[Coffee Roaster] Plaisir solitaire n°1 : fais ton café tout seul !

[Coffee Roaster]


logo_gm.jpgNon, non, Grand Mère sait peut être faire un bon café, mais on ne l’appelle pas !


On va plutôt parler de Coffee Roaster, un jeu de Saashi proposé par 3 éditeurs taïwanais Bigfun games, Homosapiens Lab et Saashi & Saashi. C’est un jeu exclusivement à 1 joueur, pour des parties de 10 à 30 minutes. Il n’est pas encore disponible en France mais vous pouvez le pré-commander pour Essen 2016 sur le site de Taïwan Boardgame Design pour une 30aine d’euros.



La boite contient 2 plateaux recto verso pour des niveaux de difficulté différents, un sac en tissus, une pochette de12 grandes de cartes (11 cartes café recto verso soit 22 café différents et 1 carte aide de jeu), plus de 140 jetons, des fiches pour noter ses scores et 2 pions en bois.



Le but du jeu est de torréfier un sac de café en respectant au mieux les qualités et l’origine des grains utilisés. Une partie complète demande de réussir 3 torréfactions différentes, à l’issue de chaque torréfaction, suivant notre score, on pourra utiliser des grains plus ou moins complexes à préparer, classés en 3 groupes et en 3 niveaux de difficulté.


El gringo : alors le café, il est bon cette année ?
ma qué café ? c’est du riz, il est con ce gringo (les nuls)

On commence donc à choisir des grains dans le groupe 1 des cartes (fond marron clair)



Cette carte nous indique sur la droite, le type et le nombre de pions à mettre dans notre sac qui simule la cuve du torréfacteur. En bas de la carte, on trouve une échelle nous fixant quel degré de torréfaction il va falloir obtenir pour gagner le plus de points possible. Ci-dessus, la torréfaction idéale est à 14 et nous fait gagner 10 points . Il faut également que le café comporte des saveurs particulières (Flavors) en rouge, le corps, en vert l’acidité et en bleu l’arôme et parfois du “Sweetness”.

On prépare ensuite notre plateau Torréfacteur en plaçant le disque rouge sur le degré d’humidité des grains mis dans le sac. Il nous indique à la fois le nombre de tour que l’on peut jouer et le nombre de jetons que l’on va piocher dans le sac. A noter que l’on peut arrêter la torréfaction quand on veut si on estime que nos grains sont correctement préparés.



La main dans le sac !
Et là, je dois dire qu’avant de piocher, on prend un réel plaisir à mélanger les grains “jetons”, le geste nous immerge dans l’action, on mélange ces pions pour être sur de bien les repartir et avoir une bonne pioche !
Comme pions, on trouve des grains (ligne du haut) allant de la graine immature (vert) au grain brulé (à droite en noir), entre les deux, des valeurs de 0 à 4 indiquant le degré de torréfaction. On trouve aussi les jetons Saveur (en couleur), les pions Fumé qui rejoignent le sac en cours de jeu (en 10 et 12), les grains moisis et les jetons d’humidité.



On pioche donc nos jetons. On défausse immédiatement et définitivement tous les jetons Humidité piochés. Ensuite, on peut utiliser les jetons Saveur, en les plaçant sur les actions de gauche (fond jaune) du plateau pour jeter / repiocher / éliminer des jetons. Ces actions ne peuvent être utilisées qu’une seule fois par torréfaction, les jetons restant sur la case.
On peut aussi utiliser les jetons Saveur pour leurs pouvoirs spéciaux. Le rouge (Corps) permet de concentrer les grains, on additionne 2 grains pour en former un nouveau de la valeur égale à leur somme, le vert (acidité) bloque deux pions sur leur valeur de torréfaction actuelle et le bleu (l’arôme) permet de diviser un pion en deux autres à l’inverse du rouge. Si on utilise ces pouvoirs, on place le jeton utilisé sur la partie de droite du plateau, à coté des pions carrés. Si on complète une ligne, on gagne le pion correspondant qui nous servira durant la phase de dégustation.

Une fois qu’on a utilisé ou non les pouvoirs des jetons Saveur, on passe à la phase de torréfaction. Chaque grain de café augmente de 1, on remplace en défaussant chaque pion par un nouveau pion de valeur supérieur, le “vert” devient 0, le 0 un 1 …et le 4 brûle ! Attention, si le disque rouge se trouve sur une des 2 zones rouges (10 et 12), alors le niveau de torréfaction augmente de 2, cela simule le “crack” qui se produit dans la réalité lors de la torréfaction du café. A l’aide d’un petit cube, on garde également la trace de la valeur totale de torréfaction des grains de notre sac.

Pour finir le tour, on remet tous les jetons piochés et non utilisés dans le sac ainsi que les grains nouvellement torréfiés. On choisit alors soit de poursuivre la torréfaction et en déplaçant d’une case le disque rouge, soit de passer en phase de dégustation sur le plateau d’à coté.


Boire du café empêche de dormir.
Par contre, dormir empêche de boire du café.

