Cléopatre et ...

Bon… 2,085kg sur ma balance de cuisine en version sous cello 8), c’est mon dernier prix

Sinon que du bonheur, une super partie où nous (4) avons pris beaucoup de plaisir à construire le palais. Les offrandes au grand prêtre sont de très grands moments dans la partie surtout quand le dernier arrive alors qu’il ne reste plus qu’une mosaïque ou un mur à construire pour terminer … :twisted: bref tout le monde est prêt à en faire une autre …

Pour l’anecdote, j’ai fini le plus riche mais celà n’a servi qu’à alourdir le ventre des crocos :lol:

partie à 4 pour nous aussi :

le dernier tour s’est terminé par une dernière offrande au Grand Prêtre !
cela a remis en cause bien des positions à cause de la pingrerie des libre-penseurs et à la munificence de ceux qui se voyaient dèjà en sac à main ! :lol:
bref chez nous aussi, le plus riche est allé nourrir Sobek !!!
j’ai échappé au châtiment grâce à une offrande somptueuse…
bonne affaire pour les ladres !!!

en tout cas, un moment bien agréable pour un jeu tout public :D 8)

C’est vraiment le gros plus du jeu : le système a l’air si bien équilibré que c’est la plupart du temps le plus riche qui finit aux crocos. J’ai trop hâte d’y rejouer !

Fulgan dit:C'est vraiment le gros plus du jeu : le système a l'air si bien équilibré que c'est la plupart du temps le plus riche qui finit aux crocos. J'ai trop hâte d'y rejouer !

vu la tête du plus riche quand on l'a balancé aux crocos, je ne suis pas sûre qu'il ait partagé cet avis !!!! :lol: :lol:

edit : d'autant qu'on marquait les points...
-machin ?
-XX...
-truc ?
-YY...
-bidule ?!
-XY...
-voilà, on peut ranger...
-et moi ?!
-ben toi, t'as zéro, t'es mort...
-....

Cléopâtre arrivera en Avignon le dernier vendredi du mois… :shock:

(j’aurais préféré le premier samedi, mais bon… ) :oops:

Los de la partie de démo (que j’avais beaucoup aimé) j’ai fini à la fois le plus riche (64 or ? je ne sais plus vraiment) et le moins corrompu. J’attends de recevoir la boîte. Vivement une version jouable en ligne, d’ailleurs.

Mardi dans les boutiques parisiennes (enfin, au moins une).

Kouynemum dit:
le dernier tour s'est terminé par une dernière offrande au Grand Prêtre !

Heu il me semble que dans la règle le jeu se termine IMMEDIATEMENT lorsque cléo arrive devant le palais. Le jeu ne peut pas se terminer avec un décompte du grand prêtre...
Ce qui change pas mal de choses... :roll:

J’ai fait ma première partie ce week-end et sur le coup j’étais enchanté (peut-être parce que j’avais échappé aux crocodiles de justesse d’ailleurs ; sympa l’idée d’avoir mis de vrais crocodiles affamés dans la boîte, ça met un vrai piment au jeu, bon, on perd un ami à chaque partie mais tant pis pour lui après tout), jeu fluide, rapide, élégant, beau bref tout ça, quoi, et puis après coup, je me suis dit, tiens, il n’y a pas beaucoup beaucoup d’interaction entre les joueurs : la répartition des cartes sur le marché (j’ai pas trop su comment gérer cet aspect, on ne sais pas grand chose) ? les offrandes au grand prêtre ? mais ça n’arrive pas souvent ; la course aux constructions, notamment les mosaïques (on s’est tous jetés sur ça en premier, je sais pas vous) pour empêcher les autres de faire de trop grands sanctuaires ? Je ne dis pas qu’il n’y en a pas, mais pas beaucoup, quoi.

Un petit point de règle dont je ne suis pas sûr : quand on utilise un personnage (par exemple, le mendiant) doit-on décider quelle action on fait avant de l’utiliser, ou peut-on attendre de voir ce que l’utilisation du personnage donne (par exemple dans le cas du mendiant, si on obtient des ressources et si oui, lesquelles) pour ensuite choisir l’action ? Ca doit changer pas mal de choses.

