Merci à tous,
Je suis persuadé que CC me convient plus…mais pour commencer je vais prendre CoH, en effet il paraît tout de même plus simple, et les règles sont écrites de façon à les assimiler. Je viendrais à CC après. (de plus les parties sont plus courtes).
Connaissez vous (par mp) un site où acheter CoH pas trop cher?
Les deux sont complémentaires. CC est plus proche d’un jeu d’affrontement dans le cadre d’une simulation historique, et CoH, vice-versa.
J’y vais donc de mon avis.
Je n’ai jamais joué à CC mais je n’en ai entendu que du bien, bien que je sois freiné par ll’échelle. J’ai joué à ASL un moment et maintenant mon coeur balance vers LnL.
Et j’ai joué à COH. Pour ce dernier je me suis grandement ennuyé. J’ai trouvé le jeu lent et pas tendu, ou du moins avec une tension artificielle.
J’ai eu l’impression de jouer aux échecs, j’ai trouvé pénible de suivre les points d’actions sur la feuille et la surface de jeu petite pour l’échelle. De plus j’ai trouvé long mais long …les tours de jeu avec plein d’unités c’est pénible.
Dernier point, si l’idée des blessures est pas mal, je la trouve mal appliqué. tout a été dit l’épuisement de la pioche mais surtout c’est pénible de regarder les blessures, faire la soustraction bref : peu ergonomique.
ASL a le poids des années. Mais des systèmes comme LnL et CC où l’interaction est omniprésente sont pour moi des références.
Vous l’aurez compris : Perso CoH c’est non merci.
solea dit:
Et j'ai joué à COH. [..]
J'ai eu l'impression de jouer aux échecs, j'ai trouvé pénible de suivre les points d'actions sur la feuille et la surface de jeu petite pour l'échelle. De plus j'ai trouvé long mais long ...les tours de jeu avec plein d'unités c'est pénible.
[..] Mais des systèmes comme LnL et CC où l'interaction est omniprésente sont pour moi des références.
[..]
Je trouve que les règles de CC ne sont pas si compliquées…
Allez, mes 2 cents:
- CC a un potentiel narratif très grand, à mon sens bien meilleur que CoH, en partie dû au revers de chance et au super-combos que l’on peut faire.
- Une partie de CC tient régulièrement en 2 h. Un CoH avec quelques véhicules prends plutôt 3 voire 4h. Le mécanisme d’erosion de points de commandement tend à rendre les fins de parties longues et pas nécessairement intéressantes.
- Les théâtres d’opérations sont très variés avec CC. Pas encore avec CoH, mais ça viendra (lentement).
A noter que je joue (vous l’aurez compris) bien plus à CC depuis sa sortie que à CoH. Ce dernier reste très sympa pour mixer du matériel à l’infanterie, histoire de changer, mais pour ça il y a également la série Lock’n Load, très variée, avec l’excellent Heroes of the Blitzkrieg sur France 1940 ou encore les Malouines ou bien le Vietnam ou la Somalie… !
En résumé: No 1 CC, No 2 LnL, No 3 CoH !