[Clank Legacy]

Idem, ça sera sans moi, pourtant on est 4 grands fans de Clank! à la maison.
130€ ça fait vraiment trop cher heart

Donner une valeur à un jeu est compliqué puisque ça ne se limite pas au matériel (traduction, idée du jeu, playtests, équilibrage…) du coup, à part en comparant à d’autres jeux du même calibre, je ne vois pas d’autres façon de faire (à mon niveau).
Et là ça pique si on compare aux ténors du genre tels Pandemic Legacy ou Le dilemme du roi (80€), ou à ce qui est sur le marché à un prix similaire. Surtout comparé au “un peu moins de 60 €” que Skuthus a payé pour la version anglaise, on est à même pas la moitié !

Bref, je ne comprends pas ce prix (qui a peut-être une explication rationnelle et raisonnable) qui semble incohérent avec ce qu’on trouve sur le marché.

Pfff

J’étais prêt à acheter ce premier Legacy pour un gamin qui adore, mais si réellement c’est 130 €, ce n’est pas la peine.

L’avantage de ce prix c’est qu’il n’y a même pas d’hésitation.

stueur dit :Donner une valeur à un jeu est compliqué puisque ça ne se limite pas au matériel (traduction, idée du jeu, playtests, équilibrage...) du coup, à part en comparant à d'autres jeux du même calibre, je ne vois pas d'autres façon de faire (à mon niveau).

[...]

Bref, je ne comprends pas ce prix (qui a peut-être une explication rationnelle et raisonnable) qui semble incohérent avec ce qu'on trouve sur le marché.

Je suis d'accord avec le fait que le prix d'un jeu ne se limite pas qu'au prix du matériel. Mais un jeu reste un produit comme un autre. La valeur que lui donne le vendeur n'est pas forcément la valeur que lui accorde le consommateur (et vice versa).

Surtout qu'ici on a un moyen de comparaison : on dispose du prix de la version anglaise.

Je comprend que la traduction ait un coût et que le prix peut refléter ce coût supplémentaire. Mais là, ***pour moi***, le "plus" du prix (on parle quand même de 30 à 40 euros de différence MINIMUM) ne justifie pas le "plus" que la traduction apporte.

Et ce n'est pas le matériel qui semble identique en qualité à celui la version anglaise (aucune vidéo de présentation de la version française n'a mis en avant une différence de qualité pour le moment) qui justifie cette différence.

[EDIT]

J'ai vu une explication sous la vidéo de présentation sur la chaine youtube de Origames :
"achat des droits, frais de traduction très conséquents + augmentation hallucinante des frais de transports... :)"

Donc justifié, mais ça pique quand même encore... La valeur que je lui accorde ne correspond toujours pas à celle demandé par le vendeur.

stueur dit :Donner une valeur à un jeu est compliqué puisque ça ne se limite pas au matériel (traduction, idée du jeu, playtests, équilibrage...) du coup, à part en comparant à d'autres jeux du même calibre, je ne vois pas d'autres façon de faire (à mon niveau).
Et là ça pique si on compare aux ténors du genre tels Pandemic Legacy ou Le dilemme du roi (80€), ou à ce qui est sur le marché à un prix similaire. Surtout comparé au "un peu moins de 60 €" que Skuthus a payé pour la version anglaise, on est à même pas la moitié !

Bref, je ne comprends pas ce prix (qui a peut-être une explication rationnelle et raisonnable) qui semble incohérent avec ce qu'on trouve sur le marché.

J'ai kiffé l'aventure (il me reste tout de même 2 scénarios à faire, mes coéquipiers étant moins souvent dispo). J'ai récupéré le jeu par ebay dans une boutique anglaise (par contre sans aucune protection à part une couche de plastique souple :-/, vu le prix je ne suis pas surpris, et la boite a pas mal souffert mais pas l'intérieur). Je n'ai pas alourdi ma dépense avec les 2 petites boites qui me paraissent du gadget pour le prix

A garder à l'esprit : le jeu est rejouable une fois terminé la campagne avec 2 grands plateaux, pour des parties plus longues que des parties normales de Clank

tankisheer dit :
stueur dit :Donner une valeur à un jeu est compliqué puisque ça ne se limite pas au matériel (traduction, idée du jeu, playtests, équilibrage...) du coup, à part en comparant à d'autres jeux du même calibre, je ne vois pas d'autres façon de faire (à mon niveau).

[...]

Bref, je ne comprends pas ce prix (qui a peut-être une explication rationnelle et raisonnable) qui semble incohérent avec ce qu'on trouve sur le marché.

