[CO²]
j’ai acheté et testé depuis peu cet excellent jeu qu’est CO2.
Seulement, à l’issue de nos quelques premières partie, quelques points nous choquent :
1) Les cartes objectifs ne nous semblent pas du tout équilibrées. Notamment, la carte qui donne 4 points par contrôle de région, il m’apparait difficile de marquer 8 points avec, 12 maximum, la ou marquer 15 points en construisant 1 centrale par région (*5) ou même celle à 3 point par type de centrale semble largement plus facile. Idem pour les carte objectif de l’onu, à 4, en scorer 4 est déjà un exploit, mais ca ne rapportera que 12 points. être en tête sur 4 type de source d’énergie pour scorer les 16 points nous semble aussi bien plus dur (toujours à 4 ou 3 joueurs).
Bref, cela joue “que” sur 4~6 points, et peut être focalise-t-on trop dessus, mais cela nous semble mal équilibré. Qu’en pense le reste des TTcien?
2) Au niveau des CEP, chez nous les 2 premiers joueurs vendent 1 CEP et font chuter le prix à 1, Puis tout le monde passe son temps à acheter un CEP à 1 ou en vendre à 2 quand y en a plus (et ca retombe à 1). Ce comportement se retrouve-t-il ailleurs ? A-t-on mal joué quelque chose?
Une telle mécanique alambiqué pour finalement une optimisation à la marge de 1 brousouf par tour, y a quelque chose que je comprends pas…
Ce sujet a déjà été pas mal débattu.
fais une recherche avec CO2
tu trouveras un sujet “CO2 le prochain jeu de l’auteur de Vinhos.”
Désolé mais je n’arrive pas à insérer un lien.
yannou77 dit:Bref, cela joue "que" sur 4~6 points, et peut être focalise-t-on trop dessus, mais cela nous semble mal équilibré. Qu'en pense le reste des TTcien?
Vous vous focalisez trop dessus, et ca ne joue que sur 4~6 points.
Globalement je suis d'accord avec toi... Meme si controler des regions est en fait possible avec "peu" de centrales mais les bonnes (foret/soleil). Ce qui peut aussi laisser des cubes pour faire des choses differentes (ONU, here I am).
yannou77 dit:
2) Au niveau des CEP, chez nous les 2 premiers joueurs vendent 1 CEP et font chuter le prix à 1, Puis tout le monde passe son temps à acheter un CEP à 1 ou en vendre à 2 quand y en a plus (et ca retombe à 1). Ce comportement se retrouve-t-il ailleurs ? A-t-on mal joué quelque chose?
Une telle mécanique alambiqué pour finalement une optimisation à la marge de 1 brousouf par tour, y a quelque chose que je comprends pas...
Et quand tu installes ? Le marche devrait bouger... Je suggere de coller de la foret partout
Cela étant dit, clairement faire monter très haut le marche me parait pas évident du tout, en effet... Sauf si 2 joueurs contrôlent un max de CP (région/perso) auquel cas ils peuvent essayer de ne pas vendre et de faire grimper le marche autrement qu'en achetant d'ailleurs...