[Cluedo-like] Lequel choisir?

mon fils a eu Harry Potter à l'école des sorciers il y a qques années et c'est une bonne alternative au cluedo classique.

FICHE

J'ai bien aimé L'Orient Express sinon, moins "éliminatoire" que le Cluedo, on se prend vraiment pour Hercule Poirot.
Par contre je ne sais pas si on l'a réédité...

Mystère à l'abbaye est un de mes jeux préférés mais il joue plus sur l'ambiance que sur la déduction, sinon le Cluedo DVD est une bonne surprise.

moi j'ai intrigues à venise qui est très bien... seul pb, il faut être 4, pas plus, pas moins. je n'ai aps joué la variante à 3 mais elle ne me parait guère passionnante.

le principe est le même que le cluedo (déduire par élimination qui est qui), sauf que :

- on joue à deux contre deux
- on ne sait pas qui est son allié
- une fois qu'on le sait, il faut accomplir une mission secrète contre les deux autres
- les déplacements sont plus rigolos qu'à Cluedo (c'est pas difficile!)
va jeter un coup d'oeil sur la fiche TT, tu verras...

London 1888 ?

Black Jack dit: Les 2 semblent bons, le coté cluedo inversé de Kill Dr Lucky me plait beaucoup, mais il est tout en Anglais, ce qui génerait à priori les gens avec qui je compte jouer.
Esthétiquement (dans sa version Deluxe) il me semble aussi un cran au dessus de Mystère à l'Abbaye.
...
Bref j'attend vos avis :1900pouic:


des avis sur Kill Doctor Lucky par ici :arrow:j'avais lancé un sujet au moment de sa réédition.

llouis dit:London 1888 ?


London 1888 a ses défauts, mais le côté "qui est qui + compte à rebours" est excellent !

Mon préféré est "Intrigues à Venise". Il mêle agréablement déduction pas trop prise tête, ambiance, thème sympa et jeu en équipe.
Mystère à l'abbaye est pas mal non plus. Il est plus prise de tête et a le défaut soulevé par thire. C'est-à-dire que les premières parties se terminent dans un mouchoir de poche. Il faut jouer et apprendre à poser les questions de manière vicelarde pour que ça devienne intéressant. C'est pas facile, mais c'est ce qui fait le sel du jeu.

Voici une liste de jeux d'enquête...

Après, fait voir ce que tu souhaites privilégier :

- soit c'est réellement le côté enquête qui t'intéresse : je me positionnerais plutôt sur Orient Express,
- soit c'est plus le côté logigramme : je penche pour un sleuth pour le coup,
- soit tu privilégie l'aspect ambiance et thème : mystère à l'abbaye sans nul doute sachant qu'il peut désorienter au départ.
- un côté agent secret, bluff et déduction : Intrigues à venises (mais c'est 4 joueurs donc ça ne rentre pas dans tes cirtères).

thire dit:Une seule partie de Mystère à l'Abbaye à mon actif.
Mais pas envie d'en refaire une seconde car cela m'a paru long, mais long... et si je me souviens bien, le mécanisme du passage de cartes au voisin nous a particulièrement désorienté: comment faire des recoupements cohérents si les cartes voyagent ?
Mais sans doute quelque chose nous a-t-il échappé...


Entièrement d'accord, je me suis toujours demandé comment cet aspect du jeu avait pu passer les tests, quand tous les joueurs et "non-joueurs" avec qui j'y ai joué en ont fait la remarque en premier lieu. Les Mystères de la Création...
Cela dit le jeu se révèle cependant assez souple pour être modifié et se révéler à la fois plus "libre" (plus de mouvement pour une partie plus dynamique, plus d'usage de la bibliothèque, etc.) et moins chaotique (les cartes ne tournent pas). Je crois que l'on trouve des liens sur la fiche du jeu de TT, qui permettent de profiter du très agréable matériel et de l'excellente ambiance qui s'installe autour de la table.

El comandante dit:
thire dit:Une seule partie de Mystère à l'Abbaye à mon actif.
Mais pas envie d'en refaire une seconde car cela m'a paru long, mais long... et si je me souviens bien, le mécanisme du passage de cartes au voisin nous a particulièrement désorienté: comment faire des recoupements cohérents si les cartes voyagent ?
Mais sans doute quelque chose nous a-t-il échappé...

Entièrement d'accord, je me suis toujours demandé comment cet aspect du jeu avait pu passer les tests, quand tous les joueurs et "non-joueurs" avec qui j'y ai joué en ont fait la remarque en premier lieu. Les Mystères de la Création...


Et pourtant, il existe bel bien des manières de s'en servir pour avancer dans sa propre enquête au détriment des autres joueurs justement... :pouicintello:

Euh, oui, carrément. Mes amis ne veulent plus jouer avec moi à ce jeu, car mon ex et moi avions pour principe de tout noter : questions, réponses, transfert de cartes, ce qui fait que nous avions le coupable quand les autres n'avaient pas coché la moitié des suspects.
Bref, Mystère à l'Abbaye, un jeu que je l'aime beaucoup.

Gorthyn dit:
El comandante dit:
thire dit:Une seule partie de Mystère à l'Abbaye à mon actif.
Mais pas envie d'en refaire une seconde car cela m'a paru long, mais long... et si je me souviens bien, le mécanisme du passage de cartes au voisin nous a particulièrement désorienté: comment faire des recoupements cohérents si les cartes voyagent ?
Mais sans doute quelque chose nous a-t-il échappé...

Entièrement d'accord, je me suis toujours demandé comment cet aspect du jeu avait pu passer les tests, quand tous les joueurs et "non-joueurs" avec qui j'y ai joué en ont fait la remarque en premier lieu. Les Mystères de la Création...