Je suis d'accord avec le fait que le prix d'un jeu ne se limite pas qu'au prix du matériel. Mais un jeu reste un produit comme un autre. La valeur que lui donne le vendeur n'est pas forcément la valeur que lui accorde le consommateur (et vice versa).

Surtout qu'ici on a un moyen de comparaison : on dispose du prix de la version anglaise.

Je comprend que la traduction ait un coût et que le prix peut refléter ce coût supplémentaire. Mais là, ***pour moi***, le "plus" du prix (on parle quand même de 30 à 40 euros de différence MINIMUM) ne justifie pas le "plus" que la traduction apporte.

Et ce n'est pas le matériel qui semble identique en qualité à celui la version anglaise (aucune vidéo de présentation de la version française n'a mis en avant une différence de qualité pour le moment) qui justifie cette différence.

[EDIT]

J'ai vu une explication sous la vidéo de présentation sur la chaine youtube de Origames :
"achat des droits, frais de traduction très conséquents + augmentation hallucinante des frais de transports... :)"

Donc justifié, mais ça pique quand même encore... La valeur que je lui accorde ne correspond toujours pas à celle demandé par le vendeur.

Je ne vois rien qui justifie une augmentation de plus de 50% du prix par rapport à la VO. Au dessus de 100e ça sent le gros bide.

Le matériel est une justification du prix. Mais, ce que je suis prêt à mettre dans un jeu n’a rien à voire avec la quantité et matériel fourni, mais avec le plaisir que j’en attend.

Sinon, on va vite comparer le prix du foie gras avec celui du pâté industriel et en conclure que le pâté industriel c’est bien meilleur. (Desolé pour les vegans).

135 euro, c’est cher. Mais si j’y prend plaisir a ce jeu, et que je fais les dix parties avec bonheur, il me reviendra finalement moins cher que la tetrachiée de « ok game » à 60 euros qui encombrent ma cave et avec lesquelles j’ai fait 2 parties, une de découverte decevante et une « pour donner sa chance au jeu » tout aussi décevante.

Pourtant, c’est vrai, 135 euros me semble déplacé quand on compare à la version us. On comprendra peut être un jour.

Si la vo contient le « c team », par exemple, on n’a plus rien à dire sur le prix, si ce n’est le positionnement risqué pris par l’éditeur. (Edit : Oui ben… apparemment cela ne sera pas le cas).

Discussions très intéressantes sur Youtube :

Avoir un prix moins cher qu’au US (qui était à $50 HT lors du lancement) et ne pas augmenter le prix de Clank! suite aux hausses des droits et des matières premières) est un choix qui nous coûte cher (réduction de notre marge) mais qui nous semble nécessaire pour que ce jeu reste grand public et qu’il continue à initier des joueurs au deckbuilding. Et ça fait partie des raisons qui d’après nous permettent à cette édition de se vendre de plus en plus. Nous avons d’ailleurs doubler nos tirages par rapport aux premières impressions pour compenser cette hausse de coût, mais du coup ça immobilise plus de trésorerie. Pour Clank! Legacy: Produire un jeu à 3,000 ex pour le marché français au lieu de 40,000 pour le marché américain, vous imaginez bien que ça ne coute pas le même prix. Vous aurez également noté la présence de Penny Arcade qui rajoute un ayant droit supplémentaire. Pour ne rien vous cacher 3,000 Legacy nous coute 3x plus cher a produire que 3,000 Clank!. Et on a 3 ayant droits au lieu de 2. A votre avis à quel prix aurait du être le jeu? Il vaut mieux ne pas comparer des produits qui ne le sont pas et cesser de lire les prix américains en oubliant qu’ils sont Hors taxe.

Gloomhaven c’est 160€ tout seul, là c’est 130€ tout seul. Effectivement on n’est pas Asmodee, on ne marge pas sur l’édition, la distribution, et même la ventes directes depuis qu’ils ont racheté Philibert. Et pour financer un produit de ce type on doit passer par un prêt bancaire contrairement à eux qui n’ont qu’à vendre quelques boosters Pokemon :rofl:. Asmodee édite de bons jeux mais la majorité sont développés par des studios qui ont été rachetés. Origames est indépendant, on n’a pas les mêmes moyens, et pour soutenir aussi Le réseaux des boutiques indépendantes et permettre au jeu de durée dans le temps on a cherché une solution qui permet au jeu d’avoir aussi une vie en boutique. Pour le vendre moins cher il faut pouvoir le produire à 20,000 exemplaires. Le marché et notre trésorerie ne le permettent pas. Par contre je suis sûr que vous y jouerez plus qu’à Gloomhaven.

