Je ne sais pas trop si c'est autorisé (de faire un peu de pub),
mais BlueKangaroo a fait un mélange de Tikal/Orient Express/Cluedo,
avec la possibilité de créer ses scénarios et de les mixer;
et le jeu est en téléchargement (gratuit bien sûr)...
cliquer : Révélations
voir en bas de la fiche, le petit lien du net.
belle flopée de réponses,
merci j'y vois un peu plus clair.
A priori il semble que je trouverai mon bohneur avec Mystères à L'abbaye, le coté anglais de Kill Dr Lucky risque de poser soucis.
Merci bien pour les avis / infos
J'aime également les jeux d'enquête. Je reprends la liste présentée par Gorthyn.
Mon préféré est Intrigue à Venise (Inkognito) car il y a un réél suspense dans la recherche de son partenaire et on ne sait jamais à quelle étape en est l'équipe adverse, ils peuvent gagner à tout moment, mais nous aussi ! Le jeu est bien fait pour déduire et pour bloquer les déductions des autres, il a également une ambiance excellente et une durée d'1h15/1h45 tout à fait appréciable.
Il existe également en version plus rapide mais intéressante aussi : Mini Inkognito.
Ensuite, Le Harry Potter est également fluide et sympathique, mais il en faut pas être plus de 4, 3 c'est bien, sinon, cela devient long...
Mystère à l'Abbaye peut être agréable également si on arrive à avancer plus vite que les autres, le système des questions ouvertes permet d'ouvrir largement ses capacités de déduction, de jouer sur la mémoire de la partie des autres joueurs. Mais parfois la fin se fait attendre.
Huis Clos promettait beaucoup mais a souffert d'un manque de tests probablement, il s'avère n'avoir quasiment aucun intérêt (même pas d'ambiance).
Heimlich und Co n'est pas à proprement parlé un jeu d'enquête, mais il est rapide et permet pas mal de choses dès le plus jeune âge. Il apprend à préserver ses intérêts tout en cachant son jeu.
Clans et Scotland Yard ne sont pas non plus, pour moi, des jeux d'enquête, et j'accroche de toute façon moins à ces deux jeux.