Clash of cultures Monumental Edition, question de règles.

[Clash of Cultures (Monumental Edition)]

Je ne comprends pas la capacité Révolte de ce chef.
Si sa cité est conquise, il est mort !
Cela ne serait pas plutôt si une de vos cités est conquise ?

Hello, 
si l’on se réfère à la version Anglaise, ton interprétation me semble effectivement meilleure :
Revolt–After any of your cities are captured, place a free infantry with Nabopolassar.

(Révolte - Après la capture de l’une de vos villes, placez une infanterie libre avec Nabopolassar.)


Sur la V1 VF, c’est bien quand n’importe laquelle de tes cités est capturée.

Rag71 dit :Hello, 
si l’on se réfère à la version Anglaise, ton interprétation me semble effectivement meilleure :
Revolt--After any of your cities are captured, place a free infantry with Nabopolassar.

(Révolte - Après la capture de l'une de vos villes, placez une infanterie libre avec Nabopolassar.)

 

Merci, j'ai essayé de trouver la carte en VO, en vain.
Toujours ces problèmes de traduction. 😡

La VO c’est ça :



Le texte FR ne dit pas “si la Cité où se trouve ce Leader est conquise”, elle dit “Si votre Cité est conquise” (durant un Combat, votre Cité qui est attaquée, ça pourrait être quoi d’autre). Il n’y a donc pas d’erreur, il faut juste lire le texte et ne pas extrapoler.

Pikaraph dit :La VO c'est ça :



Le texte FR ne dit pas "si la Cité où se trouve ce Leader est conquise", elle dit "Si votre Cité est conquise" (durant un Combat, votre Cité qui est attaquée, ça pourrait être quoi d'autre). Il n'y a donc pas d'erreur, il faut juste lire le texte et ne pas extrapoler.

Si la traduction avait été "Si une de vos cités est conquise..." comme en anglais cela aurait été plus clair.
Maintenant que tu me le dis ça me paraît évident, mais seulement un fois que tu l'as dit. 😁😁😁

Par contre, il y a bien une énorme erreur de traduction sur les routes romaines. En VO elles permettent de se déplacer de 4 cases de ville à ville seulement, en français c’est 4 cases sans restriction autre que de partir ou d’arriver dans une ville.
Ville à soi dans tous les cas.

Question lors d’une de nos parties ici :

Lors de l’évènement apparition des barbares pour un joueur, les seules cases disponibles à 2 de distance sont des cases sur des tuiles inexplorées. 
On peut placer les cités barbares sur des cases inexplorées ou bien il faut placer la cité à 1 case du joueur ?
Ca me parait évident que c’est la 2eme solution mais lui conteste ^^

Tu les poses bel et bien à 1 case du joueur, dans ce cas.

Super merci, c’est ce qu’on a fait :slight_smile:

Dommage j’avais quelques petits points de règles à éclaircir dans ma partie d’hier soir mais j’ai du mal à m’en souvenir ^^
Ca reviendra peut être en discutant

Encore une question sur les barbares : Quand on doit placer un nouveau village barbare à 2 cases de distance de nos cités, on peut passer par dessus une case d’eau ? Même si dans ce cas les barbares ne pourront jamais nous attaquer parce qu’il y a toute une rivière infranchissable pour eux ?

Edit : Nouvelle question sur les bateaux.
Si un joueur a une cité avec un port et un adversaire pose un bateau sur la case mer qui contient ce port, le joueur ne peut plus recruter de bateaux avec cette cité ?

C’est vrai que ce n’est pas toujours très clair ces histoires de distances en hexagone, quand il faut déterminer si l’eau compte ou pas.
Pour moi, il n’y a pas photo : le village barbare doit être placé à deux hexagones de distance terrestre.

Concernant les bateaux, non, ils n’empêchent pas l’autre joueur d’en recruter, seulement que les prochains que ce dernier recrutera entreront directement en combat avec ceux de l’autre joueur (puisqu’ils sont placés sur l’hexagone occupé).

