Classiques du cyclisme

[Classiques du Cyclisme]

Pas de commentaires sur ce jeu dans la base de donnée. :shock:
Quelqu'un le possede t il, ou y a joué ?
Ce jeu est il interessant ?

Merci. :)

http://jeuxsoc.free.fr/

bouchard4 dit:http://jeuxsoc.free.fr/



Je me pose aussi des questions sur ce jeu même si j'ai lu ce qu'en dit jeuxsoc :roll:
Pas d'autres avis :?: (plus positifs par exemple :wink: )

J'ai ce jeu mais je n'y ai pas encore joué pour la simple raison que la règle est très mal écrite et difficile à comprendre. J'ai la flemme de potasser ça tout seul dans mon coin avant d'attaquer une vrai partie :(

Par contre, ce jeu possède à mon avis un énorme potentiel et je ne doute pas qu'une fois la 1ere partie jouée, le reste s'enchaine facilement. L'idéal serait de faire la 1ere partie avec quelqu'un qui y a déja joué mais je n'ai pas ça sous la main... :)

Si on pouvait avoir au moins quelques conseils de trictracien l'ayant déja pratiqué ça serait cool car je reste persuadé que c'est un très bon jeu!

Clint dit:
Si on pouvait avoir au moins quelques conseils de trictracien l'ayant déja pratiqué ça serait cool car je reste persuadé que c'est un très bon jeu!

Au vue du faible nombre de reponse il semble que ce jeu soit tres peu joué
:cry: .
Pourtant il me semble que c'est le meme editeur que JSP, on aurait pu croire que les pigiste de cette revue qui intervienne sur ce forum l'ont testé? ou alors ils ne veulent pas donner leurs avis publiquement
Clint dit:J'ai ce jeu mais je n'y ai pas encore joué pour la simple raison que la règle est très mal écrite et difficile à comprendre.

C'est ce qui semble se degager des rares avis que j'ai pu voir sur le web.

J'était de la partie test d'Haffner et je suis assez d'accord avec lui.
Sur les cinq joueurs, on était trois joueurs du championnat lyonnais de Formule Dé et tous les trois on était partant pour refaire une partie avec les autres joueurs du championnat.

J'ai commencé à réécrire les règles mais j'ai pas mal de truc sur le feu ces temps çi.
Il faut aussi refaire le plateau de jeu pour le raccourcir pour les premières parties et l'adapter aux vélos que l'on peut trouver sur Internet.

Si vous avez des questions avant d'amorcer une première partie, n'hésitez pas à me les poser, soit par MP, soit, si elles sont partagées par beaucoup, sur ce forum.

J'y répondrai avec plaisir.

Les retours sont assez unanimes : règles peu précises, plateau graphiquement peu attractif, un des meilleurs jeux sur le sujet.

Pour le plateau, c'est un voulu de l'avoir fait assez terne pour retranscrir une ambiance "classique" et "paris-roubaix".

J'attends donc vos questions si vous le souhaitez

Une question qui n'a rien à voir avec les règles:
classiques du cyclisme, le pluriel indique t-il qu'il y aura d'autre opus type Milan-San Remo, la flêche Walonne etc.... si le succes commercial est au rendez-vous?

On a l'accord pour l'ensemble des courses organisées par la société du Tour de France (Paris Tours, Flèche Wallonne, Liège Bastogne Liège,...) et on est le seul jeu de société à l'avoir, donc, effectivement, il y aura d'autres plateaux.

Pour ce qui est du succès commercial, très honnêtement, on s'est pas bcp penché dessus pour le moment au niveau de la distribution. Quelques boutiques le vendent et puis on a fait un test avec succès chez Auchan. Pour le moment, c'est surtout le temps qui manque ;-)

Pour les points de vente, il y a une liste sur le site http://www.classiques-du-cyclisme.com et le jeu est aussi en vente sur le site

Zuff dit:
J'ai commencé à réécrire les règles mais j'ai pas mal de truc sur le feu ces temps çi.
Il faut aussi refaire le plateau de jeu pour le raccourcir pour les premières parties et l'adapter aux vélos que l'on peut trouver sur Internet.