Philippe Geluck / L’excellent du chat
En mode dégustation, on commence par placer sur le plateau de gauche, les jetons bonus carrés gagnés à la phase précédente. Ils ont tous un emplacement spécifique Puis on commence à piocher des jetons un par un dans notre sac jusqu’à remplir les 10 emplacements de la tasse.
On commence par remplir la ligne du haut de gauche à droite. Si on a débloqué le jeton bonus “3”, on passe au suivant, si on a récupéré le jeton jaune “Sweetness”, celui ci servira comme joker dans le score de Saveur. Sur la 2e ligne, le pion indiqué nous permet de piocher 2 jetons du sac et d’en placer un seul dans la tasse. On peut, si on le souhaite, placer jusqu’à 4 jetons sur les cases “Plateau” à droite au lieu de les mettre dans la tasse, on peut étendre ce plateau avec le jeton approprié.
Une fois qu’on a rempli la tasse, le dernier pion permet de défausser 2 jetons de la tasse, d’en piocher 3 autres et d’en replacer 2 dans la tasse sur les 3.



Pour compter les points on utilise la carte d’aide de jeu, on va d’abord additionner la valeur des grains pour la comparer avec l’échelle de torréfaction de la carte d’origine de notre café.
On vérifie ensuite les saveurs nécessaires à notre café qui peut en demander jusqu’à 4
Puis on calcule notre talent de torréfacteur. Plus on a de grains de même valeur, donc plus on obtient une torréfaction homogène, plus on gagne de points.
Et pour finir, on perd des points pour les grains brulés, moisis ou les pions Fumée dans notre tasse, si on a pas les pions saveurs nécessaire et si on a pas rempli la tasse.
Le score obtenu, nous indique le niveau de la prochaine préparation que l’on doit choisir “débutant, avancé ou expert”.
Après la 3e torréfaction, on additionne simplement notre score.


Couleur Café, que j’aime ta couleur café …
Rarement les mécanismes d’un jeu aura autant collé au thème, outre la gestuelle du m"lange dans le sac, la mécanique du jeu fait qu’on est toujours en train d’avoir peur de faire bruler son café, de ne pas conserver les bonnes saveurs. Inutile de préciser donc que je suis emballé par ce petit jeu solo. Étant fan des jeux de deck/bag building, on retrouve cette saveur là mais avec des choix parfaitement adaptée à la thématique. Pourtant, comme je le disais dans l’article sur les plaisirs solitaires, je ne suis pas un grand adepte des jeux où la finalité est de battre un score. Mais là, le jeu est tellement plaisant, les objectifs de scores tellement tendus que ce potentiel défaut est totalement oublié.

Même si l’illustration de la boite fait un peu peur, le reste du matériel est de très qualité, les jetons ont reçu un pelliculage qui va leur permettre de résister au brassage dans le sac. Il y a un thermoformage permettant de trier les pions, les cartes sont également pelliculé avec une petit topo sur les différentes origines des cafés. Il y a même un pochette pour les ranger. J’ai oublié de dire que les 2 plateaux de jeu sont recto verso avec un face facile et une face difficile. Sur la photo, ce sont les faces faciles, de l’autre coté on a moins d’action jaune sur la gauche et mois de case pour se défausser de pions sur la plateau de droite.
Reste la saveur incomparable d’un jeu sur le café venant d’Asie ! ;o)
Merci à Taiwan Boardgame Design et à Smoox Chen de m’avoir envoyé ce jeu.

Ca fait très envie.
hmm


Bravo pour les photos et l’esprit de synthèse !
Sans expliquer toutes les règles tu donnes une bonne idée des mécanismes et les photos soutiennent bien la compréhension.

Très sympa ! Belle présentation avec ce qu’il faut de dose d’humour ! 

Manque plus qu’une petite vidéo d’une partie pour bien capter l’ensemble :slight_smile: avec ceci en intro : https://www.youtube.com/watch?v=UGtKGX8B9hU :slight_smile:

merci !
j’en ai fait une news, allez y la commenter aussi
https://www.trictrac.net/actus/plaisir-solitaire-ndeg1-fais-ton-cafe-tout-seul

HUMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM
ça sent bon le café

Le jeu est précommandable sur une grosse enseigne web française partenaire de Trictrac

Tiens c’est marrant j’avais regardé hier, il n’y était pas. (Ou c’était avant-hier ?)
Enfin bref, c’est marrant.

ah ah !

Le prix l’est beaucoup moins, marrant.

rahh le prix des jeux … un sujet de discussion sans fin …
Ce que je peux dire, en terme de finition, ce jeu est mieux produit que les jeux VPG en boite à Pizza. Mais si vous êtes du genre “on nous prend pour des vaches à lait” je pense qu’il est préférable de passer votre chemin et rester sur des éditions moins confidentielles à plus gros tirage et moins chères au kilo.
Ce n’est pas un jugement de ma part et je conçois totalement que l’on trouve cela trop/très cher. Et effectivement c’est cher et loin d’être d’indispensable.

