[Clash of Culture] Joker Or/Idée

[Clash of Cultures]

Bonjour!

J'ai un doute en lisant la règle de CoC et au fur et à me sure des parties.

L'Idée est un joker remplaçant la nourriture pour et uniquement pour la création de développement ?

L'Or peut-il être aussi un joker pour de la nourriture ? (j'ai un doute en lisant la règle)
Si oui, pour toutes les actions ou pour toutes celles hors création de développement ?

Avec tous mes remerciements ! :pouicok:

J'ai commencé à lire les règles en VO pour plus de sécurité, vue la partie de samedi. :mrgreen:

Je cite :

The Idea resources can substitute Food when buying Advances
and the Gold resource is a “joker” resource which can be used as
any other resource


Ca semble donc très clair, c'est comme tu dis pour l'idée, l'or pouvant se substituer à n'importe laquelle des trois ressources naturelles de base.

En VF ça donne :

La ressource spéciale Idée peut remplacer la Nourriture lorsque vous payez pour des développements tandis que l'Or a un rôle de "joker" et peut remplacer tous les autres types de nourriture.


Ce qui me fait me poser la question et peut-être à tort car je me prends peut-être trop la tête c'est le tous les autres dans la même phrase.
Du coup même si je pense que ça remplace effectivement toutes les autres ressources, le fait de dire dans la même phrase d'un côté Idée = Nourriture pour faire du développement, exclu du coup la Nourriture des autres types. 'fin bon, on la joue comme toi mais j'ai toujours ce petit doute.

Merci pour tes réponses !

Là où ça coince c'est que "tous les autres types de nourriture" ça n'a aucun sens, à moins que le bois et la pierre ne soient considérés comme de la nourriture, mais bon, on n'est pas dans l'Age de Pierre. :mrgreen:

C'est pour ça que je préfère lire les règles en anglais.

Non c'est pas ce que je voulais dire :

La phrase du livret VF je me disais qu'elle pouvait sous entendre que
Idée = Nourriture pour Dev
Et OR = Bois ou Pierre

Alors qu'effectivement, je pense un peu comme toi que
Idée = Nourriture pour Dev
Et OR = Bois ou Pierre ou Nourriture (mais pas pour Dev)

Ok je vois où ça peut coincer. Y'a plus qu'à envoyer un ptit mail à Marcussen.

Je confirme:

Idée = Nourriture pour Dév. seulement
Or = N'importe quoi: Bois, Minerai, Nourriture (pour Dev. ou non), Idée

Or = Idée ?

Et bien! :^:

Tout simplement pour montrer que ça englobe le tout.

Ultimement, faire la conversion Or = Idée = Nourriture pour dév. peut sembler un peu ridicule... mais qui sait.

Ca me paraissait clair. En plus, comme y'a un dev éducation qui donne un bonus quand on achète un dev avec de l'or ou des idées, ça parait logique que l'or remplace aussi la nourriture, sinon, ça ne marcherait pas.