[colons de catane dé] Ma femme ne veut plus jouer avec moi

[Die Siedler von Catan - Das Würfelspiel]

J'ai joué 6 parties et pour l'instant mes scores sont :
74, 82, 84, 85, 85, 84

Et elle ne dépasse pas le 60 ... :?

Alors ma question : ai-je vraiment trop de chance ou peut-on mettre ces résultats sur le compte d'une tactique ?

CBP dit:J'ai joué 6 parties et pour l'instant mes scores sont :
74, 82, 84, 85, 85, 84
Et elle ne dépasse pas le 60 ... :?
Alors ma question : ai-je vraiment trop de chance ou peut-on mettre ces résultats sur le compte d'une tactique ?


:lol: :lol: :lol:
Non, t'as du bol !
Blague à part, je sais pas, acheté, mais pas encore essayé...mais j'espère que ce sera pareil pour moi contre ma compagne :pouiclove:

Non, t'as du bol ! :lol:

J'y ai joué quelquefois avec ma femme, quelquefois tout seul et il me semble qu'il y a clairement un palier aux alentours des 60 points et un autre au-dessus de 75.

En clair, tu parviens à "construire" les 6 chevaliers (=21) points, plus ou moins une dizaine de routes (=10 points), 3, 4 voire 5 colonies (respectivement 12, 19 et 28 points), et sans doute 3 villes (39 points). Bon, sans doute pas 3 villes et 5 colonies (quoique... possible), mais un équilibre des deux qui te donne pas mal de points.

J'imagine que ton épouse doit ramer pour construire ne serait-ce que 2 villes. Et que de ton côté tu ne dois pas souvent ne construire en tout et pour tout qu'une seule route par tour.
Par chez nous, c'est souvent 1 chevalier + 1 route ; parce que 1 colonie 1 route, c'est chaud - ou ça épuise vite les jokers.

C'est d'ailleurs là qu'une certaine connaissance du jeu peut intervenir : la bonne utilisation des jokers Chevaliers. De même qu'une bonne gestion de la fin de la partie : combien de fois ne me suis-je pas retrouvé à n'avoir plus, comme possibilité de dernier coup, qu'1 ou 2 routes à construire (après la colonie à 7 points)?

Budnic dit:C'est d'ailleurs là qu'une certaine connaissance du jeu peut intervenir : la bonne utilisation des jokers Chevaliers. De même qu'une bonne gestion de la fin de la partie : combien de fois ne me suis-je pas retrouvé à n'avoir plus, comme possibilité de dernier coup, qu'1 ou 2 routes à construire (après la colonie à 7 points)?


Effectivement, je me suis retrouvé bloqué à la première partie, c'est pour ça que je n'ai pas pu construire la 3e ville ...

Maintenant je gère mieux les routes. Quant aux chevaliers, je les fais très vite effectivement et ai l'impression de les utiliser "quand il faut", c'est pour ça que je parlais de tactique. Ma femme fait moins de chevaliers ... Donc bon.

Quand on a 3 ressources laine + minerai + joker, ça devient facile de construire une ville ... :roll:

Dernière partie.

A mon dernier tour, il me restait une ressource minerai, une ressource blé et une ressource joker. Autant dire que la ville c'était quasiment du gagné !

Je lance les dé une fois : minerai + blé + d'autres truc. La 3e ville est dans la poche. Je relance pour le fun et je finis avec 2 minerais + 2 blé + 2 or. La chance était encore de mon côté, je n'ai pas eu besoin d'utiliser mes ressources.

Et là ma femme :
- Qu'est-ce que tu fais avec ça ?
Moi (j'avais du mal à cacher mon sourire) :
- Bah ma troisière ville.
- Mais tu ne peux pas, tu n'as pas de chemin qui y va ! :twisted:
- :evil:
- :twisted: :twisted: :lol: :twisted:

Et quand on pense qu'à l'avant dernier tour, elle m'a conseillé de constuire une colonie plutôt que la route que je voulais ... :pouicgun: Et que je me suis fait avoir. :evil:

Score final : 64 à 64. Sans ça, j'aurais eu 14 points en plus. :bonnetpouic:

mon score maximal est 111 pour le moment
je n'ai pas compté mais le maximum possible doit être 112-113

il est assez facile de faire 89-95 régulièrement

il y a clairement un moyen de gagner à tous les coups (bon faut pas quand même une malchance aux dés chronique bien sûr) / bien jouer les dés "or"
- au début faire que routes et chevaliers (l'idéal étant une route + un chevalier)
- éviter les colonies qui ne rapportent vraiment rien (à mon avis bug du jeu) : les points devraient être plus élevés
- se focaliser sur les villes ++++ (donc construire les routes dans cette optique)
- en général on fait au dernier coup la dernière ville à 30 :-)

jeu bien plaisant, mais maintenant on joue tous comme ça et c'est donc moins rigolo ; peut être donner plus de points de victoire aux colonies ...

