[CO2]

unkle dit:
After sending your scientist away, the active player must immediately utilize the tile.

En plus, en faisant ça on utilise notre action scientifique (gratuite). Or, on n'a le droit qu'à une seule action gratuite d'un même type par tour. Donc la question n'est pas triviale je trouve.

Ca c'est quand tu vires le scientifique d'un AUTRE joueur. Hors action gratuite, donc. Soit j'ai rien compris a sa question, soit elle cache une grosse erreur de regle.


Donc c'est precisé quelque part que virer le scientifique d'un autre joueur ce n'est pas une action scientifique? Il bouge bien de ta main vers un projet, comme une des 3 actions scientifique possibles.

Ah j'ai peut être compris ce qui ne va pas: pour moi, quand on vire un scientifique, on met le sien a la place. Pas pour toi?

Dom062 dit:Ah j'ai peut être compris ce qui ne va pas: pour moi, quand on vire un scientifique, on met le sien a la place. Pas pour toi?


Non. La seule facon de virer un scientifique adverse, c'est d'installer ou de construire. Aucun rapport avec tes actions scientifiques.

Alors dans ce cas: si je vire un scientifique pour construire, aucun scientifique ne pourra aller faire conférence après cette construction ?

Et si je vire un scientifique pour installer un projet, je peux mettre mon scientifique dessus après mon action, ce qui sera mon action scientifique du tour?

Alors, paragraphe 2.2.1, Scientifiques:

Il est aussi possible que l’un de vos Scientifiques
soit déplacés dans le cadre de l’action d’un autre
joueur, parce que vos adversaires peuvent mettre
en place ou construire des projets sur lesquels vos
scientifiques travaillent. Dans ce cas, le joueur
actif doit vous payer 1 pièce avant de pouvoir
retirer votre scientifique de ce projet. Vous prenez
le scientifique et décidez entre:
• garder le scientifique en main et gagner
1 d’Expertise dans la source d’énergie du
projet;
• ou envoyer le scientifique sur un sujet de
sommet de la même source d’énergie que
le projet.
Après avoir congédier votre scientifique, le
joueur actif doit immédiatement utiliser la tuile.
Il ne peut utiliser aucune Action Gratuite entre
le moment de congédier votre scientifique et
l’utilisation de la tuile.


En gros, tu ne peux jamais renvoyer tel quel un scientifique adverse, pour le plaisir. Tu dois agir sur la tuile qu'il occupe. Si c'est un scientifique adverse:
- tu payes 1 au proprio
- il decide d'aller sur un congres OU (de revenir en main dans la reserve perso ET de gagner 1 d'expertise dans le domaine en question)
Si c'est ton scientifique:
- tu fais ton action scientifique d'abord (congres ou autre projet)

A noter que s'il s'agit d'une installation, tu n'es pas oblige de bouger ton scientifique (mais tu dois renvoyer un scientifique adverse).

Ah oui...effectivement quand le scientifique est viré, le joueur concerné a ce choix de l'envoyer à un sommet (je le savais en fait..)....!!!!!

Bref encore une fois il faut "un debriefing de 3 heures" pour un détail de règle...et ça pour moi c'est rédhibitoire. Il faut penser en permanence à surveiller les petites erreurs que chacun pourra faire, et qui ont de grosses conséquences sur le jeu, et pendant ce temps là, on est pas en train de jouer!!

En tout cas merci pour ces explications...on sait jamais, desfois que tous les autres jeux du club brulent...faudra bien jouer à CO2 :)

Ben, je suis le premier a dire que les regles sont pas super bien redigees, mais quand meme... C'est pas le jeu le plus lourd de la Galaxie.

Apres, evidememnt, ca depend a quoi on joue d'habitude, et de l'explication donnee. Pour info, j'ai fait au final 4 parties, dont 2 avec des joueurs qui ne jouent justement pas en club. Pas de souci particulier d'absorbtion des regles. Apres la premiere decennie, on n'oublie plus grand chose et les joueurs sont autonomes. Typiquement, en te lisant, tu apprecies Vinhos, que je trouve personnellement largement plus costaud niveau volume de regles (et de jeu).

Bon, evidemment, on n'est pas oblige d'apprecier le jeu, hein. Mais il ne faudrait pas laisser penser que c'est le jeu le plus "dur" d'Essen 2012. Par contre c'est un jeu "mal markete" si j'ose, vu que je lis souvent que lutter contre la pollution c'est facile. Le but de ce jeu n'est pas de lutter contre la pollution. C'est d'etre le plus "riche" a la fin. Il s'agit bien de s'en mettre plein les fouilles et pompant au max ce que les gouvernements mettent a disposition des joueurs. On est plus proche thematiquement d'Imperial que de Pandemie, en gros.

C'est pas très lourd, c'est plein de détails. Au niveau des petits détails qu'on oublie je le comparerais à dungeon lords. Mais au moins à dungeon lords on s'éclate, même si on a oublié qu'il fallait un or pour poser un piège dan une salle et que du coup on se fait péter la gueule!

Après niveau thème et cohérence: j'ai lu la présentation du jeu que conseille de faire Vital, et bien ça change déjà un peu les choses. Comprendre que les tuiles projet que tu poses, c'est pas tes projets, même si tu mets tes bonhommes dessus, c'est pas facile à entrevoir au début! Mais ça...c'est pas très explicite dans la règle.
La règle au début dit ça: "Le but est de stopper l’augmentation de la pollution, tout en répondant à la demande croissante d’énergie verte et ce, bien sûr, en faisant des profits." Donc...

Et puis la répétition des actions aussi me gêne.

Donc c'est un tout qui fait que j'apprécie pas plus que ça, pas juste la lourdeur.