Personnellement j’adopte une autre démarche, par exemple je ne compare jamais les prix des jeux ni entre eux ni avec d’autres produits. Seul l’intérêt ludique qu’il éveille en moi, me donnera envie de l’acheter ou pas.  J’ai l’habitude d’acheter des petites éditions jeux/livres et le surcoût ne me choque pas. J’ai l’impression de soutenir la création en faisant ça, je me trompe peut être mais c’est ma façon de justifier un achat plutôt que de ramener ça à un acte comptable. Le seul frein personnel à un achat, c’est de payer des frais de port très élevés.

En ce qui me concerne c’est pas pas que je trouve le jeu trop cher en soi, il est juste trop cher pour moi.
Je n’ai quasiment jamais mis plus de 25€ dans un jeu. Et quand je l’ai fait c’était des craquages mûrement réfléchis, pour des grosses boîtes à 35€ max, après des semaines d’hésitation ou des mois à laisser reposer voire si l’envie était toujours là un an après.

Ce jeu-là me fait envie mais je n’y jouerai pas tant que ça (je joue rarement seul). 38 € en plus ce serait mon jeu le plus cher.
Le prix me bloque, je vais attendre de voir s’il baisse ou s’il est repris dans quelques mois pour une localisation fr à un prix du coup moins élevé, ou si je le trouve d’occasion. Sinon je ne l’aurai pas et je m’en remettrai.

el payo dit :En ce qui me concerne c'est pas pas que je trouve le jeu trop cher en soi, il est juste trop cher pour moi.
Je n'ai quasiment jamais mis plus de 25€ dans un jeu.
 

dans ton top en signature,il n'y en a pas beaucoup a 25 euros quand même

Hadoken dit :
el payo dit :En ce qui me concerne c'est pas pas que je trouve le jeu trop cher en soi, il est juste trop cher pour moi.
Je n'ai quasiment jamais mis plus de 25€ dans un jeu.
 

dans ton top en signature,il n'y en a pas beaucoup a 25 euros quand même

Le seul là dedans que j'ai payé plus de 25€ c'est Lettres de Whitechapel que j'ai eu à 30€.
J'achète beaucoup d'occasion et je ne suis pas un acheteur compulsif.
Mais bon là c'est un comportement personnel lié à mes finances, à mon mode de consommation des jeux, au fait que je me fais rarement moubourrer. Je ne suis pas en train de dire que c'est comme ça qu'il faut faire*, que sinon c'est abusé comme c'est trop cher et qu'un jeu ne devrait jamais valoir plus de tant.
Je ne parle pas du juste prix d'un jeu mais de ma barrière psychologique, de ce qui me semble raisonnable par rapport à mes finances, à la limite que je fixe à cette passion pour ne pas qu'elle empiète sur les autres et pour rester en positif à la fin du mois.
Je me vois mal assumer ne pas pouvoir payer un cinoche ou une nouvelle paire de chaussons à mes enfants parce que je suis passionné de jeux de société.
Enfin bon, c'est une démarche perso, un frein psychologique. Parce que bon je pourrais les mettre les 38€ ce mois-ci, ou bien commander juste un perrier citron la prochaine fois que je sors dans un bar. C'est juste mon curseur à moi dans ma vie telle qu'elle est.

On sort pas un peu du sujet, là, Mireille ?  


* d'ailleurs vive le moubourrage et les acheteurs compulsifs, c'est grâce à eux que je trouve généralement rapidement et facilement d'occasion les jeux qui m'intéressent.

el payo dit :On sort pas un peu du sujet, là, Mireille ?  
C'est ma faute, je n'aurais pas du exprimer que le jeu était trop cher.
S'il est juste trop cher pour moi, ça ne regarde que moi, ça n'a rien à faire sur un forum...

Enfin le reste justifie un peu et recadre mon propos.

tes raisons sont tout à fait respectables !  je trouve même ça bien de pouvoir se fixer des limites et surtout de s’y tenir !
bon j’ai arrêté de fumer il y a plus de 15 ans alors je me lâche sur les jeux…
mais ma fille ne va pas à l’école pieds nus

Harry Cover dit :bon j'ai arrêté de fumer il y a plus de 15 ans alors je me lâche sur les jeux...
Ah ah ! malheureusement je n'ai jamais fumé alors je ne peux pas arrêter.
Enfin, je réfléchis : j'arrête la bière, la bouffe, la musique, les restos, le théatre, le cinéma, les concerts, la lecture, je vais au travail à vélo et à moi les KS à 100 boules !!! 
Harry Cover dit :mais ma fille ne va pas à l'école pieds nus

Elle chausse du combien ?
Je te les rachète d'occase quand elle changera de pointure. 

el payo dit :
Harry Cover dit :mais ma fille ne va pas à l'école pieds nus

Elle chausse du combien ?
Je te les rachète d'occase quand elle changera de pointure. 

du 42 !!
m'en parle pas ça me coute 1 Caylus et 2 dominions tous les 3 mois

Merci à El Payo et à Harry pour les deux derniers messages je suis mort de rire !!
J’aime beaucoup la conversion des prix en jeux de société :slight_smile: