[Cleopâtre] variante 2 joueurs ?

Wasabi dit:
nim dit:
PS: Fibonacci, c'est 1-1-2-3-5-8-13-21-34-55...

oui, il s'agit en fait de la suite des nombres triangulaires.
D'ailleurs, je me demande pourquoi on retrouve souvent cette suite dans de nombreux jeux.


Ca s'appelle aussi factorielle et ca se note "n !"
donc 6 ! = 1 + 2 + 3 + 4 + 5 + 6
C'était un souvenir lointain de mes cours de maths ;)

La suite des nombres triangulaires s'explique bien, d'où sa popularité (Lièvre et tortue, Coloretto, Tikal, Goa...). Ceci dit il y en a d'autres : dans Jarnac, on utilise la suite des carrés (1, 4, 9, 16...) mais cette dernière croît en gros deux fois plus vite, donc elle est peut-être un peu "violente" pour certains jeux.

Pour repier : quand on joue à deux, enlever des points à l'un ou les ajouter à l'autre, ça revient strictement au même...

XTof dit:
Wasabi dit:
nim dit:
PS: Fibonacci, c'est 1-1-2-3-5-8-13-21-34-55...

oui, il s'agit en fait de la suite des nombres triangulaires.
D'ailleurs, je me demande pourquoi on retrouve souvent cette suite dans de nombreux jeux.

Ca s'appelle aussi factorielle et ca se note "n !"
donc 6 ! = 1 + 2 + 3 + 4 + 5 + 6
C'était un souvenir lointain de mes cours de maths ;)


Très lointain, visiblement : "factorielle n", c'est 1x2x3x4x...xn :P

grolapinos dit:
Très lointain, visiblement : "factorielle n", c'est 1x2x3x4x...xn :P


Ah ben voui forcément.
bon j'ai confondu un petit + avec un petit x, mea culpa.
heureusement que les profs de maths sont sur la brèche !!

XTof dit:
grolapinos dit:
Très lointain, visiblement : "factorielle n", c'est 1x2x3x4x...xn :P

Ah ben voui forcément.
bon j'ai confondu un petit + avec un petit x, mea culpa.
heureusement que les profs de maths sont sur la brèche !!

Ca, dès qu'il s'agit de la péter :P ;)

Wasabi dit:
nim dit:
PS: Fibonacci, c'est 1-1-2-3-5-8-13-21-34-55...

oui, il s'agit en fait de la suite des nombres triangulaires.
D'ailleurs, je me demande pourquoi on retrouve souvent cette suite dans de nombreux jeux.


Mmmh, il me semble qu'on retrouve plus régulièrement la suite
1 3 6 10 15 21...
n(1) = 1 et n(i+1) = n(i) + i

C'est notamment surexploité dans Goa...

Je pensais qu'on parlais de la suite de Gauss (et non de celle de Fibonacci), qui est effectivement la plus employée dans les jeux : Amun Re, Lièvre et Tortue, Goa...

Euh ben oui, on parle tous de la même chose, la suite des nombres triangulaires, sauf que Bruno a confondu et l'a appelée suite de Fibonacci dans son premier post.

En bref, on est tous d'accord.

PS : Et effectivement, c'est Gauss qui a donné le premier une preuve de la formule :
1+2+3+...+n=n(n+1)/2. Il devait avoir 15 ou 16 ans et avait déjà oublié d'être con.

Tiens, je viens de trouver ca sur les nombres triangulaires appliques aux jeux:
http://www.spielboy.com/triangularnumbers.php

BOn, à la base, je demandais une variante 2 joueurs pour cleopatre, pas les triangulaires et autres calculs... :roll: :roll: :roll:

Merci de ne poster ici QUE les variantes 2 joueurs SVP :evil:

Bienvenu sur Tric Trac :D :lol: :wink:

Bienvenue à toi :oops:

Très clairement, je n'ai pas acheté ce jeu car je ne joue la plupart du temps qu'à 2 joueurs (moi et mon fils) ou à 6 (2 familles de 3). La variante est-elle aussi intéressante que le jeu à plus de 2 ? A elle seule justifie-t-elle l'achat du jeu ?... Merci...

Muhâââ ! Trop fôôôrts Ludo et Bruno !
Je vais pouvoir Cléopatriser ma femme les soirs de semaine !!! :lol: :lol: :lol:

Logan dit:Très clairement, je n'ai pas acheté ce jeu car je ne joue la plupart du temps qu'à 2 joueurs (moi et mon fils) ou à 6 (2 familles de 3). La variante est-elle aussi intéressante que le jeu à plus de 2 ? A elle seule justifie-t-elle l'achat du jeu ?... Merci...


De toute façon, un jeu jouable à plus de 3 joueurs est moins "fun" à 2. Nous avons fait notre première partie hier à 2 et ça va, ça marche bien ! Mais nous avons qd même hate de jouer à plusieurs :wink: