[Cluedo Qui Quoi Où] Vous connaissez ce jeu ?

[Qui Quoi Où]

Bonjour
Je suis dans ma phase “je veux jouer au cluedo” et ma soeur a une “vieille boîte” de ce classique jeu de plateau
J’ai vu qu’il existait cette version.
L’avez-vous testée ?

ça pourrait être l’occasion de lui faire un p’tit cadeau si le “cluedo qui quoi où” en vaut la peine ?
Merci

Sinon y a Mystery Express qui est un cluedo moderne et revisité.

Khoriakei dit:Sinon y a Mystery Express qui est un cluedo moderne et revisité.

ou mystère à l'abbaye ...
lambeer dit:
Khoriakei dit:Sinon y a Mystery Express qui est un cluedo moderne et revisité.

ou mystère à l'abbaye ...

Ou P.I., ou lady Alice, ou jarjais...

Il y a plein de jeux d’enquête mieux que le Cluedo, sans compter les jeux de traque et les jeux de déduction.
Le Cluedo, passé 9-10 ans, c’est vraiment très bof.

Sherlock Holmes Détective Conseil :D

je vois, je vois ;-)
j’ai compris le message :-)
je vais aller enquêter sur les jeux que vous me proposer :mrgreen:
merci beaucoup

Parmi les jeux cités, le jeu le plus proche du Cluedo est certainement Mystery Express.
Le principe est très similaire au Cluedo, sauf qu’au lieu de trouver la carte qu’il manque dans chaque catégorie, toutes les cartes sont en paires, et du coup il faut trouver la paire incomplète. A signaler qu’une partie complète est parfois un peu longue pour des joueurs occasionnels. Le cadre thématique est le crime de l’Orient-Express.
Mystère à l’abbaye est très sympa. Schématiquement il ressemble un peu à un “Qui est-ce?” amélioré, ou encore aux “Mystères de Pékin”. On trouve le coupable en éliminant progressivement des caractéristiques. Au point de vue du thème, c’est le “Nom de la Rose”.
Sherlock Holmes Detective Conseil est un excellent jeu, mais qui est très éloigné du Cluedo. On est plutôt dans un Livre dont vous êtes le héros, avec des pistes qu’on explore en lisant des paragraphes.
Lady Alice est un très bon jeu de déduction. Chaque joueur connaît un élément de l’enquête, et doit trouver ceux que connaît les autres. Il y a un système d’enchères sur les éléments qu’on pense vrai ou pas (on peut y placer des jetons qui valent 0, 1 ou 2 points. Ces jetons sont d’abord placés cachés puis révélés progressivement au cours de la partie). Le défaut est à mon avis que la configuration idéale est 4 joueurs et que même si c’est techniquement possible d’y jouer à 3 ou 5, ces configurations sont boîteuses par rapport au jeu normal à 4. Le thème c’est que Sherlock Holmes utilise une de ces enquêtes passées pour nous entraîner (nous sommes les Baker Street Boys) à résoudre des enquêtes.
Je ne connais pas assez P.I ni Jarjais pour me prononcer sur ces jeux. J’espère que ces quelques éléments te permettent de faire un premier filtre sur ce que tu veux.

Après aussi je te dirais de te faire plaisir et de jouer à un bon vieux Cluedo.
De temps en temps cela fait du bien de dépoussiérer un grand ancien ne serais ce que pour la nostalgie et voir le chemin parcouru depuis.
Il n’y a aucune honte a jouer à ces classiques grâce auxquels nous avons tout nos jeux modernes adorés. :)

Le bémol, c’est que mistery express est indisponible… Faut le chercher d’occase, et c’est vrai que ce jeu est long…
Pour PI, chaque joueur tente de résoudre son enquête personnelle en essayant de deviner les cartes de son voisin de gauche (ou de droite, je sais plus) et celui qui déduit son enquête le premier gagne plus de points… C’est un peu une course… Et c’est très déductif, ça chauffe dans le cerveau, mais c’est très efficace… Y a pas de bluff par contre, c’est un pur jeu de logique…
Lady ALice a une part de bluff, de fausses pistes… Ce sont des jeux très différents.

Capitaine Némo dit:Il n'y a aucune honte a jouer à ces classiques grâce auxquels nous avons tout nos jeux modernes adorés. :)

En plus tu peux jouer avec la version Astérix histoire d'avoir un alibi culturel. :mrgreen:

Il y a Intrigues à Venise aussi, dont la réédition prochaine est prévue :)

Enpassant dit:
Capitaine Némo dit:Il n'y a aucune honte a jouer à ces classiques grâce auxquels nous avons tout nos jeux modernes adorés. :)

En plus tu peux jouer avec la version Astérix histoire d'avoir un alibi culturel. :mrgreen:

j'ai pas de honte à jouer à des classiques
cet alibi culturel me plaît bien aussi
J'ai fait mon choix sur mystery express et P.I.
Mystery express, j'ai pu le trouver d'occasion
et P.I. était à un prix intéressant sur un site d'enchères version anglaise
Bon, j'ai encore dépensé des sous
Ah oui, ouf ! j'ai pas de honte à dépenser des sous dans des jeux :mrgreen:
Djaian dit:Parmi les jeux cités, le jeu le plus proche du Cluedo est certainement Mystery Express.
Le principe est très similaire au Cluedo, sauf qu'au lieu de trouver la carte qu'il manque dans chaque catégorie, toutes les cartes sont en paires, et du coup il faut trouver la paire incomplète. A signaler qu'une partie complète est parfois un peu longue pour des joueurs occasionnels. Le cadre thématique est le crime de l'Orient-Express.
Mystère à l'abbaye est très sympa. Schématiquement il ressemble un peu à un "Qui est-ce?" amélioré, ou encore aux "Mystères de Pékin". On trouve le coupable en éliminant progressivement des caractéristiques. Au point de vue du thème, c'est le "Nom de la Rose".
Sherlock Holmes Detective Conseil est un excellent jeu, mais qui est très éloigné du Cluedo. On est plutôt dans un Livre dont vous êtes le héros, avec des pistes qu'on explore en lisant des paragraphes.
Lady Alice est un très bon jeu de déduction. Chaque joueur connaît un élément de l'enquête, et doit trouver ceux que connaît les autres. Il y a un système d'enchères sur les éléments qu'on pense vrai ou pas (on peut y placer des jetons qui valent 0, 1 ou 2 points. Ces jetons sont d'abord placés cachés puis révélés progressivement au cours de la partie). Le défaut est à mon avis que la configuration idéale est 4 joueurs et que même si c'est techniquement possible d'y jouer à 3 ou 5, ces configurations sont boîteuses par rapport au jeu normal à 4. Le thème c'est que Sherlock Holmes utilise une de ces enquêtes passées pour nous entraîner (nous sommes les Baker Street Boys) à résoudre des enquêtes.
Je ne connais pas assez P.I ni Jarjais pour me prononcer sur ces jeux. J'espère que ces quelques éléments te permettent de faire un premier filtre sur ce que tu veux.

Merci beaucoup pour tous ces éclaircissements
greta dit:j'ai pas de honte à dépenser des sous dans des jeux :mrgreen:

Tu veux en parler ? Vas y, installe-toi confortablement, allonge-toi sur le divan.
Capitaine Némo dit:De temps en temps cela fait du bien de dépoussiérer un grand ancien ne serais ce que pour la nostalgie et voir le chemin parcouru depuis. Il n'y a aucune honte a jouer à ces classiques grâce auxquels nous avons tout nos jeux modernes adorés.

Ce n'est pas une question de honte. Confronter la banalité de certains jeux avec les souvenirs mélancoliques qu'on en a, c'est prendre des risques. C'est comme revoir un vieux film qu'on avait adoré quand on était enfant et qui nous apparaît soudain fade, décevant, etc.
Je rejoue de temps en temps à "L'île infernale" avec des amis, et on s'amuse bien. Alors que nous avons réessayé "pour le fun" de rejouer aux "Mystères de Pékin" ou encore à la "Pierre de Sang" (des jeux que j'avais adoré en leur temps) et franchement on n'est pas allé jusqu'au milieu de la partie tellement c'était nul.
Donc, ce n'est vraiment pas un problème de "honte", c'est juste que certains souvenirs doivent rester des souvenirs. Les jeux ont beaucoup évolué, et quand on a joué à "Mystery Express" ou à "Mystère à l'abbaye", on n'a franchement plus envie de rejouer au Cluedo basique (en tous les cas, en ce qui me concerne). Après, y a certains jeux qui restent très fun même 20 ou 30 ans après, mais j'ai de la peine à croire que ce soit le cas du Cluedo.

Le Cluedo et le Risk sont les classiques d’antan qui se jouent encore le mieux aujourd’hui je pense.
y a bien pire :D

Le Nom de la Rose (2008), de Stefan Feld, est peut-être moins fun et plus mécanique, mais il est surtout plus court et moins chaotique que Mystère à l’Abbaye, de Bruno Faidutti.

Enpassant dit:
greta dit:j'ai pas de honte à dépenser des sous dans des jeux :mrgreen:

Tu veux en parler ? Vas y, installe-toi confortablement, allonge-toi sur le divan.

non , merci, je ne veux pas en parler
je n'ai aucun problème
visiblement, je suis encore en phase de déni :mrgreen:

Personnellement, je garde un très bon souvenir de ma dernière partie de Super Cluedo, que j’avais pourtant faite à contrecoeur. Un vrai bon gros jeu de déduction.
Autrement, je ne peux que déconseiller avec violence Mystère à l’abbaye, que je ne peux plus voir en peinture après 2 parties. Indigeste et mal foutu.