Ton propos est intéressant, et je suis complètement d’accord, mais il soulève 2 questions auquel je n’ai pas trouvé de réponse satisfaisante :
- En particulier pour ce type de jeux, Legacy, il va être très difficile de savoir si j’aimerai le jeu avant de l’acheter. Du coup, comment estimes-tu la “prise de risque”?
- Même si j’aime énormément un jeu, quel qu’il soit, j’aurai toujours une limite haute à la valeur que je suis prêt à lui donner. Comment l’estimer?

Donc pour moi, le prix d’un jeu à toujours une importance (modérée parce que c’est mon hobby et que j’ai la chance d’avoir la possibilité de le financer comme je l’entends).

jmguiche dit :Si la vo contient le « c team », par exemple, on n’a plus rien à dire sur le prix, si ce n’est le positionnement risqué pris par l’éditeur.

Ce n'est pas le cas : 25€ la C-team

Pour rebondir sur le post de Mzelle, j’ai bien conscience que ce prix n’est pas dicté par la volonté d’Origames de se faire une marge de dingue. Mais j’ai le sentiment (et j’espère me tromper) qu’il ne va pas être facile de vendre ces 3000 boites à un prix si important en comparaison des autres jeux, et en particulier des autres Legacy.

stueur dit :Ton propos est intéressant, et je suis complètement d'accord, mais il soulève 2 questions auquel je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante :
- En particulier pour ce type de jeux, Legacy, il va être très difficile de savoir si j'aimerai le jeu avant de l'acheter. Du coup, comment estimes-tu la "prise de risque"?
- Même si j'aime énormément un jeu, quel qu'il soit, j'aurai toujours une limite haute à la valeur que je suis prêt à lui donner. Comment l'estimer?

Donc pour moi, le prix d'un jeu à toujours une importance (modérée parce que c'est mon hobby et que j'ai la chance d'avoir la possibilité de le financer comme je l'entends).

J’ai acheté les pandémie legacy les yeux fermés parce que j’ai adoré pandémie. Et je me suis éclaté sur les legacy !
Je suis Fan de clank!. Pour moi, le risque est faible.
Quand Gloomhaven a fait du buzz, j’ai regardé, et j’ai bien vite vu que c’était typiquement le genre de jeu qui m’ennuie à mourir.
Risk legacy ? Je n’ai même pas regardé. 
Chaterstone ? Je me suis tâté à la sortie... J’ai aussi la chance de ne pas avoir de problème de budget, mais je n’ai plus la fièvre acheteuse ou un besoin maladif de nouveauté... alors j’ai attendu les avis et j’ai laissé tombé. Clairement, quelques avis bien argumentés (positifs ou négatifs) me montraient que cela n’allait pas m’enthousiasmer. 

Quelle est la limite ? J’en sais rien. Elle est psychologique. A mon avis elle se pose quand tu dois faire un choix. Si mon budget et limité, j’achète quoi... Un clank! Legacy ou 3 Feld ? 
Si ton budget n’est pas limité par les 135 euros que coûte ce jeu... ben là, c’est uniquement psychologique. Tu préfère quoi, 135 euros ou jouer à ce jeu ? Toi seul peux répondre.

Des tas d’économistes t’expliqueraient que non... Mais en général un économiste parle d’argent, de fonction d’utilité, mais pas vraiment de plaisir.
La seule réponse des économistes, là, c’est une histoire d’offre et de demande, c’est à dire une réponse macroéconomique. Elle n’aide pas à faire un choix.

stueur dit :Pour rebondir sur le post de Mzelle, j'ai bien conscience que ce prix n'est pas dicté par la volonté d'Origames de se faire une marge de dingue. Mais j'ai le sentiment (et j'espère me tromper) qu'il ne va pas être facile de vendre ces 3000 boites à un prix si important en comparaison des autres jeux, et en particulier des autres Legacy. 

Je pense qu'ils n'auront pas de mal à vendre ces 3000 boîtes. La licence bénéficie d'une grand base de fans et ceux qui n'ont pas de soucis de budget feront de l'instant buy. 
Les autres comme moi devront s'en passer une attendre une très bonne occasion 

Mzelle dit :
stueur dit :Pour rebondir sur le post de Mzelle, j'ai bien conscience que ce prix n'est pas dicté par la volonté d'Origames de se faire une marge de dingue. Mais j'ai le sentiment (et j'espère me tromper) qu'il ne va pas être facile de vendre ces 3000 boites à un prix si important en comparaison des autres jeux, et en particulier des autres Legacy. 