Qu'entends tu par les velos que l'on peut trouver sur internet :?:
Les petits coureurs en plastique injecté des années 60 à 80 peint à la main par des "ptits n'enfants chinois" :?:

Zuff dit:
J'ai commencé à réécrire les règles mais j'ai pas mal de truc sur le feu ces temps çi.


Qu'entends tu par là?
-une clarification des règles originales
-une variante à celles-ci

Pour reanonyme : les vélos que je fait référence c'est ceux que l'on peut voir sur ce site : www.plasticsforgames.com.

Pour Vox populi : Ma réécriture des règles est d'abords une clarrification avec des exemples et des équipes toutes faites.
Mais d'un second côté une réécrire comme Formule Dé avec différents niveaux de règles, avec intégration des règles au fur à mesure.
Plus un petit apport sur le type de terrain car il n'y a dans la boite que le plat et le pavé et je pense qu'il faut présenter tout les règles suivant les différents types de terrain et des règles pour des courses par étapes.
La grosse modif, c'est que je vois plus l'utilisation de plaques A4 qui permettent de construire tes courses que d'un plateau par Classique (renouvellement du jeu + modulation du temps de jeu).

Je crois à ce jeu mais lorsque tu achètes le jeu tu as le droit à un prototype !

Merci à Zuff et aux autres pour leurs reponses :)

Zuff dit:Plus un petit apport sur le type de terrain car il n'y a dans la boite que le plat et le pavé et je pense qu'il faut présenter tout les règles suivant les différents types de terrain et des règles pour des courses par étapes.


Effectivement, c'est une approche complétement différente, puisque mon idée était de ne surtout pas faire de courses à étapes, puisque, bien souvent le cyclisme auprès du grand public se limite aux courses à étapes et c'est ce que je voulais éviter.

Après c'est une question de vision des choses, mais je pense qu'un jeu sur le Tour de France, c'est nettement plus commun qu'un jeu sur les classiques. Il me semblait donc plus intéressant de pouvoir courir Paris Roubaix ou Liège Bastogne Liège que des courses à étapes.

Ce n'est donc pas le même but dès le départ.

A chaque plateau doit correspondre une règle spécifique (côte et plat pour Liège Bastogne, pavé et côtes pour le Tour des Flandres,...), donc je confirme que la façon dont tu le vois n'étais pas du tout la mienne initialement.
Je comprends mieux la notion de proto que tu évoques. Pour moi, la ligne directrice de ce jeu est bien les classiques, avec un plateau reprenant l'ambiance de chaque course, l'importance du vent sur certaines courses (Paris Tours par exemple), la boue et les pavés pour Paris Roubaix,...

La cible est clairement pour moi les amateurs de stratégie et de vélo, c'est dans mon esprit nettement moins grand public que Formule Dé par exemple.

Ceci dit, il appartient bien évidemment à chacun de customiser le jeu selon son souhait, j'exprimais juste mon point de vue à l'origine de la création du jeu.

olivier-jsp dit:
mon idée était de ne surtout pas faire de courses à étapes, puisque, bien souvent le cyclisme auprès du grand public se limite aux courses à étapes et c'est ce que je voulais éviter.
Il me semblait donc plus intéressant de pouvoir courir Paris Roubaix ou Liège Bastogne Liège que des courses à étapes.
A chaque plateau doit correspondre une règle spécifique .

D'accord avec toi pour un jeu dédié aux classiques, mais puisque la comprehension des régles semble étre le probleme principale (je ne possede pas encore le jeu) quelle solution d'ordre general penses tu y apporter (par ordre general j'entend rendre accessible à tous les réponses aux questions les plus fréquentes)
Il y a ,sur le site http://www.classiques-du-cyclisme.com une section FAQ qui n'est pas exploitée.

La solution est à 3 niveaux pour moi :

- pour les questions en direct : renseigner les joueurs sur leurs questions précises avec des réponses personnalisées (comme je l'ai fait hier avec Clint)
- pour les questions redondantes et notamment des équipes-type puisque c'est ce qui revient le plus souvent : en insérer dans les FAQ du site
- si d'autres questions sur des points obscurs reviennent : réécrire les règles et les mettre en téléchargement sur le site

Merci Olivier 8) .
Voila qui m'encourage à acheter le jeu :wink:

Vox populi dit:Merci Olivier 8) .
Voila qui m'encourage à acheter le jeu :wink:


Pareil :)