[Code names] - triche ou pas ?

beri dit :Bon, après un petit passage sur BGG, je trouve les règles originales mieux faites :
- les réponses des devineurs n’ont pas à être liées à l’indice en cours ; leur but est juste de tout trouver ;
- dire "mouche 5" pour faire deviner 2 mots en lien avec "mouche" et 3 autres n’est pas légal, mais dire "mouche ILLIMITÉ" dans ces circonstances est légal. La présence dans les règles de l’indice illimité résout le problème ;
- la VO autorise le maître espion à épeler l’indice si on le lui demande.

Je crois que je vais suivre la VO, moi :)

Précisions très intéressantes.... je vais également suivre les règles VO, ça lève toute ambiguité.
Merci

Mauvaise interprétation des règles je pense :

Pamplerousse dit :Dans la section “Pénalité en cas d’indice invalide”, tout en bas :
“Votre indice doit toujours faire référence au sens des Noms de Code à faire deviner”

=> en opposition aux indices qui utilisent la position des cartes, l’orthographe des mots, etc…

“Tourner” fait bien référence au sens des mots, pas comme “coins” ou “syllabe”.

Sinon, comment tu défini ce qui est une référence ou pas? Si je te dis “pamplemousse” pour te faire deviner “panda” parce que dans ma tête tordue il y a un lien, est-ce que j’ai le droit à une pénalité parce que tu considères que ça ne fait pas référence au sens du mot ?

Sebast dit :
beri dit :Bon, après un petit passage sur BGG, je trouve les règles originales mieux faites :
- les réponses des devineurs n’ont pas à être liées à l’indice en cours ; leur but est juste de tout trouver ;
- dire "mouche 5" pour faire deviner 2 mots en lien avec "mouche" et 3 autres n’est pas légal, mais dire "mouche ILLIMITÉ" dans ces circonstances est légal. La présence dans les règles de l’indice illimité résout le problème ;
- la VO autorise le maître espion à épeler l’indice si on le lui demande.

Je crois que je vais suivre la VO, moi :)

Précisions très intéressantes.... je vais également suivre les règles VO, ça lève toute ambiguité.
Merci

 ah ben oui ,illimité ,évidemment,ça manque dans les règles VF : pourquoi?

 et les autres règles itou , ça coulait de source et allège le jeu (justifier son indice ,quelle lourdeur)

la V.O autorisant le maître espion à épeler sur demande sous-entend que si on épelle pas obligatoirement ,les jeux de mots sont bienvenus, beaucoup plus marrant que la version strict de notre première partie en live avec quelques gens d'ici,où la question s'était posée et avait été mal résolue...

évidemment pas d'indice sur les positions spatiales des mots ,mais bon moi je joue pas avec des gens qui pourraient avoir une idée aussi naze que ça...

En bref ,un seul mot pour indice (ça c'est clair,un mot est un mot donc pas de mots composés) et vogue la rigolade des réponses.... 

 

Je trouve cette règle française vraiment moins bien.

- Elle signifie que les joueurs n’ont pas le droit d’essayer de trouver un mot au pif.
- Elle signifie qu’une équipe qui doit trouver 4 mots alors que l’autre doit n’en trouver qu’un a perdu, même si elle connait déjà la plupart de ses mots.

Je ne vois pas trop ce que ça apporte au jeu. :confused:

léo(nard) dit :
Sebast dit :
beri dit :

En bref ,un seul mot pour indice (ça c'est clair,un mot est un mot donc pas de mots composés) et vogue la rigolade des réponses.... 

 

Juste là dessus, je ne suis pas d'accord : un mot composé n'est pas plusieurs mots, c'est considéré comme un seul mot donc pour moi ça devrait être accepté.

Shoum dit :
Juste là dessus, je ne suis pas d'accord : un mot composé n'est pas plusieurs mots, c'est considéré comme un seul mot donc pour moi ça devrait être accepté.

Perso, je serais presque pour accepter les indices qui indiquent une seule et même chose (BD, coup de poing…). D’autant que ces exemples, dans d’autres langues, ne sont qu’un mot (tebeo, punch…) et que certaines personnalités, par exemple, s’expriment en un mot (Hergé, Dorothée, Bénabar…), alors que d’autres non.

beri dit :Bon, après un petit passage sur BGG, je trouve les règles originales mieux faites :
- les réponses des devineurs n’ont pas à être liées à l’indice en cours ; leur but est juste de tout trouver ;
- dire "mouche 5" pour faire deviner 2 mots en lien avec "mouche" et 3 autres n’est pas légal, mais dire "mouche ILLIMITÉ" dans ces circonstances est légal. La présence dans les règles de l’indice illimité résout le problème ;
- la VO autorise le maître espion à épeler l’indice si on le lui demande.

Je crois que je vais suivre la VO, moi :)

Autant le 1er tiret me paraît normal: si on galère à trouver un indice, autant essayer au pif, même si à moyen et long terme ça peut ralentir l'équipe. Mais pour le 2ème tiret, en quoi ça change de pouvoir dire "illimité" plutôt qu'un gros chiffre? Si on utilise "illimité" exclusivement pour les situations où on veut faire deviner les mots d'un indice + les mots d'un indice précédent, on rentre de nouveau dans une situation non légale.

beri dit :
Shoum dit :
Juste là dessus, je ne suis pas d'accord : un mot composé n'est pas plusieurs mots, c'est considéré comme un seul mot donc pour moi ça devrait être accepté.

Perso, je serais presque pour accepter les indices qui indiquent une seule et même chose (BD, coup de poing…). D’autant que ces exemples, dans d’autres langues, ne sont qu’un mot (tebeo, punch…) et que certaines personnalités, par exemple, s’expriment en un mot (Hergé, Dorothée, Bénabar…), alors que d’autres non.