Je pense qu'ils n'auront pas de mal à vendre ces 3000 boîtes. La licence bénéficie d'une grand base de fans et ceux qui n'ont pas de soucis de budget feront de l'instant buy. 
Les autres comme moi devront s'en passer une attendre une très bonne occasion 

Une occasion pour un legacy ?

jmguiche dit :
Mzelle dit :
stueur dit :Pour rebondir sur le post de Mzelle, j'ai bien conscience que ce prix n'est pas dicté par la volonté d'Origames de se faire une marge de dingue. Mais j'ai le sentiment (et j'espère me tromper) qu'il ne va pas être facile de vendre ces 3000 boites à un prix si important en comparaison des autres jeux, et en particulier des autres Legacy. 

Je pense qu'ils n'auront pas de mal à vendre ces 3000 boîtes. La licence bénéficie d'une grand base de fans et ceux qui n'ont pas de soucis de budget feront de l'instant buy. 
Les autres comme moi devront s'en passer une attendre une très bonne occasion 

Une occasion pour un legacy ?

Oui oui, ça arrive souvent. Les gens font une partie, ça ne leur plait pas et ils revendent. J'en ai même vu même pas testés. Certains s'arrangent aussi pour jouer sans détruire le matériel/coller les autocollants.

Mzelle dit :
jmguiche dit :
Mzelle dit :
stueur dit :Pour rebondir sur le post de Mzelle, j'ai bien conscience que ce prix n'est pas dicté par la volonté d'Origames de se faire une marge de dingue. Mais j'ai le sentiment (et j'espère me tromper) qu'il ne va pas être facile de vendre ces 3000 boites à un prix si important en comparaison des autres jeux, et en particulier des autres Legacy. 

Je pense qu'ils n'auront pas de mal à vendre ces 3000 boîtes. La licence bénéficie d'une grand base de fans et ceux qui n'ont pas de soucis de budget feront de l'instant buy. 
Les autres comme moi devront s'en passer une attendre une très bonne occasion 

Une occasion pour un legacy ?

Oui oui, ça arrive souvent. Les gens font une partie, ça ne leur plait pas et ils revendent. J'en ai même vu même pas testés. Certains s'arrangent aussi pour jouer sans détruire le matériel/coller les autocollants.

Bonne chance alors ! Je te souhaite d’en trouver un. 🤞

Je te dirai qu’on en a vu passer sur des sites d’occasion quand même pas mal des Legacy : entre Chaterstone et les divers Pandemic !!! 

Après comme bcp 130€ ça fait mal aux fesses. Surtout si 9-12 mois plus tard le jeu sera en solde car invendu et prenant de la place dans les stocks des boutiques … 

Mais comme disait Jmguiche, je connais Clank, j’ai trésor englouti, le temple et les araignées, j’ai mis en attente l’extension asymétrique. Alors que je ne suis pas tombé sur d’autres Legacy qui m’intéressairnt moins.

Donc c’est un jeu très joué chez nous, régulièrement donc à priori cette version Legacy ne peut que plaire … mais le prix…

sgtgorilla dit :Je te dirai qu'on en a vu passer sur des sites d'occasion quand même pas mal des Legacy : entre Chaterstone et les divers Pandemic !!! 

Après comme bcp 130€ ça fait mal aux fesses. Surtout si 9-12 mois plus tard le jeu sera en solde car invendu et prenant de la place dans les stocks des boutiques ... 

Mais comme disait Jmguiche, je connais Clank, j'ai trésor englouti, le temple et les araignées, j'ai mis en attente l'extension asymétrique. Alors que je ne suis pas tombé sur d'autres Legacy qui m'intéressairnt moins.

Donc c'est un jeu très joué chez nous, régulièrement donc à priori cette version Legacy ne peut que plaire ... mais le prix....

Je ne montrerai à ma femme l’extension asymétrique de clank!, actuellement planquée dans mon bureau, qu’après plusieurs parties d’inflexibles Normandie...

Meme pas honte...

130€ ! Y’aurait pas une erreur quelque part ? La boîte VO import était vendue 90€, ça fait une sacrée différence.

Pour moi, la limite psy pour un jeu c’est 50€. Il faut dire que je n’ai pas beaucoup de temps pour jouer aux jeux. Mais quand même 50€ je trouve ça beaucoup déjà, allez que j’aurais les moyens de dépenser plus.