2 solutions :

1 / Changer de jeu.
2 / Changer de femme.

:china:

Veracocha dit:2 solutions :
1 / Changer de jeu.
2 / Changer de femme.
:china:


Ma femme vient de lire ça et me faire gentiment remarquer que l'option 2 n'est pas envisageable. :mrgreen:

CBP dit:
Veracocha dit:2 solutions :
1 / Changer de jeu.
2 / Changer de femme.
:china:

Ma femme vient de lire ça et me faire gentiment remarquer que l'option 2 n'est pas envisageable. :mrgreen:

ah mais il y a aussi une solution pour elle, changer d'homme :P

ok je :arrow: []

marc laumonier dit:mon score maximal est 111 pour le moment
je n'ai pas compté mais le maximum possible doit être 112-113
il est assez facile de faire 89-95 régulièrement
il y a clairement un moyen de gagner à tous les coups (bon faut pas quand même une malchance aux dés chronique bien sûr) / bien jouer les dés "or"
- au début faire que routes et chevaliers (l'idéal étant une route + un chevalier)
- éviter les colonies qui ne rapportent vraiment rien (à mon avis bug du jeu) : les points devraient être plus élevés
- se focaliser sur les villes ++++ (donc construire les routes dans cette optique)
- en général on fait au dernier coup la dernière ville à 30 :-)
jeu bien plaisant, mais maintenant on joue tous comme ça et c'est donc moins rigolo ; peut être donner plus de points de victoire aux colonies ...

J'avais compté que théoriquement le maximum que l'on pouvait atteindre est de 132. Mais cela oblige à utiliser les 6 dés à chaque fois : deux chevaliers, une route et une colonie, 3 routes en une fois, et, enfin, les 4 villes. Faute de coups en nombre suffisant il faut laisser tomber deux routes et la dernière colonie.
J'y joue régulièrement en solo et sans avoir une malchance chronique, e ne suis jamais arrivé encore à construire la dernière ville ni à atteindre ou dépasser 100 points.

CBP dit:- Mais tu ne peux pas, tu n'as pas de chemin qui y va ! :twisted:
- :evil:
- :twisted: :twisted: :lol: :twisted:
Et quand on pense qu'à l'avant dernier tour, elle m'a conseillé de constuire une colonie plutôt que la route que je voulais ... :pouicgun: Et que je me suis fait avoir. :evil:


Transformer Catane dé en jeu de bluff et d'embrouille... intéressant comme idée... 8)

T'as une malédiction : t'es chanceux aux dés.

A ta place j'irais voire un marabou.

mon fils dépasse regulierement 100
et on a fait 2 fois chacun 111
en loupant il est vrai très peu de dés

je suis étonné que tu arrives à 132
je trouve cela élevé
car déjà à 111 on a loupé très peu de chose

les colonies sont à éviter : très peu rentables

Comme je l'ai dit, c'est un calcul théorique, et possible quasi uniquement en théorie. En pratique, je joue comme toi, à savoir que j'essaye de "construire" un chevalier et une route dans le même tour. Mais il m'est arrivé de "construire" deux chevaliers dans le même tour, ou trois routes. Si on généralise, cela donne ça :

en 15 tours et plus ou moins dans cet ordre (d'autres sont possibles) :

1. 3 routes = 3 points
2. 3 routes = 3 points (= 6)
3. 3 routes = 3 points (=9)
4. 1ère ville = 7 points (=16)
5. 2ème ville = 12 points (=28)
6. 2 chevaliers = 3 points (=31)
7. 2 chevaliers = 7 points (=38)
8. 2 chevaliers = 11 points (=49)
9. 1 route + 1 colonie = 4 points (=53)
10. 1 route + 1 colonie = 5 points (=58)
11. 1 route + 1 colonie = 6 points (=64)
12. 1 route + 1 colonie = 8 points (=72)
13. 1 route + 1 colonie = 10 points (=82)
14. 1 ville = 20 points (=102)
15. 1 ville = 30 points (=132)