Et pourtant, il existe bel bien des manières de s'en servir pour avancer dans sa propre enquête au détriment des autres joueurs justement... :pouicintello:


Soit. Peut-être mes capacités cérébrales limitées m'ont laissé passer à côté de cet aspect subtil des choses (qui on donne, qui on cache,, comment on enduit avec de l'erreur). Et peut-être que je joue aussi avec un groupe d'attardés mentaux dont aucun n'a pu saisir cette subtilité. Admettons. Mais c'est alors que le jeu est passé à côté de son public, qui me semblait à l'origine assez large et pas nécessairement coté ELO 43500+ ou champion du monde cruciverbiste. :(

Trois parties de "Mystères à l'abbaye" à mon actif.
Le jeu est beau et bon mais sans être révolutionnaire.
Je l'apprécie tout autant que "les mystères de Pékin" et "Cluedo", chacun avec son thème et son ambiance.
"Kill doctor..." : Pas joué, no comment.
"Intigiues à Venise":Une partie ya si lgpts que je me souviens plus. (pas d'avis donc)

Enfin, le meilleur à mes yeux et de loin, même si il est un peu à part, reste "Mr Jack"...

je dis +1 pour sleuth

c'est comme le cluedo, mais pas pareil :P et en mieux en fait :lol:

El comandante dit:
Gorthyn dit:
Et pourtant, il existe bel bien des manières de s'en servir pour avancer dans sa propre enquête au détriment des autres joueurs justement... :pouicintello:

Soit. Peut-être mes capacités cérébrales limitées m'ont laissé passer à côté de cet aspect subtil des choses (qui on donne, qui on cache,, comment on enduit avec de l'erreur). Et peut-être que je joue aussi avec un groupe d'attardés mentaux dont aucun n'a pu saisir cette subtilité. Admettons. Mais c'est alors que le jeu est passé à côté de son public, qui me semblait à l'origine assez large et pas nécessairement coté ELO 43500+ ou champion du monde cruciverbiste. :(


Pas besoin de se fouetter avec des orties fraîches non plus :lol:

Le problème de ce genre de jeu, est qu'à partir du moment où l'on commence à découvrir comment parvenir à réaliser des recoupements, ben on préfère se les garder pour soit... Si on révèle tout en place public, ça perd un peu de son charme... Même si personnellement, j'ai déjà donné quelques indices de méthodes... Pas tout ce que je mettais en oeuvre dans mes parties, mais quelques bases indispensables tout de même... :wink:

Mais je conçois que cela peut devenir un cercle un peu vicieux qui fait que ceux qui n'ont pas vu comment réaliser ce genre de recoupements (et j'en ai fait partie pendant pas mal de temps, même si désormais je sui loin d'être vraiment très fort non plus) peuvent couper à une conclusion un peu hâtive sur le fait que l'on ne peut pas décemment mener son enquête...

Maintenant, il faut reconnaître aussi il y a une part de hasard non négligeable avec les divers événements introduits dans le jeu. Au final, ceux qui souhaitent jouer les pures sherlock sont parfois frustrés de voir qu'une autre personne jouant un peu plus au feeling et moins au recoupements parvienne également à ses fins. Mais ceux qui veulent rester sur de la pure enquête / déduction ont la possibilité de ne pas jouer avec ces éléments perturbateurs... :china:

Mr Jack :twisted:

Savant mélange du Cluedo et du master mind :pouicok:

Je ne sais pas trop si c'est autorisé (de faire un peu de pub),
mais BlueKangaroo a fait un mélange de Tikal/Orient Express/Cluedo,
avec la possibilité de créer ses scénarios et de les mixer;
et le jeu est en téléchargement (gratuit bien sûr)...

cliquer : Révélations


voir en bas de la fiche, le petit lien du net. :D

belle flopée de réponses,

merci j'y vois un peu plus clair.

A priori il semble que je trouverai mon bohneur avec Mystères à L'abbaye, le coté anglais de Kill Dr Lucky risque de poser soucis.

Merci bien pour les avis / infos

J'aime également les jeux d'enquête. Je reprends la liste présentée par Gorthyn.

Mon préféré est Intrigue à Venise (Inkognito) car il y a un réél suspense dans la recherche de son partenaire et on ne sait jamais à quelle étape en est l'équipe adverse, ils peuvent gagner à tout moment, mais nous aussi ! Le jeu est bien fait pour déduire et pour bloquer les déductions des autres, il a également une ambiance excellente et une durée d'1h15/1h45 tout à fait appréciable.
Il existe également en version plus rapide mais intéressante aussi : Mini Inkognito.

Ensuite, Le Harry Potter est également fluide et sympathique, mais il en faut pas être plus de 4, 3 c'est bien, sinon, cela devient long...

Mystère à l'Abbaye peut être agréable également si on arrive à avancer plus vite que les autres, le système des questions ouvertes permet d'ouvrir largement ses capacités de déduction, de jouer sur la mémoire de la partie des autres joueurs. Mais parfois la fin se fait attendre.

Huis Clos promettait beaucoup mais a souffert d'un manque de tests probablement, il s'avère n'avoir quasiment aucun intérêt (même pas d'ambiance).

Heimlich und Co n'est pas à proprement parlé un jeu d'enquête, mais il est rapide et permet pas mal de choses dès le plus jeune âge. Il apprend à préserver ses intérêts tout en cachant son jeu.

Clans et Scotland Yard ne sont pas non plus, pour moi, des jeux d'enquête, et j'accroche de toute façon moins à ces deux jeux.