C'est marrant ca... à 2 je le trouve trop calculatoire et à 4 trop chaotique. La configuration à 3 est un subtil melange des 2 et le bluff prend une dimension particulière... chacun ses gout certes...
Alors pour moi : - Citadelles : je ne le sors plus trop aujourd’hui mais qu’est-ce que j’ai pu y jouer pendant un moment. - Diamant : C’est tellement simple d’y jouer avec des non-joueurs/enfants et parfois tellement simple et amusant que je trouve le jeu bien pensé. - Agent Doubles : Je ne connais que la version JsP mais le jeu est vraiment bon et je pense a mérité une édition
La Fièvre de l’Or car il y a un bug pour moi dans ce jeu.
1: Le collier de la reine je ne dirai jamais assez de bien de ce jeu élégant et subtil malheureusement plus édité par DOW. 2: Citadelles le jeu qui m’a fait rebasculé du côté du jds alors que je ne pratiquais plus depuis longtemps, je découvrais un simple jeu de cartes qui permettait de s’amuser de manière différente…un vrai coup de foudre. 3: Terra car il m’a permis d’initier mes neveux au jds tout en leur faisant prendre conscience des paradoxes sur la préservation de la planète.Un très beau jeu coopératif.
Les bides : malheureusement, pour moi il y en a beaucoup et plus que des bides je parlerai de déception car le thème me séduit souvent mais l’étincelle ne jaillit pas : mission planète rouge, Kheops, Chicago poker,De l’orc pour les braves,Mystère à l’abbaye,aux pierres des dragons et l’or des dragons.
Les espoirs : j’attends beaucoup de “Corsaire lettres de marques”, Faidutti est toujours bon dans la simplicité et dans le jeu de cartes. Pas mal d’attente pour “Novembre Rouge” aussi mais les règles en ligne par FFG m’ont quelque peu refroidi…j’attends de voir quand même.
TERRA : Qu’il est jouissif de voir le comportement capitaliste de chacun et de toujours finir par faire sauter la Terre. J’adore particulièrement l’argument de joueurs assidus qui disent que de toute façon il vaut mieux faire péter la terre que de laisser l’adversaire gagner !!! ENORME