Clarification des règles

[Saboteur : Le Duel]

Bonjour à tous.

Après avoir lu et relu les règles du jeu de “Saboteur : le duel”, il y a deux points qui me semblent obscurs :

- Que se passe-t-il lorsque des pépites sont accessibles EN MEME TEMPS pour les deux joueurs ? Est-ce le joueur dont c’est le tour et qui a réalisé par une action la connexion ininterrompue entre les pépites et les deux bases qui les récupère ? Ou bien au contraire l’autre joueur, et dans ce cas il faut bien faire attention à ne pas connecter des pépites à des tunnels “partagés” ?

- Les cartes raccourcis échelles sont-elles utilisables par les deux joueurs ? Par exemple, si un tunnel relie les deux bases de départ, est-ce que les deux nains peuvent utiliser les échelles-raccourcis indépendamment de la couleur ? En fait, je pense que oui : la règle précise simplement que les deux cartes sont reliés et n’émet aucune restriction particulière. Mais c’est juste qu’en lisant les règles une première fois, j’ai naturellement pensé que seul le nain de la même couleur de l’échelle pouvait l’utiliser. Ce n’est qu’après que je me suis dit que bah non peut-être pas en fait… Du coup j’aurais bien voulu avoir une confirmation…

Merci !

Salut,

Il vaut mieux une réponse tardive que pas de réponse du tout. yes

Question 1 : Que se passe-t-il lorsque des pépites sont accessibles EN MÊME TEMPS pour les deux joueurs ?
De mon point du vue, oui, c’est bien le joueur dont c’est le tour et qui vient de créer une connexion ininterrompue entre sa base et les pépites qui les récupère.

Question 2 : Concernant l’échelle, la réponse est à la fois dans la question et dans la règle. Rappelons que le joueur qui pose l’échelle doit réaliser une connexion à sa base.
Prenons l’exemple du joueur vert :
- Si vert pose une échelle verte, il devient « doublement » connecté à sa base, une fois via sa carte chemin, l’autre par l’échelle. Bleu n’est pas connecté par l’échelle ; il ne l’est que si le chemin créé par vert est lui-même connecté à la base bleue.
- Si vert pose une échelle bleue, alors bleu devient de facto connecté à cette échelle, mais notre joueur vert vient de se connecter à sa base par la carte chemin.
Donc, dans les deux cas, vert est connecté.
En revanche bleu n’est connecté que sous les conditions décrites ci-dessus.

J’en profite pour rebondir et poser une question ou plutôt demander une confirmation : si un nain pose une carte « outil brisé » (pioche, lampe ou chariot) ou une carte éboulement, même si des chemins (connectés à la base directement ou via l’échelle) sont ouverts, alors quoi qu’il arrive il doit « réparer » l’outil ou reconstruire la galerie éboulée avant de poser une carte chemin. (?)