Meeeuuhhh dit:Un petit point de règle dont je ne suis pas sûr : quand on utilise un personnage (par exemple, le mendiant) doit-on décider quelle action on fait avant de l'utiliser, ou peut-on attendre de voir ce que l'utilisation du personnage donne (par exemple dans le cas du mendiant, si on obtient des ressources et si oui, lesquelles) pour ensuite choisir l'action ? Ca doit changer pas mal de choses.

Deuxième solution : un personnage est utilisable quand tu veux pendant ton tour.
Rody dit:
Meeeuuhhh dit:Un petit point de règle dont je ne suis pas sûr : quand on utilise un personnage (par exemple, le mendiant) doit-on décider quelle action on fait avant de l'utiliser, ou peut-on attendre de voir ce que l'utilisation du personnage donne (par exemple dans le cas du mendiant, si on obtient des ressources et si oui, lesquelles) pour ensuite choisir l'action ? Ca doit changer pas mal de choses.

Deuxième solution : un personnage est utilisable quand tu veux pendant ton tour.

tu peux même utiliser un personnage que tu viens de piocher...

Oui, mais il est écrit dans les règles : “les cartes personnages […] peuvent être utilisées à tout moment pendant le tour du joueur, qu’il ait décidé de visiter le marché ou la carrière” : la partie en gras me donne à penser que la décision doit se faire avant, mais je suis bien d’accord qu’on peut aussi pencher pour l’autre interprétation, vu le “à tout moment” (suffit de savoir quand commence le tour d’un joueur).
Et puis bon, c’est plus puissant comme effet en pouvant l’appliquer avant de choisir…

Tu peux utiliser un personnage n’importe quand pendant ton tour…
C’est à dire, effectivement, y compris avant de choisir si tu vas au marché ou à la carrière…

Du coup, effectivement, il peut être très intéressant d’utiliser un mendiant, un vizir, ou même un ambassadeur avant de prendre cette décision…

Quant à l’interaction… c’est clair qu’il n’y a pas d’interaction “directe”. Entre autres parce qu’on n’a pas souhaité introduire de personnages qui permettraient de voir les cartes des autres, ou pire encore de leur en voler (en fait on a essayé lors des tests mais c’était vraiment trop frustrant)

Par contre, il y a un certain niveau d’interaction indirecte, que tu apprécieras mieux lorsque tu auras fait d’autres parties: tout d’abord, une fois que l’on conait mieux les cartes et leurs combinaisons, tu peux, en observant un peu ce que les autres piochent, avoir une idée de ce qu’ils vont essayer de construire et tenter de les pourir en construisant avant eux.
Et surtout, la façon de disposer les 3 cartes sur les marchés pour là aussi ne proposer que des lots pénibles à ton voisin de gauche.
C’est sûr que ce n’est pas un jeu de commerce et de négociation, mais ça peut être plus subtil qu’il n’y parait

Bruno des Montagnes dit:Tu peux utiliser un personnage n'importe quand pendant ton tour...
C'est à dire, effectivement, y compris avant de choisir si tu vas au marché ou à la carrière...

Parfait (peut-être que je suis trop à cheval sur le sens de la phrase citée, mais d'autres personnes ont trouvé ça ambigu aussi...), merci.
Bruno des Montagnes dit:Par contre, il y a un certain niveau d'interaction indirecte, que tu apprécieras mieux lorsque tu auras fait d'autres parties:

Mais j'y compte bien...
Bruno des Montagnes dit:tout d'abord, une fois que l'on conait mieux les cartes et leurs combinaisons, tu peux, en observant un peu ce que les autres piochent, avoir une idée de ce qu'ils vont essayer de construire et tenter de les pourir en construisant avant eux.

