[Clash of Cultures] Vs [Sid Meier's Civilization +Extension]

tfoth dit:Ce que je peux te dire, c'est que Civ, il y en a pour 45/60 minutes d'explication, et 30 minutes de mise en place. Quand c'est le même joueur qui fait les deux, ça fait long avant de commencer à jouer :D


:shock: Tu es lent quand même...... tu installes le jeu de la main gauche ? :mrgreen:

30 mn de mise ne place..... je dirais 10/15, quand tu connais le jeu et que tu es un minimum organisé... et les règles 20-30 grand max.

Bon il est vrai que COC je n'ai fais qu'une partie mais elle adurée explication comprise de 22H00 à 3H30 du mat a quatre, Civili j'ai plus d'une dizaine de partie et on termine nos paries durent entre 2H00 et 3H00.

Après la longueur si le jeu est bon ce n'est pas important a mon sens... Je suis un ancien Rôliste moi monsieur :pouicintello:

vincelnx dit: :shock: Tu es lent quand même...... tu installes le jeu de la main gauche ? :mrgreen:
30 mn de mise ne place..... je dirais 10/15, quand tu connais le jeu et que tu es un minimum organisé... et les règles 20-30 grand max.



Disons que j'ai souvent à la table des joueurs dissipés comme 2 Dr Mops et bruyants comme 3 Fred Henry :D

Je ne pense pas qu'il faille comparer une première partie de CoC avec une partie expérimentée de CIV...dans ce genre de jeu les premières parties durent toujours un "peu" :bonnetpouic:

Merci pour les réponses en tout cas :D

tfoth dit:
Le gros inconvénient de Civ pour moi, c'est qu'en présence de débutant, il y en a toujours un qui ne joue pas assez militaire, ce qui fausse la partie à 4/5 joueurs (le voisin du débutant qui aura le plus joué militaire sera alors avantagé, alors que la victoire militaire est assez tendue entre joueurs expérimentés)


C'est un argument qui vaut pour la plupart des jeux où des joueurs découvrent auprès de joueurs expérimentés. La méconnaissance d'un ou plusieurs joueurs fausse une partie avec des joueurs qui maîtrisent, militaire ou pas militaire. :wink: Et c'est un inconvénient que pour les toutes premières parties. Il faut accepter une ou deux parties de "débourrage".

On peut ressentir la même chose à Through the ages... et même à COC, encore qu'à COC, c'est vrai, on peut gagner une partie même après une série de défaites militaires.

Pour éviter ça, en plus de l'explication des règles, il faut faire une petite présentation stratégique, qui inclut évidemment une mise en garde sur une faiblesse militaire. :wink:

à Through the ages, c'est ce que je dis en premier, avant l'explication des règles. Et je le répète même plusieurs fois pendant et après l'explication.