Colons de Catanes : Regle des allumettes...

Nono dit:
Alphonse Nonyme dit:Impossible d'avoir le moindre monopole,

Complettement faux. Les allumette te permettent de choisir la valeur des dés pas les ressources que tu veux avoir donc si tu es mal placer ben l'autre a un monopole et tu ne peux pas lui enlever.

Si a un moment donné tout le monde cherhce du bois, moment intéressant pour celui qui évalue la possibilité d'échanger du bois à bon prix, il suffit à un type à coté de "12" bois de décider que les dés font 12.

Alphonse Nonyme dit: de prendre un avantage, vulnérabilité aux coups tordus des autres joueurs (qui peuvent utiliser des allumettes pour nous emmerder ...).

T'as pas du bien comprendre la variante. Les allumettes remplacent juste un lancer de dés dont le resultat aurait très bien pu arriver en lançant les dès. Excuse moi de le dire mais c'est vraiment du grand n'importe quoi là, mais je dois être un scrubs :wink:

Quand tu es en tête, les joueurs peuvent très bien utiliser les allumettes pour que tu ne gagnes rien pendant quelques tours. Certains amateurs de "gros" jeux de plateau peuvent apprécier cette variante. Mais bon, sur le jeu de base je pense au contraire qu'elle appauvrit le jeu.

le 12 aurait très bien pu sortir avec les dès et alors ... Si tout le monde cherche du bois et que celui qui est seul à côté du bois 12 décide d'utiliser ses allumettes, c'est qu'il a des allumettes et que donc il a fait quelques tours à vide et que donc de toutes les façons il n'avait rien à échanger contre le bois. Son bois il va l'utiliser pour lui ce qui permet toujours à celui qui en a à l'échange de le "vendre" cher aux autres.
Quand à la conspiration grâce aux allumettes contre le joueur en avance je rapelle que contrairement à ce qui a été suggéré lorsqu'un joueur ne gagne pas de ressources (même si c'est du au allumettes d'un autres) il gagne une allumette ce qui lui permettra également de choisir la valeur du dés qui l'aventagera le plus.

Bref on adhère ou pas mais pour moi vous l'aurez compris elle me parait indispensable et ne dénature en rien le jeu de base. Maintenant chacun est totalement libre de l'utiliser ou non.