Colons de Catane: le successeur du Monopoly?

Simple avis: les colons de catane est le seul jeu que j'ai pu faire jouer et REJOUER à des amis a qui le mot "jouer" donnait avant la nausée!

Leur argument principal: ON N'ATTEND PAS SON TOUR!!!
2ème argument: C'EST JAMAIS PAREIL!!
3ème argument: C'EST FASTOC A APPRENDRE MAIS ON COJITE QUAND MEME!

(faut les comprendre!)

Guillaume.

Au final, en voyant tous ces commentaires avec des avis différents sur LE jeu initiateur, on se dit que le Monopoly (on lance les dés et on avance, on achète) a encore de beaux jours devant lui !

Juste comme ca pour dire que le jeu se porte bein :

ya 5min je traversais le campus de la fac de science de strasbourg : sur moins de 50 m yavait 2 magic player dans un coin et 5 jeunes entrein de jouer a evo sur une pelouse, tranquilles

Ca fait plaisir a voir

Moi je dirait plus que les Aventuriers du Rail est le nouveau Monopoly que katane...

Mais c'est un avis perso

Personnellement j'initie les néophytes du jeu avec des petits jeux,genre Loup Garou,Saboteur,6 qui Prends,La guerre des moutons aussi...etc...

Puis apres je passe à la vitesse supérieure...C'est sur que Catane est vraiment parfait pour cela (je me rappelle encore voir ma grand-mere gagner lors de sa 2ieme partie :D ) mais pas forcément...

J'ai initié des potes au jeu avec La Citta,même si c'est un peu plus complexe,il suffit de bien expliquer les concepts du jeu et ca passe tout seul...

J'ai même réussi a faire jouer mes parents à Puerto Rico en allemand (langue totalement inconnue d'eux comme de moi :D,merci les trads & aide-mémoire)...

Bref,je suis d'accord que Catane est très facile d'accès,mais à mon avis il ne faut pas s'y limiter au contraire,et ne pas hésiter à faire découvrir de nouveaux jeux à chaque soirée...

Quant à LADR je n'ai pas encore eût l'occasion d'y jouer :D

EDIT : ah j'oubliais,pour coller un peu au sujet tout de même,quand je montre 1 ou plusieurs jeux à des gens qui ne jouent pas,je leur dit généralement d'oublier le Monopoly :D

Budnic dit:Aussi, je verrais plutôt Carcassonne dans le rôle du "jeu que tout le monde finira à avoir" :
- très facile à expliquer,
- jouable à deux comme à six,
- déjà traduit dans pleins de langues (l'ai vu en tchèque récemment),
- j'ai moi-même convaincu pas mal de monde au jeu grâce à Carcassonne, monde qui a son tour a convaincu du monde après avoir acheté l'une ou l'autre extension, ...


d'accord, on le met à égalité avec les colons ?

ah oui je parlais des boites vendus de colons bien sûr, je crois avoir vu aussi récemment que les colons est devant le monopoly sur ces dernières années en terme de ventes. Il ne manque plus que des contrefaçons pour assurer le prestige du jeu ;-)

Oui c'est vrai. J'ai d'ailleurs une très belle contrefaçon de Monopoly made in Malaisie.
Ici ils appellent ça Saidina, le "parc gratuit" n'existe pas (c'est sûr que c'est pas facile de garer sa voiture à Kuala Lumpur), les gares sont remplacées par des plantations, les prix sont ridicules (10 euros l'hôtel sur pilotis)... et le pompom c'est qu'il y mettent un copyright malaisien datant le jeu à 1978.

je crois avoir vu aussi récemment que les colons est devant le monopoly sur ces dernières années en terme de ventes.


Donc d'ici 60 ans, Colons aura remplacé le Monopoly, dans 65 ans Carcassone prendra la vedette aux Colons et dans 70 ans ce sera au tour des Aventuriers du rail d'initier les charmantes petites têtes blondes. :lol:

Plus sérieusement, à mon avis, on peut penser que maintenant il y a trop de bons jeux qui sortent pour que l'un d'eux puissent prétendre un jour accaparer toutes les ventes comme le Monopoly l'a fait à une époque.