[Clank] objets du marché, artefacts et petits secrets

léo(nard) dit :Pour 7 or tu achètes soit une couronne , une clef ou un sac à dos.
l’artefact est gratuit et tu le prends si tu veux si tu es sur sa case évidemment.
Les petits secrets sont aussi gratuits il faut être aussi sur leurs cases...
 

Moi j'ai toujours joué avec l'artefact payant à 7 ors, sinon pourquoi serait-il au marché ?

J'ai une question concernant la face nuit du plateau : comment répartit-on les objets dans les 4 salles du marché ? je n'ai pas trouvé de réponse dans la règle.

Tu fais une erreur Zogotounga, je confirme (s’il était nécessaire) que l’artefact au niveau du marché est gratuit ainsi que les secrets mineurs qui s’y trouvent…Sinon pourquoi se serait le seul artefact (pour 10 points) payant?
Les 2 clefs, les 2 sacs à dos et les 3 couronnes ne sont pas sur une des cases marché mais en dehors. Quand tu arrives sur un marché, tu choisis l’objet, parmis ces 7 là (ou moins s’il y en a qui ont déjà été acheté), que tu veux acheter, si tu as au moins 7 or.

Je m’autoréponds, après un tour sur BGG :


There are four rooms on each map where you may buy market items. All seven market items (nine with expansion) that have not yet been purchased are available to be bought from any of those four rooms. Enter a market room and buy what you want - as many as you can afford.


Donc peu importe la salle de marché dans laquelle on se trouve, on y achète ce qu’on veut.

Et Léonard a bien raison, les secrets mineurs ou l’artefact présents au marché sont gratuits.
 
 


[edit] grillé par relacio :slight_smile:

Merci pour le retour Zogotounga! Donc on le jouait bien comme il fallait pour les achats. On peut dépenser sans compter :)) Au moins comme ça c’est clair.
Après y’a un moment ce n’est peut être plus trop rentable non plus donc…:wink:

Et la FAQ officielle sur le site du co-éditeur pour ceux qui auraient d’autres doutes : 

https://d19y2ttatozxjp.cloudfront.net/wp-content/uploads/2017/11/17222441/Clank_FAQ_Nov_17_2017.pdf

Pour les achats du marché, il me semble que la règle précise que chaque action peut être effectuée plusieurs fois, que cela soit acquérir une carte, se déplacer, acheter au marché ou combattre un monstre (et dans l’ordre de notre choix en prime). 

Pour les jetons, par chez nous, on laisse le premier arrivé regarder les deux secrets mineurs, et choisir celui qui l’arrange le plus. Cela donne un petit intérêt à la “course aux jetons” et semble aller dans le principe du jeu : premier arrivé, mieux servi yes

Pour le marché tu suis la règle mais pour les jetons tu lui ajoutes ta sauce…
Nous pour le marché on demande à revenir dans une salle marché pour faire un deuxième achat donc user ses bottes :slight_smile: ça donne un petit intérêt à la course aux achats…

merci pour les réponses et la faq !

Merci pour la faq! Bon bah y’a plus qu’à l’avoir en français maintenant

Rwain dit :(...) Pour les jetons, par chez nous, on laisse le premier arrivé regarder les deux secrets mineurs, et choisir celui qui l'arrange le plus. (...)

Ah c'est pas con ça, je tenterai ça à ma prochaine partie !

Est-ce que l’on est obligé de jouer le texte de nos cartes immédiatement ou par exemple si je joue une carte -2 clank et piocher, que je n’ai pas de clank à retirer au moment où je joue la carte mais que la carte que je pioche me fait +1 clank et donc est-ce que je peux l’annuler avec la carte que j’ai joué précédemment?

Oui, les effets permettant de retirer des clanks peuvent être joués rétro-activement.

Bonjour,

J’ai vu qu’il y avait eu une modification de règle concernant la phase de Prise d’un Artefact. Mon anglais étant ce qu’il est je ne saisis pas trop la différence avec la règle actuelle.
Une gentil anglophone peut il me faire un retour.
Merci.

Je suis comme toi .Je n’en vois pas.
Peut -être avec la règle originale en anglais.

Dans la règle en anglais, on ne pouvait prendre un artefact que lors qu’on entrait dans la pièce, maintenant, on peut le faire quand on y est et qu’on ne bouge pas dans le tour.

La règle originale anglaise te dit que tu peux prendre un jeton (secret majeur, mineur, idole, artefact) quand tu entres dans une salle, autrement dit durant une action de déplacement.
La FAQ te précise que pour les artefacts, tu peux en fait choisir de les prendre quand tu veux pendant ton tour, pas forcément au moment où tu entres dans la salle.

Typiquement :
- tu finis ton tour dans une salle avec un artefact : tu choisis de ne pas le prendre, parce que tu penses que tu peux choper mieux.
- pendant le tour des autres joueurs, un joueur prend l’artefact que tu convoitais.
- du coup quand revient ton tour, tu changes d’avis et tu choisis de prendre l’artefact de la salle dans laquelle tu te trouves, puis tu continues ton tour normalement.

Dans les règles originales tu ne pouvais pas faire ça. Tu devais décider de prendre ou non l’artefact au moment où tu entres dans la salle.

Ok merci des explications.

la faq traduite est ici : http://www.renegade-france.fr/download/641/

Bonjour 
on a eu un doute quand j’ai acheté un 2e sac à dos , ça veut bien dire que je peux ramener 3 artefacts ?

oui, en tout cas c’est comme ça qu’on fait chez nous