[CO2] Fin du jeu

[CO²]

Le jeu se termine si "on retourne en safe zone sous 350 PPM". J'imagine donc que si on dépasse les 350 et qu'on retourne en arrière, cela mets fin au jeu ? Pour notre première partie à 3, on a atteint 370 PPM au tour 3 (ca nous semble difficile de passer une partie entière sans dépasser 350), a la fin du tour 3, avec un remplacement de centrale en afrique, c'était déja fini... On a bien compris cette condition d'arrêt du jeu ?

oui :kwak:

oui c'est ça! si le compteur de CO2 repasse sous les 350, c'est la fin de la partie à la fin de la manche,càd que tous les joueurs joueront l'ensemble de leurs actions pour cette manche!
Ce qui vous est arrivé est en effet possible, mais une petite question, celui qui a déclenché la fin de partie est ce que c'est lui qui a gagné? Le fait de provoquer la fin de partie peut être risqué si on n'a pas bien calculé les points de victoire de ses adversaires!

Hello, je crois que Vital a dit quelque part que cela ne pouvait pas arriver avant le tour 4.


Je vais chercher où j'ai vu cela.

Yoann

Je confirme, il l'a indiqué dans sa Faq Errata trouvable sur Bgg. Mais c'est vrai que ce n'est pas indiqué dans la règle qui est plutôt mal écrite concernant la fin du jeu.

Somme nous d'accord qu'il faut dans tous les cas faire une dernière phase de revenus avant de procéder au décompte final ?

Yoann

pacific23 dit:
Somme nous d'accord qu'il faut dans tous les cas faire une dernière phase de revenus avant de procéder au décompte final ?
Yoann


Oui ça par contre c'est indiqué dans la règle!

Bonjour,
Je déterre ce post car nous sommes dans une période "CO2" et nous avons été confrontés au cas particulier de la fin de partie provoquée lorsque le niveau de CO2 repasse sous 350ppm.

ppzul dit:oui c'est ça! si le compteur de CO2 repasse sous les 350, c'est la fin de la partie à la fin de la manche, càd que tous les joueurs joueront l'ensemble de leurs actions pour cette manche !

J'ai fait des recherches sur BGG et j'ai bien retrouvé la FAQ et autres docs précisant ce cas de fin de partie anticipée à partir de la 4ème décennie mais nulle part je n'ai retrouvé l'errata où il est clairement précisé que tous les joueurs doivent réaliser leurs actions pour cette dernière manche (c-a-d que tous les joueurs aient effectué le même nombre de tours).

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer où cette précision est apportée ?
En fait, ce cas s'est présenté lors de notre dernière partie mais la fin du jeu est intervenue immédiatement après la phase d'opérations du joueur qui a déclenché le terme de la partie à ce titre (nous étions 4 joueurs, j'étais le dernier joueur du tour de jeu, celui qui me précédait a déclenché la fin de partie en repassant le niveau de CO2 sous les 350ppm lors de la 5ème décennie, je perds d'un point en ayant jouer un tour de moins :( ).
Du coup, je suis preneur de cette précision des règles pour nos futurs parties. :D