OK merci, on avait appliqué la même chose pour les barbares, on ne les a pas fait traverser l’eau.
Les bateaux par contre on s’est planté ^^

Il va falloir recommencer la partie, alors !!! surprise

On a failli aujourd’hui mais ils étaient encore cramés de la partie de mardi soir qui a finie tard 

Skinner dit :C'est vrai que ce n'est pas toujours très clair ces histoires de distances en hexagone, quand il faut déterminer si l'eau compte ou pas.
Pour moi, il n'y a pas photo : le village barbare doit être placé à deux hexagones de distance terrestre.

Nouvelle partie à 3 joueurs ce week-end dont 2 qui decouvrent, j'ai eu l'occasion de relire quelques règles et je suis tombé sur ce point qui m'avait échappé. L'eau, la montagne, la forêt,  la prairie et les déserts sont des régions mais seuls les 4 derniers sont des terrains. Pas l'eau donc.
Et la règle pour les barbares dit bien qu'ils doivent se placer à 2 cases terrain de tes cités. 

Nouvelle partie à 4 joueurs, toujours quelques questions de règles.

Après pas mal de discussion, on finit par comprendre qu’il y a un terme générique qui revient systématiquement sur certaines cartes “évènements” et qui porte à confusion.
En effet certaines cartes précisent que le texte s’applique à tous les joueurs et d’autres ne le précisent pas donc on suppose qu’elles ne s’appliquent qu’au joueur dont c’est le tour mais sur ces mêmes cartes, on retrouve toujours écrit à la fin : “Fin de partie : tout propriétaire d’éléments sur cette carte gagnent…”. Sauf que si le joueur de la carte est le seul à subir l’effet, il ne peut y avoir que lui qui a des éléments sur la carte.
Par exemple, les cartes famines, seisme, volcan,… Elles s’appliquent à tout le monde ou pas ???
Au final, le texte n’est pas clair et on ne sait pas si on doit appliquer l’effet à tout le monde ou pas.

Et concernant les progrès Hygiène et Conscription, qui permettent de recruter 1 colon et 1 soldat supplémentaire pour le cout d’1 jeton humeur, il faut payer les 2 bois du colon supplémentaire et le bois + la roche du soldat supplémentaire ou pas ?
Même souci, après 6h de jeu et de discussions autour des différents points de règles, on ne sait pas. Il manque des mots pour que le texte soit clair :upside_down_face:

EDIT : Je me réponds à moi même mais je suis obligé d’éditer mon propre message, on ne peut pas poster 4 messages de suite sur le forum ^^
Je suis allé chercher les infos sur BGG: Clarification of events cards | Clash of Cultures: Monumental Edition

Concernant les progrès Hygiène et Conscription : on ne paye que le jeton humeur pour recruter l’unité correspondante, on ne paye pas le cout de l’unité en plus.

Concernant les cartes évènements, l’auteur est clair : si le texte dit “vous payez”, c’est le joueur actif, s’il dit “tous les joueurs”, c’est tout le monde.

  • Pour toutes celles qui ont un texte écrit en violet en haut de la carte, la traduction en Français manque de précision. Le texte en Français dit que si le joueur qui pioche la carte ne l’achète pas, le joueur à sa gauche peut l’acheter puis si personne ne l’achète, elle est défaussée. Le texte en anglais précise bien "le joueur a sa gauche peut l’acheter et ainsi de suite, puis si personne ne l’achète, elle est défaussée.

  • Pour les cartes Séisme et Volcan, elles ne s’appliquent qu’au joueur actif. Le texte en anglais en bas de la carte précise que tout propriétaire d’éléments sur la carte marque 2 PVs par éléments puis il est écrit (au cas ou un bâtiment soit sous influence), cette partie a disparu dans la version française ce qui laissait planer le doute.

  • Pour les cartes famines, elles s’appliquent uniquement au joueur actif (apparemment, dans la 1ere version, certaines cartes famines concernaient tous les joueurs) mais ici, le texte dit “vous payez” donc c’est bien le joueur qui pioche la carte. Le texte au dessus en vert est un texte générique qui porte à confusion, ils auraient mieux fait de l’enlever !

Au final, beaucoup de points de règle tombent sous le sens mais je me demande quand même pourquoi ne pas écrire sur chaque carte : “joueur actif : blablabla” ou bien “tous les joueurs : blablabla” au lieu de le faire sur certaines cartes et pas sur d’autres…