[Coconuts] précision sur un point de règle

[Coconuts]

Suite à certains retours je me suis aperçu qu'il fallait préciser un point de règle valable dans tous les modes de jeux.

Dans les règles il est écrit :

"Chaque joueur tente de trouver l’issue des affrontements et de se saisir avant les autres de la noix de coco annonçant le résultats"

Ce qui veut bien dire :

Tous les joueurs tentent à tous les tours de se saisir de la bonne noix de coco, même s'ils ne retournent pas de cartes à ce tour.


J'en profite du coup pour préciser une autre petite chose :

Au cas où un joueur est le seul à pouvoir se saisir d'une noix de coco (les autres s'étant défaussé d'un jeton de pénalité) il ne dispose que de 5 secondes pour prendre le bon jeton noix de coco.

Et je glisse aussi une petite variante :wink: :

Pour chaque pion de pénalité que l'on possède en fin de partie on doit se défausser au hasard d'une carte de ses plis.

Bon jeu et si vous avez d'autres questions n'hésitez pas :D

j'en profite pour quelques petites questions :

- lorsque le joueur distribue les 3 cartes est-il obligé de s'en octroyer une ? Vu que souvent dans ce genre de jeu retourner la carte est un petit handicap (plusieurs choses à faire et petite perte de temps de manip) le joueur distributeur a tout intérêt à mon sens à refiler la carte non ?

- que se passe-t-il si les 3 cartes représente le même animal ? on considère qu'il n'y a pas de combat donc pas de victoire ou bien on considère l'animal étant seul il a gagné par forfait :D (c'est comme ça qu'on a fait) ?

- quel est l'intérêt des 4 cartes victoires ? c'est juste une question de lisibilité pour voir quel noix de coco est associé à quel type de victoire ou cela a un autre rôle ?

ocelau dit:j'en profite pour quelques petites questions :
- lorsque le joueur distribue les 3 cartes est-il obligé de s'en octroyer une ? Vu que souvent dans ce genre de jeu retourner la carte est un petit handicap (plusieurs choses à faire et petite perte de temps de manip) le joueur distributeur a tout intérêt à mon sens à refiler la carte non ?

Il les donne à qui il veut, donc à plus de 3 joueurs il peut décider de ne pas s'en donner.
Je n'ai jamais remarqué que les joueurs trouvaient handicapant d'avoir à retourner une carte.
- que se passe-t-il si les 3 cartes représente le même animal ? on considère qu'il n'y a pas de combat donc pas de victoire ou bien on considère l'animal étant seul il a gagné par forfait :D (c'est comme ça qu'on a fait) ?

Tout juste :pouicok:
Si par exemple il y a 3 éléphants, les éléphants gagnent.
S'il y a 2 éléphants avec un ouistiti, les éléphants gagnent aussi (puisque le ouistiti ne rentre pas dans la résolution).
- quel est l'intérêt des 4 cartes victoires ? c'est juste une question de lisibilité pour voir quel noix de coco est associé à quel type de victoire ou cela a un autre rôle ?


Pour la lisibilité oui.
Je conseille d'ailleurs de placer la noix de coco sur le mot victoire de façon à laisser le dessin de l'animal visible.
Ca évite aussi que les noix de coco se baladent de partout sur la table (même si ça peut arriver suite à un combat rageur pour récupérer la bonne :mrgreen: ), les cartes servant de repères.

Une petite anecdote amusante en passant : pour la fête du jeu des joueurs ont voulu changer l'emplacement des cartes victoires à la seconde partie qu'ils faisaient, les premiers tours ont été une hécatombe :mrgreen:

astur dit:
ocelau dit:j'en profite pour quelques petites questions :
- lorsque le joueur distribue les 3 cartes est-il obligé de s'en octroyer une ? Vu que souvent dans ce genre de jeu retourner la carte est un petit handicap (plusieurs choses à faire et petite perte de temps de manip) le joueur distributeur a tout intérêt à mon sens à refiler la carte non ?

Il les donne à qui il veut, donc à plus de 3 joueurs il peut décider de ne pas s'en donner.
Je n'ai jamais remarqué que les joueurs trouvaient handicapant d'avoir à retourner une carte.

On peut bien donner 2 cartes au même joueurs non ? donc dès 3 joueurs on peut en donner 2 à l'un et 1 à l'autre.


pas mal le coup d'inverser les cartes :pouicok:

ocelau dit:On peut bien donner 2 cartes au même joueurs non ? donc dès 3 joueurs on peut en donner 2 à l'un et 1 à l'autre.

pas mal le coup d'inverser les cartes :pouicok:


En fait, donner 2 cartes au même joueur c'est pour permettre le jeu à 2 lorsqu'il y a 3 ou 4 cartes et qu'il faut donc 3 ou 4 mains.
Tu peux donner 2 cartes à un même joueur à 3, si tu joues avec les cartes oranges en plus puisqu'on en distribue 4 par tour.

En gros pour pouvoir donner une deuxième carte à un joueur, il faut que tous les autres aient été servis avant :)

Merci :D
Je te laisse imaginer ce que devient un éléphant avec du fromage qui est changé en souris :wink:

ok merci de la réponse :)

ocelau dit:ok merci de la réponse :)


de rien je suis là pour ça :wink:

petite question sur ce jeu au sujet des animaux qui se neutralisent. On a estimé que lorsqu'il y avait un animal de chaque sorte (soit une souris, un jaguar et un éléphant) aucun animal n'est victorieux. J'ai cependant comme un doute, car selon comment on résout les cartes, le résultat est différent. par ailleurs, si ce n'est pas le cas où il n'y a pas de vainqueurs, quelle configuration nous permet elle d'y arriver ?

Et bien vu que les cartes se résolvent en simultanée (les cartes sont retournées en même temps), si les 3 animaux (cartes vertes de base) sont présents : la souris neutralise l'éléphant alors que l'éléphant neutralise le chat alors que le chat neutralise la souris ...
Les 3 animaux sont donc neutralisés et aucun d'entre eux ne remporte la victoire.
:)
Si tu as d'autres questions n'hésite pas !

merci pour cette réponse rapide la résolution est don simultanée....ce jeu est très bien mais il a quand même un défaut..ma fille de 9 ans m'y ratatine, tandis que celle de 6 ans se contente de me battre.... :roll:

Heureux que le jeu te plaise, n'hésite pas a laisser un avis sur la fiche TT :D

Pour tes filles, essaie d'ajouter une des extensions, ça devrait te permettre d'en gagner quelques unes ... Au début :mrgreen: