Claustrophobia - tuile révélée et déplacement

[Claustrophobia]

Ayant fait ce week-end ma première partie, je me suis posé la question suivante:
Si la tuile révélée mène dans une impasse, faut-il quand même déplacer le personnage sur cette tuile et donc lui faire perdre 2 points de déplacements (1 pour y aller et un pour revenir sur la tuile précédente) ou peut-on décider de ne pas s'y déplacer (en ayant bien entendu quand même perdu son déplacement)?
Merci.

A partir du moment où seul un déplacement vers une issue non explorée permet de révéler une nouvelle tuile, il faut le faire :wink:

C'est ce que je craignais ... :wink:
Merci de ta réponse rapide!

LARGO9999 dit:Si la tuile révélée mène dans une impasse, faut-il quand même déplacer le personnage sur cette tuile ?

L'exploration est clairement expliquée dans les regles :
1- le joueur démon place la 1ere tuile de la pioche
2- le joueur humain place son personnage sur la nouvelle tuile découverte.

Y a pas de raison d'avoir de dérogation particulière à cette règle.

D'ailleurs cela peut vite s'avérer mortel pour le joueur humain si la tuile de départ est le couloir avec les tentacules vampires. Vu qu'il faudra y faire un aller et retour, y a vraiment moyen d'y faire un carton...

Bonjour

Je rebondis sur ce post pour une question relative à la mise en jeu d'une tuile et l'avancement du dé dans le scénario d'initiation 'Les Survivants'.

A deux occasions le joueur humain a tiré une tuile avec une cache sur un tunnel qui stoppe au milieu de la tuile. Donc pas un cul-de-sac si j'ai bien compris.
Le joueur humain y a mis son personnage et nous avons incrémenté le dé de courant d'air.

Là nous nous sommes posé la question :
"Doit-on incrémenter le dé puisque finalement les joueurs humains ne progressent pas vers la sortie ?"

Et "Où doit-on poser le dé ?"
Le Démon décide n'importe où sur le plateau ou bien ça doit être l'issue la plus proche (quand c'est facile à déterminer...) ?

Nous n'étions pas d'accord pour incrémenter le dé, perso je trouvais ça peu logique puisque par deux fois le joueur humain est arrivé sur une tuile de ce genre et leur équipe a donc progressé de 2 alors que 'concrètement' ils n'avançaient pas vraiment dans leur progressions dans le tunnel, vers la sortie.
Mais l'interprétation des règles semblaient me donner tort ^^

Merci d'avance :)

Excellent jeu que je redécouvre !

Si je comprends bien la question, tu parles des tuiles en cul-de-sac ?
Ces tuiles sont quand même des culs-de-sac et ça ne change rien finalement pas.

Supposons un exemple : le joueur humain avance dans le dédale, le dé avance de la même manière. Puis le joueur humain tombe sur un cul-de-sac (cache ou pas). Ce cul-de-sac à quand même fait avancer le joueur d'une tuile. Ensuite, le dé de courant d'air va vers la prochaine possibilité (au chois du joueur démon s'il y en a plusieurs à la même distance) et le joueur humain devront donc prendre ce nouveau chemin.

En terme de gameplay, c'est souvent fatal et une victoire écrasante du joueur démon.

(puis le but du scénario est que les humains doivent explorer 10 salles avant de trouver la sortie ^^

Dans notre cas ça a plutôt été très favorable au joueur humain car c'est depuis une tuile centrale qu'il a exploré 2 cul-de-sac "cache" et donc avancé de 2 vers la victoire en gardant ses troupes groupées.

Je voyais plutôt l'objectif comme avancer dans un dédale de 10 tuiles 'ininterrompues' et pas potentiellement 6 tuiles et 4 cul-de-sac (par exemple).
Je sais pas si mon point de vue est clair :holdpouic:

J'aurais pu peut-être tirer mon épingle du jeu en plaçant le dé de courant d'air à l'opposé de la tuile mais j'ai pensé logique de le mettre au plus proche des humains.

Merci en tout cas pour vos réponses.

rugal dit:Si je comprends bien la question, tu parles des tuiles en cul-de-sac ?
Ces tuiles sont quand même des culs-de-sac et ça ne change rien finalement pas.


Pourtant on les différencie bien dans le type de tuile qu'on peut poser en explorant non ? Ou je mélange tout ?
Il me semble qu'on ne peut pas poser une tuile cul-de-sac quand on explore...cf je sais plus quel paragraphe de règle lol

Or là tu me dis qu'on peut avec ces culs-de-sacs particuliers c'est bien ça ?

on ne peut pas poser un cul de sac si celui ci bloque toute les issus à l'humain !! :mrgreen:

on se fera une partie à la maison si tu veux ? et tu me feras essayer Rallyman

On incrémente le dé. On replace le dé sur l'issue non explorée la plus proche (dans les deux cas comme indiqué dans les règles colonne de gauche page 17).

Ca peut soit être totalement catastrophique comme le dit Rugal si ça arrive après un loooooong couloir ou carrément positif si ça arrive au début pour "boucher" des issues surnuméraires. Ca dépend...

CROC

Merci CROC
C'est clair.

En effet dans notre cas c'était plutôt positif pour le joueur humain.

Harrycover dit:on ne peut pas poser un cul de sac si celui ci bloque toute les issus à l'humain !! :mrgreen:
on se fera une partie à la maison si tu veux ? et tu me feras essayer Rallyman


On fera ça :^:

Mais si la tuile propose le choix d’un cul de sac ou de prolonger le couloir, est t on obligé en tant que démon à prolonger où peux t on volontairement placer le cul de sac ?

déjà, il n’y a pas de tuiles qui proposent à la fois un cul de sac et un couloir. 
Si tu parles des “bords fermés”, normalement dans la plus part des scénarios, le joueur démon ne peut pas bloquer une issue avec le bord de la tuile qu’il pose, il doit placer la tuile du coté avec une issue.
Maintenant il peut très bien relier une issue vers une le bord fermé d’une tuile s’il reste au moins une issue ouverte sur le plateau
cela peut dépendre des scénarios

Super. Merci pour cette reponse rapide. Effectivement je parle des issues bouchées. Donc priorité couloir.