Colons de catane, version voyage (pas les cartes).

[Catan : Le Jeu de Base - Version de Voyage]

j'ai vu dans une vitrine de boutique (Variantes pour ceux qui connaissent à Paris) une version portable du jeu Colons de Catane : un petit plateau en plastique, des pions en plastique, des petites cartes, tout comme un jeu MB pour-les-enfants-dans-la-voiture-quand-on-va-chez-mamie (Qui est-ce, bataille navale, la bonne paye), le même format, quoi.
Cette version est-elle agréable à jouer ?
question importante : à deux ou à trois ?
question subsidiaire : en général, le jeu Colons de Catane contient-il comme ingrédient le "Fun", ou en est-il exempt ? Ya-t-il au moins la possibilité de faire des coups bas ? Ya-t-il un objectif secret ?

ou est-ce simplement à celui qui, petit à petit, aura mieux planifié son bizness ?

je l'ai...

je la trouve plus jolie que la grande version... Elle est toute mimi toute mini.. :)
Ca se joue donc à 3 ou 4...

Par contre, de gros défauts :
- Le déser est forcément au milieu
- On ne peut ajouté d'extension,
- Des trous sont prévue pour les routes et les colonies. On a tendance à vouloire construire des routes sur les colonies (mais ça ralenti grandement le jeu, et favorise la tactique bois / Argile)

C'est donc reservé pour des débutants... Mais vue le prix que j'ai payé, ça ne m'a pas dérangé plus que ça. (et comme je n'avait pas d'autre version du plateau).

:D je note.
ça fait quoi si on joue à deux ? y aura un problème ?

et donc, est-ce que "Colons de Catane" est fun ? 8)
ou plutôt sérieux ?

c'est pas un jeu à prendre trop au sérieux...

Mais je n'ai pas assez d'expérience, je vais laisser les pro-catane en parler.

A deux, je crois que ça se joue pas... Je te conseil le jeu de carte que je connais mieux à ce moment là.
C'est une espèce de magic... sans le côté collection. Et très ingénieux.

Certains te diraont qu'il y a trop de hazard, je ne suis pas d'accord... Question de point de vue ;)/

Effectivement je viens de bien relire tous les avis sur la fiche, bin ça m'a simplement refroidi.
Laisser jouer les dés, ça me bloque immédiatement :evil: . Quasiment tous les messages font référence à la trop énorme prépondérance des dés dans le déroulement du jeu.
Désolé d'avoir lancé un post et d'abandonner comme ça... :oops:

toftof dit:Effectivement je viens de bien relire tous les avis sur la fiche, bin ça m'a simplement refroidi.
Laisser jouer les dés, ça me bloque immédiatement :evil: . Quasiment tous les messages font référence à la trop énorme prépondérance des dés dans le déroulement du jeu.
Désolé d'avoir lancé un post et d'abandonner comme ça... :oops:

Evidemment que le hasard joue un rôle important à Catane, mais dans la version jeux de cartes, c'est moins pénalisant que dans la version plateau, puisque tu reçoit toujours une production.

:wink: j'ai bien précisé, dans le titre, "version voyage", "pas les cartes", et dans le sujet je parle d'un "plateau en plastique", "pions en plastique".
C'est pas le jeu de cartes qui m'intéresse.

Mais en y repensant, j'ai aussi repensé à un conseil de Boule de Cristal (merci à toi BdC :idea: ! Ca me réconcilie avec ces petits cubes de hasard) concernant les dés :) : si un tirage ne plaît pas, on peut relancer mais on est obligé d'accepter le second jet. C'est moins arbitraire.

Je vais me laisser tenter... à bientôt sur Tric-Trac pour l'opinion de toftof !

toftof dit::wink: j'ai bien précisé, dans le titre, "version voyage", "pas les cartes", et dans le sujet je parle d'un "plateau en plastique", "pions en plastique".
C'est pas le jeu de cartes qui m'intéresse.