Oui, il faut avoir une bonne mémoire, c'est pas mon fort, ça... Mais les lapis-lazuli notamment sont de bons indices facilement repérables.
Bruno des Montagnes dit:Et surtout, la façon de disposer les 3 cartes sur les marchés pour là aussi ne proposer que des lots pénibles à ton voisin de gauche.

C'est ce qu'on a eu du mal à faire : évidemment, on peut mettre une carte corrompue sur des lots intéressants, surtout si on sait que le joueur suivant est déjà corrompu, mettre les artisans dans des tas différents (ils étaient rares les artisans dans notre partie)... Je ne doute pas que l'expérience aide.
Un autre petit détail de règles (vous allez penser que je suis pointilleux...) : quand on rajoute des cartes sur les différents tas, est-ce qu'on prend les trois cartes en main de façon à savoir ce que c'est et les répartir après, ou est-ce qu'on prend la première (on voit donc uniquement la seconde), on la pose, puis on prend la deuxième (on ne voit qu'alors la troisième), on la pose, puis on prend la troisième (on voit celle que pourra poser le joueur suivant) et on la pose ? Cette dernière façon de faire rend plus difficile les choix.
Bruno des Montagnes dit:C'est sûr que ce n'est pas un jeu de commerce et de négociation, mais ça peut être plus subtil qu'il n'y parait

Je ne dis pas le contraire, d'ailleurs ce n'était pas l'objectif de faire un jeu de commerce et de négociation.

Merci de votre réponse.

ben alors, m’sieur Meuuuuh, faut arrêter avec le “vous” !! un “tu” fais largement l’affaire !! :lol:

ET pour terminer les précisions, pour recharger le marché, tu prends les 3 cartes en main, comme elles viennent (les cachées restent cachées, les visibles restent visibles) et ensuite tu choisis quelle carte tu mets dans quel tas

voilà !

Ah ben si, quand même, un auteur de jeu, mazette, ça se respecte, surtout quand on sait pas utiliser les smaihils laids, comme moi et comme de bien entendu.

Bon, ben merci pour ces précisions, et merci pour ce jeu (pour un peu, on se croirait à Cannes…).

Salut,

Première partie à 4 aussi et j’ai vraiment beaucoup apprécié ! Mécanismes retors, système de points de corruption trop jouissif, matos superbe…toute la table était aux anges.

Calculatoire juste ce qu’il faut.

C’est fou comme on ne méfie jamais assez des crocodiles…au départ, tout le monde fait gaffe, c’est un par ci et un par là, à dose homéopathique quoi.

Et puis, on s’enflamme, on veut construire d’autant que les autres y vont gaiement (les Sphinx sont partis en premier chez nous, puis ce fut le tour des obélisques, quelques pentominos de ci de là de temps en temps et puis les murs à colonne de concert avec le montant de porte…avant de terminer par une pluie de pentominos pour saupoudrer le tout).

Je pensais être pas mal parti et puis au final, je me retrouve (avant prise en compte des sanctuaires) avec 12 crocodiles !!! :shock:

Pas vu venir sur s’coup-là…résultat, je m’en mange quand même 7 et je finis avant-dernier ex-aequo avec un pote. Mon frangin se fait dévorer tout cr§í (14 crocos) et le premier, qui avait bien caché son jeu, termine blindé de tunes et avec seulement 6 crocos ! :pouicbravo:

Ce qui nous a plombé c’est de garder trop longtemps nos cartes corrompues de peur de les utiliser…au final on l’a payé cher.

J’ai hâte de refaire une partie rapidement pour corriger mes erreurs de débutants.

Ludovic.

Si l’auteur me dit oui et que j’aime bien son jeu à la base, j’ai tendance à le croire…

Depuis qu’on l’a on se fait des parties de folie.
On est devenu assez balaises et on s’est retrouvé à faire des sanctuaire de 9 cases, je vous dit pas à la fin tout le monde avait 0 amulettes sauf moi (forcément :bonnetpouic: ) et donc j’ai été jetée au crocodiles avec seulement 6 amulettes!!!

Très bon gameplay!