Ca se réfléchit car il faut éviter les abus, mais refuser les mots composés, ça aboutit à des situations absurdes : on aurait le droit de dire "quarante" par exemple ou "six" mais pas "quarante-six" ?

Shoum dit :
léo(nard) dit :
Sebast dit :
beri dit :

En bref ,un seul mot pour indice (ça c'est clair,un mot est un mot donc pas de mots composés) et vogue la rigolade des réponses.... 

 

Juste là dessus, je ne suis pas d'accord : un mot composé n'est pas plusieurs mots, c'est considéré comme un seul mot donc pour moi ça devrait être accepté.

Bon après ,je crois qu'il faut faire comme tu le sens.
Une des dernières parties on a même accepté,en gueulant farouchement quand même, de l'équipe adverse, Maya l'abeille ( pour faire deviner héros et miel...vraiment nul en plus!)

Pour moi un mot composé est composé (donc... ) de plusieurs mots , du coup par exemple "haut-de-forme" ,nous on en veut pas . ça peut faire même trois indices si on épelle pas (de=deux) mais pourquoi pas après tout si c'est définit au début et que tout le monde est ok...(ça c'est plus compliqué)

Un mot composé reste un mot et un seul, la règle l’autorise donc.

Mister Nico dit :Un mot composé reste un mot et un seul, la règle l'autorise donc.

oui,oui au fond t'as raison... mais juste pas "haut-de-forme" alors.

Et est-ce que moissonneuse-batteuse est un seul mot ?

De notre côté, on considère simplement qu’un mot “composé” est un seul mot s’il n’y a pas d’espace dedans.
Donc “choux-fleur” oui, “aujourd’hui” oui, “coup de poing” non.

Il est où l’espace dans “aujourd’hui” ?
(ça me semble tout à fait valable, c’est quand même un mot insécable, “aujourd’hui”, plus personne n’utilise la forme “hui” seule.)

EDIT : pardon je t’avais mal lu, j’avais cru que tu refusais “aujourd’hui”.

Chakado dit :"aujourd'hui", plus personne n'utilise la forme "hui" seule.)

Si, moi. Enfin j’essaie de m’y mettre, car dire "aujourd’hui", au fond, est absurde. Surtout que pour un mot aussi courant, il est archi long !

Tout comme soixante-dix, quatre-vingt, quatre-vingt-dix, pour lesquels les Suisses ont la solution 

D’après un dictionnaire en ligne, haut-de-forme est un seul mot. Après, les règles viennent de l’anglais a la base, et la langue anglaise n’a peut-être pas ce genre de problème.

léo(nard) dit :
Shoum dit :
léo(nard) dit :
Sebast dit :
beri dit :

En bref ,un seul mot pour indice (ça c'est clair,un mot est un mot donc pas de mots composés) et vogue la rigolade des réponses.... 

 

Juste là dessus, je ne suis pas d'accord : un mot composé n'est pas plusieurs mots, c'est considéré comme un seul mot donc pour moi ça devrait être accepté.

Bon après ,je crois qu'il faut faire comme tu le sens.
Une des dernières parties on a même accepté,en gueulant farouchement quand même, de l'équipe adverse, Maya l'abeille ( pour faire deviner héros et miel...vraiment nul en plus!)

Pour moi un mot composé est composé (donc... ) de plusieurs mots , du coup par exemple "haut-de-forme" ,nous on en veut pas . ça peut faire même trois indices si on épelle pas (de=deux) mais pourquoi pas après tout si c'est définit au début et que tout le monde est ok...(ça c'est plus compliqué)

Ah ben là encore, la règle en VO est hyper claire et très sensée à ce sujet : haut-de-forme est ok pour faire deviner "chapeau" par contre tu ne peux pas t'en servir pour faire deviner "double" (par rapport au -de/deux-) ni "rond" par rapport à -forme-. Pour "grand" je dirais que ça passe, car un haut-de-forme est un grand chapeau, donc on peut considérer que -haut- n'a pas été utilisé de façon isolée.

En bref : l'indice doit être pris pour sa signification uniquement (pas sa sonorité ni une partie du mot ni la position d'un mot sur la grille). Partant de là, il me semble facile de distinguer les mots composés et les noms propres légitimes de ceux qui cherchent à contourner la règle.

La question est, la règle allemande autorise-t-elle les mots composés?

Ils répondent à cette question. Je n’ai pas tout compris mais en gros certaines agglomérations de mots (j’imagine que c’est ce que tu veux dire par “mots composés” en langue allemande) sont autorisées, mais il ne faut pas abuser non plus (faut que ça soit dans le dico je crois).
Ils parlent des sigles aussi (mon CAC40 aurait pu être accepté en allemand ? ), ainsi que des noms propres.
Ils interdisent les rimes entre un indice et un nom de code qui n’auraient rien à voir sinon.
Outre le “illimité” qu’ils ont gardé de la règle VO, ils ont aussi une variante “Zéro” : pas tout compris mais apparemment tu donnes un indice et tu indiques qu’aucun des mots de ton équipe ne correspond à cet indice. L’équipe choisit ensuite de s’arrêter quand elle veut.

Au sujet de cette fameuse règle du mot en plus :
“Si vous devinez tous les mots liés à l’indice donné,
vous pouvez désigner un Nom de Code supplémentaire
par rapport au chiffre donné par le Maître-Espion.”

On débat depuis quelque temps (ou je suis plutot seul contre tous avec mon esprit rigido-logique) pour savoir combien peut on donner de noms supplémentaires. La plupart, la norme, donc ceux qui ont raison disent “un”. Soit. Par contre personne pour m’expliquer la fin de la phrase
… par rapport au chiffre donné par le Maître-Espion.
Merci de vos avis éclairés.