J'en avais bien pris note, c'est juste que moi aussi, la version plateau j'accroche pas des masses (qu'elle soit en version voyage ou non). :wink:

toftof dit:
Mais en y repensant, j'ai aussi repensé à un conseil de Boule de Cristal (merci à toi BdC :idea: ! Ca me réconcilie avec ces petits cubes de hasard) concernant les dés :) : si un tirage ne plaît pas, on peut relancer mais on est obligé d'accepter le second jet. C'est moins arbitraire.

Essaye les cartes disponibles sur le site de Rody : il s'agit de jeux de 6 cartes symbolisant les faces du dé. Les joueurs défaussent une carte à leur tour de jeu. l'avantage c'est que tous les chiffres apparaissent une fois dans la partie et donc c'est plus équitable que le dé. Grâce à ces cartes, j'ai gagné ma première partie après une dizaine de défaite pour cause de pas de bol

:arrow: Deepdelver : je te présente toutes mes confuses, j'avais pas saisi que tu m'indiquais un jeu qui résolvait mon aversion pour les dés. Mais j'avoue aussi que c'est le jeu de voyage en lui-même qui m'intéresse, sa tête, son format... je suis fétichiste, oui :lol: .

:arrow: mafalda : en parallèle avec ton idée de cartes-dés à défausser, moi j'avais pensé à prendre un dé et y trafiquer les points : je transforme le 1 et le deux en trois. Je veux bien tolérer le hasard s'il n'est pas trop méchant. Quoi mauvais joueur moi :oops: ??

toftof dit::arrow: Deepdelver : je te présente toutes mes confuses, j'avais pas saisi que tu m'indiquais un jeu qui résolvait mon aversion pour les dés. Mais j'avoue aussi que c'est le jeu de voyage en lui-même qui m'intéresse, sa tête, son format... je suis fétichiste, oui :lol: .

Excuses acceptées :) . Et puis tu sais, le jeu de carte ne prend vraiment pas beaucoup de place, tu peux l'emmenr en voyage sans aucun problème. En plus lui il a des extensions. :D

toftof dit:: :arrow: mafalda : en parallèle avec ton idée de cartes-dés à défausser, moi j'avais pensé à prendre un dé et y trafiquer les points : je transforme le 1 et le deux en trois. Je veux bien tolérer le hasard s'il n'est pas trop méchant. Quoi mauvais joueur moi :oops: ??

Pour les colons de catane jeu de carte, tu ne peux pas procéder comme ça : chacun des 6 chiffres correspond à une ressource et tu as besoin de toutes les ressources à un moment ou un autre...c'est pour ça que le fait de jouer avec un dé est parfois pénible, quand celui-ci s'obstine a ne jamais faire de 2 par exemple, que le 2 correspond à l'argile et que tu as besoin d'argile pour construire une route.
Le coup de cartes dispos sur le site de Rody est idéal...

Mafalda dit:
Pour les colons de catane jeu de cartes, tu ne peux pas procéder comme ça : chacun des 6 chiffres correspond à une ressource et tu as besoin de toutes les ressources à un moment ou un autre...

:shock: :oops: si au moins je lisais un peu les règles avant de parler... Si chaque chiffre est indispensable, ma proposition ne tient plus, et je vais alors me rabattre sur les cartes dont tu parles. Merci !!

:arrow: deepdelver & Blue : ayè suis allé m'acheter la version voyage.
Question importante surtout pour Blue : les règles y sont en allemand :cry: ... ce sont les mêmes que pour le jeu normal ?

:arrow: mafalda : j'ai trouvé les flèches, et en plus elles sont bien faites. Rody, si tu passes dans ce sujet, elles sont très jolies ces cartes :o ! Je vais m'en faire une version mini pour mon jeu à moi.

merci à vous tous :D !

N'hésite surtout pas à dire ce que tu en penses, cela pourrait (finalement) m'intéresser, l'édition voyage.