colons de catane jeu de dés : quelle version?

[Die Siedler von Catan - Das Würfelspiel]

bonjour,

je vois qu'il existe deux versions du jeu, en allemand ou en français...

la version allemande comporte t-elle du texte en allemand? autrement dit, est-elle moins pratique pour des francophones ignares de la langue de Goethe?

j'oubliais le principal : ce petit jeu est-il réellement sympa ou vraiment pas indispensable? :wink:

apparemment il ne l'est vraiment pas du tout d'apres certain joueurs!!!!!

Aucun texte donc version allemande identique.

Quant à l'intérêt, comme jeu apéritif, moi j'aime bien :mrgreen:

pas du tout indispensable, mais le jeu ne se résume pas uniquement à du hasard.
Dans le style je préfère Tarasque où la stratégie est pourtant absente et le hasard permanent.
Comme cela a été dit, c'est plus pour un jeu apéritif ou un moment de détente en attendant que tous les joueurs soient présent ou pour initier les plus jeunes avant d'attaquer un catane ;)

Personnellement à la maison on adore et on y a joué tout l'été (ainsi que Risk et Monopoly express)

D'ailleurs si je calcule, on a du y jouer 10 fois plus que le jeu de plateau !

Sympa, léger, frustrant parfois. Moi j'adore les jeux de dés, mais dans celui-ci il manque la prise de risque que l'on trouve dans Pickomino ou Risk Express (tiens, deux jeux de Knizia), voire Cincinnati.
J'ai testé ça ce soir, on a joué à cinq, ça a bien plu, malgré le manque d'interaction entre les joueurs et la disparition de la phase d'échange des ressources.

En fait, les deux versions (VO et VF) ont des règles assez différentes, les règles de la VF étant une variante proposée par l'auteur pour améliorer le jeu. Pour avoir essayer les deux, ma préférence va aux règles de la VF, qui sont plus fidèles au jeu de base. Après, comme déjà dit, c'est un jeu pour l'apéro (il convient aussi très bien pour jouer sur un coin du bar, entre deux commandes).

J'ai la VO et c'est déjà bien sympa.

Quelles sont les différences de règles avec la VF ?

O2 dit:En fait, les deux versions (VO et VF) ont des règles assez différentes, les règles de la VF étant une variante proposée par l'auteur pour améliorer le jeu. ).


de mémoire, la variante était déjà dispo sur le site de l'auteur à la sortie du jeu en VO et elle a été intégrée au corpus de règles de la VF lors de son édition par filosofia..

comme gaffo, le jeu a fait partie de cette moisson de jeux de dés sympas sortis en 2007.
joués rapidement, partout (même en voiture) pas seulement avec du jet de dés mais avec un p'tit un truc en plus qui fait que les jeux se dégustent comme les cacahuétes de l'apéro...

edit :
pour se faire une idée précise :
le descriptif de la VO chez Ludigaume avec la variante Das Würfelspiel Plus de Klaus Teuber
la niouze à la sortie de la VF

Franchement la V.F. car les feuilles de la V.F. permettent de jouer avec la variante qui est plus interactif que le pseudo Yahtzee de la version allemande. Personnellemen, je suis pas fan du jeu mais c'est vrai qu'en vacances à la plage ou sur la terrasse d'un café cela reste sympathique.

C'est vrai que la variante a l'air d'être drôlement sympa ! :D

sur le site allemand, il y a la variante et la feuille de score que l'on peut imprimer :mrgreen:

La variante française (la version originale allemande) sera disponible sous peu sur notre site wouebe (probablement la semaine prochaine).