[CO2] Des objectifs finaux qui sont pas équivalents

[CO²]

j'ai acheté et testé depuis peu cet excellent jeu qu'est CO2.
Seulement, à l'issue de nos quelques premières partie, quelques points nous choquent :
1) Les cartes objectifs ne nous semblent pas du tout équilibrées. Notamment, la carte qui donne 4 points par contrôle de région, il m'apparait difficile de marquer 8 points avec, 12 maximum, la ou marquer 15 points en construisant 1 centrale par région (*5) ou même celle à 3 point par type de centrale semble largement plus facile. Idem pour les carte objectif de l'onu, à 4, en scorer 4 est déjà un exploit, mais ca ne rapportera que 12 points. être en tête sur 4 type de source d’énergie pour scorer les 16 points nous semble aussi bien plus dur (toujours à 4 ou 3 joueurs).

Bref, cela joue "que" sur 4~6 points, et peut être focalise-t-on trop dessus, mais cela nous semble mal équilibré. Qu'en pense le reste des TTcien?

2) Au niveau des CEP, chez nous les 2 premiers joueurs vendent 1 CEP et font chuter le prix à 1, Puis tout le monde passe son temps à acheter un CEP à 1 ou en vendre à 2 quand y en a plus (et ca retombe à 1). Ce comportement se retrouve-t-il ailleurs ? A-t-on mal joué quelque chose?
Une telle mécanique alambiqué pour finalement une optimisation à la marge de 1 brousouf par tour, y a quelque chose que je comprends pas...

Ce sujet a déjà été pas mal débattu.

fais une recherche avec CO2
tu trouveras un sujet "CO2 le prochain jeu de l'auteur de Vinhos."

Désolé mais je n'arrive pas à insérer un lien. :pouicboulet:

yannou77 dit:Bref, cela joue "que" sur 4~6 points, et peut être focalise-t-on trop dessus, mais cela nous semble mal équilibré. Qu'en pense le reste des TTcien?

Vous vous focalisez trop dessus, et ca ne joue que sur 4~6 points. :mrgreen:
Globalement je suis d'accord avec toi... Meme si controler des regions est en fait possible avec "peu" de centrales mais les bonnes (foret/soleil). Ce qui peut aussi laisser des cubes pour faire des choses differentes (ONU, here I am).
yannou77 dit:
2) Au niveau des CEP, chez nous les 2 premiers joueurs vendent 1 CEP et font chuter le prix à 1, Puis tout le monde passe son temps à acheter un CEP à 1 ou en vendre à 2 quand y en a plus (et ca retombe à 1). Ce comportement se retrouve-t-il ailleurs ? A-t-on mal joué quelque chose?
Une telle mécanique alambiqué pour finalement une optimisation à la marge de 1 brousouf par tour, y a quelque chose que je comprends pas...


Et quand tu installes ? Le marche devrait bouger... Je suggere de coller de la foret partout :D
Cela étant dit, clairement faire monter très haut le marche me parait pas évident du tout, en effet... Sauf si 2 joueurs contrôlent un max de CP (région/perso) auquel cas ils peuvent essayer de ne pas vendre et de faire grimper le marche autrement qu'en achetant d'ailleurs...