On remarque que les dés sont optimisés au maximum puisque dans 11 cas sur 15, les 6 sont utilisés (ce qui exclut d'avoir recours à l'or pour palier une ressource) soit pour trois routes, soit pour deux chevaliers soit pour une route et une colonie. Au passage, aucun compte n'a été tenu de la possibilité d'utiliser les chevaliers pour suppléer à une ressource. Mais est-ce que cela rend vraiment mon calcul/ma démo plus réalisable, pas sûr.

Au bout du compte, la dernière colonie n'est pas construite, ni les deux routes qui y mènent (depuis la colonie à 9 points).

CQFD ! ;^)
Et comme je le disais, c'est purement théorique !
(Cela dit, je n'en mène pas large : mon maximum fut d'atteindre une fois 90 points... )


Sinon, ma femme n'aime pas trop non plus : il y a selon elle trop peu de combinaisons possibles (4, en fait). mais nous devons encore tenter la variante où l'on gagne en 10 points de victoire.

ok !!
bravo pour ce décompte
donc 111 c'est pas si terrible :-)
à améliorer !!

ce jeu est fort sympa
cet été, tout le monde y a joué un peu partout, même ceux qui ne jouent jamais étaient intéressés

marc laumonier dit:ok !!
bravo pour ce décompte
donc 111 c'est pas si terrible :-)
à améliorer !!
ce jeu est fort sympa
cet été, tout le monde y a joué un peu partout, même ceux qui ne jouent jamais étaient intéressés


Si je compte 6 tours pour construire 6 chevaliers et 6 routes (soit au total 27 points) + 3 tours pour 6 autres routes* (6 points), il reste 6 tours pour construire les 4 villes, faut pas trop se planter quand même.
D'autant que 12 routes = 12 points, 6 chevaliers = 21 points et 4 villes = 69 points. Total : 102, et il reste deux tours ! si ce sont des loupés, tu passes sous les 100 points; Si tu construis deux colonies, tu arrives, comme vous à 111.


* il faut 12 routes pour parvenir jusqu'à la dernière ville.


PS : qu'on ne s'y trompe pas : c'est ici, et dans le message précédent, le niveau maximum de mes connaissances/ capacités en mathématique (calcul en fait) qui a été atteint. :oops:

Le tout en tenant compte du fait qu'il faut "brûler" deux dés d'or pour remplacer une ressource...

oui mais les chevaliers aident fortement
les deux premiers pour faire les villes
et ensuite la route qui manque
le joker du dernier chevalier est super fort

il faut faire route + chevaliers + villes
ignorer completement les colonies sauf si échecs dés

marc laumonier dit:oui mais les chevaliers aident fortement
les deux premiers pour faire les villes
et ensuite la route qui manque
le joker du dernier chevalier est super fort
il faut faire route + chevaliers + villes
ignorer completement les colonies sauf si échecs dés


si nous avons utilisé les bonnes règles dans les parties auxquelles j'ai jouées, je ne trouve pas les chevaliers si puissants que ça puisqu'on a le droit de se servir qu'une seule fois dans la partie de la ressource correspondant à chacun des chevaliers (toujours si notre lecture des règles à été la bonne). en gros les 2 premiers chevaliers (minerai et blé) ne peuvent aider que pour construire une seule ville.

j'ai bon ou il y a eu gourrage dans les règles (ce qui expliquerait nos scores beaucoup moins élevés, aux alentours de 70) ?

Je joue aussi comme ça, c'est bien ce que disent les règles, à savoir que la ressource associée à chaque chevalier ne sert qu'une fois.

Mais je comprenais la phrase de Marc Laumonier comme signifiant qu'un chevalier pouvait aider à construire une ville et un autre à construire une autre ville (même s'il est également possible d'employer deux chevaliers pour une seule construction).

Maintenant, si Marc emploie les chevaliers plusieurs fois, je ne m'étonne plus de scores atteignant et dépassant les 100 points... Marc?

oui bien sûr ils ne servent qu'une fois !!!
mais quand ils servent ça rend drôlement service :)