RenaudD dit:C'est amusant de voir que des vieux jeux comme Monop' sont encore considérés comme des classiques. Non que je crache dans la soupe, ni que je veux relancer un débat sur le sujet, mais je me dis que parmi les vieux jeux rares sont ceux qui n'ont pas trouvé un successeur à mon sens. Qui dit classique à mon sens veut dire "jeu archétype" qui a inspiré tout un ensemble de jeux. Ca n'a rien à voir avec l'âge d'un jeu ou le nombre de ventes dans les Carrefour. Ainsi Monop' et Business, anciens archétypes des jeux d'argent et de gestion (préhistoriques certes ) peuvent aisément glisser dans l'oubli tant des jeux dits de gestion, plus réçent, ont prouvé qu'ils étaient meilleurs et donc représentaient des nouveaux archétypes. A mon sens donc dans cette catégorie le classique serait plutôt Puerto Rico (et qui sait peut-être Caylus et Fuchkikenshlash ... ils attendent patiemment sur l'étagère d'être joués). Allez si j'en ai trouvé quelques uns que je considère comme des classiques mais c'est sans doute très personnel : - Cosmic Encounter - Junta - Carcassonne - Civilisation Bon bon je reconnais que c'est pas super grand public ... reste donc Carcassonne
Heum Heum..... je crois que c'est un hors sujet....
TU AS FAILLI A TA TACHE ! Tu n'es pas arrivé à penser comme un non joueur qui n'a jamais vu de jeux de sociétés !
Deckard dit:Quels sont, selon vous, les jeux susceptibles de figurer dans une liste de jeux classiques/grand public/ familiaux ? Monopoly Scrabble (oui, je sais, c'est pas un jeu) Dames Echecs 421 .... What else ?
Yam/Yhatzee Osselets Jeu de puces Kim Jacquet Jeu de jonchets (Mikado) Patatras Les loups et les moutons Dames chinoises Solitaire Loto Memory Morpion Pogs Mah-jong 7 familles Awélé Le lynx Les petits carrés La bataille navale Jeu des allumettes Le pendu Subbuteo Tetris Rubik's cube Rush hour Vtrail
Fais un tour dans un supermarché du jeu (Grande récrée, Toys r us, Joué club), tu auras tout sous les yeux.
RenaudD dit: Ainsi Monop' et Business, anciens archétypes des jeux d'argent et de gestion (préhistoriques certes ) peuvent aisément glisser dans l'oubli tant des jeux dits de gestion, plus réçent, ont prouvé qu'ils étaient meilleurs et donc représentaient des nouveaux archétypes.
Il peuvent, devraient, même, mais ne le font pas. Ne rêvons pas, il y a des Monopoly dans toutes les grandes surfaces, dans toutes les armoires de parents d'enfants de 7 à 15 ans, et c'est (très) loin d'être le cas de Puerto Rico et Funkenschlag, de même que la plupart des SdJ...
Nono dit:juste pour comprendre et satisfaire ma curiosité, elle va servir à quoi cette liste ?
On fait tout plein de listes qui servent à rien sur TT... une de plus ou de moins !
mouais c'est bien ce que je me disais....mais j'me disais aussi : c'n'est pas possible il doit bien y avoir un but caché.
Je ne suis pas tout à fait d'accord, la plupart des liste ont un but : - une liste de jeux classé par nombre de joueurs ideale sert à jouer aux jeux dans leur meilleur config par exemple, - une liste de jeux classé par niveau d'investissement permet de sortir les bon jeux par rapports aux joueurs avec qui on souhaite jouer, - une liste par type de meca ou par thême permet de voir les mecas ou les thêmes qui plaisent le plus ou le moins, les plus originaux etc... - une liste de jeux classés par note du public permet de voir les jeux qui nous manquent parmis les plus appréciés ...
Bref on peut trouver une raison à une liste mais là j'avoue je ne vois pas bien l'interet sauf de jouer à unanimo