange a revendiqué :
Ligne 6 - Colonne 2-6
Ligne 5 - Colonne 4-5-6
Ligne 4 - Colonne 1
Ligne 3 - Colonne 3-6
Ligne 2 - Colonne 2

Ce qui nous donne 9 espaces revendiqués non connectés (Rappel:Les espaces revendiqués ne doivent pas être connectés) donc la condition de fin de partie et non de victoire.
Et il gagne avec 7 espaces Orange connectés, la condition de victoire
La victoire va :
Le joueur avec le plus grand groupe d’espaces connectés
(horizontalement ou verticalement, mais pas en diagonale) gagne.
Remarquez que les espaces sans marqueurs noirs et avec marqueurs
noirs comptent pour vous. [Voir exemple 6]

Et pour la remarque de l'avis :
Reste un point non résolu : la règle ne dit pas ce qui se passe si le tablier se trouve morcelé de telle sorte qu'aucun territoire suffisant ne peut être formé. Match nul, ou bien l'on décompte les plus grands territoires obtenus ?

Je cite la règle :
Si des joueurs sont a égalité, c’est celui avec le plus de marqueurs Droit (noir) sur le plateau de jeu qui gagne. (Nombre total, ils n’ont pas besoin d’être connectés). Si l’égalité persiste, le joueur avec le plus d’espaces sur le plateau de jeu gagne.

Bonne journée...

Je n'ai pas trouvé comment poser ma question sur Ludigaume autrement qu'en passant par la FAQ.
Cela dit, en effet, j'avais omis cettre phrase très importante : "Les espaces revendiqués ne doivent pas être connectés", qui évidemment change tout.
Il faut : 1) que j'arrête de bosser la nuit ; 2) que je me procure de nouvelles lunettes ; 3) que j'apprenne enfin à lire.

Cela dit, je pense que c'est la description du jeu, sur Ludigaume, qui m'a incité à faire cette lecture, en omettant elle aussi de souligner ce détail primordial.
Je retourne illico essayer le jeu.
Eh ! les gosses, réveillez-vous, debout ! l'heure est grave !

:) Hello

voila qui me rassure, la description sur LudiGaume a été corrigée afin d'être plus précise.

Le jeu en vaut la peine en tout cas.

:)

PS: Le mail cela existe ;)

Mon avis mettait l'erreur de Paul en lumière...
Claim it, un jeu à découvrir...