Dom062 dit:
Donc c'est un tout qui fait que j'apprécie pas plus que ça, pas juste la lourdeur.


Comme je disais, aucun souci. Après, tu n'as toujours pas vraiment joue a CO2 ;-)

De mon sens, le sel du jeu reste bien de mettre en place des situations de jeu de façon a amener les autres joueurs a jouer pour toi. Et effectivement, le jeu est mal markete. L'objectif n'est surtout pas de sauver la planete (ca passe a tous les coups si tout le monde joue mignon) mais de se faire de la thune. D'ailleurs, je suis convaincu qu'en y rejouant, ça se tend tout seul a ce sujet (et aussi en faisant attention aux fins alternatives, 350ppm et 2 régions).

Bref, un jeu qui divise :china:

unkle dit:
Dom062 dit:
Comme je disais, aucun souci. Après, tu n'as toujours pas vraiment joue a CO2 ;-)


Exactement!!! et c'est bien ça qui me fais chier, d'avoir passé 3 parties à ne pas jouer à un jeu :) C'est ce que je lui reproche!!

Dom062 dit:
unkle dit:
Dom062 dit:
Comme je disais, aucun souci. Après, tu n'as toujours pas vraiment joue a CO2 ;-)

Exactement!!! et c'est bien ça qui me fais chier, d'avoir passé 3 parties à ne pas jouer à un jeu :) C'est ce que je lui reproche!!


J'avais compris :wink:

Après je ne sais pas qui l'a explique chez vous mais sincèrement sur la partie scientifique, on est dans le plutôt clair, pour le coup :mrgreen:

Pour info je ne dois pas non plus avoir joue une partie sans qu'a un moment il y ai une erreur a la con. Cela étant on s'est toujours bien marres autour de la table.

MrSel dit:Traduction de l'article de Vital Lacerda sur BGG.
http://www.boardgamegeek.com/thread/875 ... rn-or-tech
Il y a quelques actions que vous pouvez faire pour apprendre et enseigner plus rapidement le jeu, ainsi que pour accélérer vos premières parties.


Je trouve tellement important cette démarche d'explication, que j'en ai fait rapidement un PDF.
Je le partage donc à la communauté ... (dispo pendant 15j, donc MP si vous voulez que je le réactive)

unkle dit: A noter que s'il s'agit d'une installation, tu n'es pas oblige de bouger ton scientifique (mais tu dois renvoyer un scientifique adverse).


Alors la j'ai pas tout compris ? Si j'ai mon cientifique sur un projet cote sombre et que je le retourne pour une installation, dois je le bouger avant grace a mon action gratuite ou je peux le laisser sur le projet ainsi installe ?

Turk182 dit:
unkle dit: A noter que s'il s'agit d'une installation, tu n'es pas oblige de bouger ton scientifique (mais tu dois renvoyer un scientifique adverse).

Alors la j'ai pas tout compris ? Si j'ai mon cientifique sur un projet cote sombre et que je le retourne pour une installation, dois je le bouger avant grace a mon action gratuite ou je peux le laisser sur le projet ainsi installe ?


Lorsque tu installe un projet, tu n'es pas obligé de déplacer ton scientifique et donc le laisser sur place.
Par contre, tu dois "virer" le scientifique d'un adverse suivant les règles adéquats.

ObOzOne dit:Lorsque tu installe un projet, tu n'es pas obligé de déplacer ton scientifique et donc le laisser sur place.
Par contre, tu dois "virer" le scientifique d'un adverse suivant les règles adéquats.


Ah ben ca je ne savais pas, je pensais que lorrsque l'on retourner une tuile cote sombre sur cote clair por l'action installer il fallait virer notre propre scientifique.
Encore merci pour cette precision qui n'est apparement nulle part dans la regle du jeux :pouicok:

Turk182 dit:
ObOzOne dit:Lorsque tu installe un projet, tu n'es pas obligé de déplacer ton scientifique et donc le laisser sur place.
Par contre, tu dois "virer" le scientifique d'un adverse suivant les règles adéquats.

Encore merci pour cette precision qui n'est apparement nulle part dans la regle du jeux :pouicok:


Ah non, je ne peux pas te laisser dire ça...
Page 35, paragraphe 2.1.2 :

vous avez le droit de me lincher :clownpouic:

Effectivement j'ai sauter ce details malgres les nombreuses lectures ... difficile de retenir tout les details :)

Encore merci pour ton aide ! :pouicok:

Turk182 dit:vous avez le droit de me lincher :clownpouic:
Effectivement j'ai sauter ce details malgres les nombreuses lectures ... difficile de retenir tout les details :)
Encore merci pour ton aide ! :pouicok:


Pas de soucis, nous sommes là pour remettre dans le droit chemin les récalcitrés :P

hello j'espere que quelqu'un répondra ^^

a la fin du jeu .quand il parle de récupéré les cep des région plus ceux qu'on a devant nous puis vendre au marché puis distribuer le revenu

on est bien daccord pour dire que ce revenue c ce que nous rapporte la vente des cep et non pas que l'on fais une phase de revenu comme pendant le jeu( 1 et 2 sur les expertises )

toshiro dit:hello j'espere que quelqu'un répondra ^^
a la fin du jeu .quand il parle de récupéré les cep des région plus ceux qu'on a devant nous puis vendre au marché puis distribuer le revenu
on est bien daccord pour dire que ce revenue c ce que nous rapporte la vente des cep et non pas que l'on fais une phase de revenu comme pendant le jeu( 1 et 2 sur les expertises )


Non on redistribue le revenu comme dans le jeu (les pistes). La ou c'est sioux c'est que tout le monde touche tout (y compris si t'es plus loin que 2e).