[colosseum] stéréotypé ?

[Colosseum]

Bon je sais pas trop si j'ai bien employé le terme exact...mais voilà ce que je veux dire :
Dés la fin de ma premiere partie j'ai eu le sentiment que pour gagner il fallait avoir construit ça ça et ça sans que d'autres vrai alternatives ne soient vraiment viable !
J'ai un peu peur que pour gagner on soit tous obliger de construire un peu la meme chose et dans le meme ordre : En effet du fait aussi qu'il n'y ait que 5 tours et que normalement sauf exception on ne peut acheter qu'un seul élément dans la premiere phase on reviens vite à l'idée : agrandir - agrandir- achat d'un programme intermédiaire - achat d'un programme trés grand rien que là ça fait déjà 4 tours et cette évolution meme si elle peut etre différente il est vrai, semble pour autant etre la meilleure alors au final il nous reste que le choix d'une construction un peu differente et qui semble pour ma part à chaque fois etre du style abonnement !
Bref voilà 5 tour et j'ai le sentiment que j'aurais beau y rejouer plein de fois je reprendrais à chaque fois le meme schéma pour mes constructions !
Au final la difference se fera principallemnt sur ses talents de négociateur lors des differentes encheres !
Que pensez vous de ma reflexion, j'aimerais bien avoir tord mais j'ai un peu peur quand meme que non ?
En meme temps c'est sure on joue pas à caylus ou à puerto mais bon quand meme !

je veux pas systématiquement en remettre une couche sur Colosseum, mais oui j'ai ressenti ça aussi. Heureusement pour moi je n'ai fait qu'une partie :^: :mrgreen:

J'ai eu un peu le même sentiment, que vu la faiblesse du nombre de tours, les investissements allaient être stéréotypés ; mais par contre, je ne voyais pas la même séquence d'investissement, ce qui prouve peut-être qu'on a un mauvais sentiment (?) : chez nous, ça a plutôt donné : 1) abonnement (pour le rentabiliser) ; 2) loge impériale (pour récolter des médailles) ; 3) Agrandissement ; 4) Agrandissement ; 5) Nouveau pestacle + Abonnement.
En tout cas, ça a été ma séquence, un autre joueur a fait : 1) abonnement ; 2) loge impériale ; 3) Agrandissement ; 4) Nouveau pestacle ; 5) Nouveau pestacle et agrandissement.

Faire deux investissements paraît nécessaire au moins une fois, ça permet de gagner du temps (mais il faut de l'argent).
Je ne voyais pas au début de façon évidente l'intérêt de faire un pestacle moyen (difficulté d'avoir les tuiles nécessaire au moyen et au gros ne même temps, argent et temps perdu à acheter le spectacle moyen) : l'intérêt est de gagner des sous pour pouvoir faire plusieurs investissements au dernier tour (à condition d'avoir des médailles). Le danger est d'être premier, ce qui donne certes des podiums mais qui fait perdre des tuiles d'élément de pestacle.

En tout cas, agrandir dès le début ne me paraît pas forcément la meilleure option, on a un peu le temps et autant prendre un abonnement, on le rentabilisera. Et avoir une loge impérial est très utile pour récolter des médailles (pour pouvoir investir deux fois et pour pouvoir faire avancer à son gré les huiles).

Je comprends pas trop :

Tu as le sentiment que ce jeu a une phase de déroulement identique d'une partie sur l'autre ? bin oui : y a un cadre, y a des règles... et elle ne changent pas d'une partie sur l'autre.

Alors oui : comme dans les princes de florence, Puerto Rico, comme dans plein d'autre jeu tu dois faire croitre et embélire une strucutre de départ. (ici matérialisée par ton arène et tes spectacles). Et, truc fou, d'une partie sur l'autre ce principe est identique. Voir même : tu repart a zéro a chaque fois que tu lance une partie. :D


Enfin, si tu penses vriament que les abonnements sont un passage obligé ^^... perso je n'en fait jamais. Question de gestion des ressources : si tu n'a pas d'autre alternative que de prendre un abonnement a la phase d'achat, c'est que :
1/ tu n'est pas sur une stratégie "grand spectacle"...
2/ ou tu a déja tout acheté pour ta stratégié "grand spectacle"

Si c'est le cas 1 : selon le profil de la partie, on peut dire que tu as peu de chance d'etre dans la course a la victoire.

En définitive, la question est peut etre : y a t il une martingale ?

Non, il n'y en a pas (pas comme aux Princes de florence, ancienne édition : merci William ^^).

Par contre, oui, il y a des "ouvertures" ou des automatismes liés au fait que tu dois optimiser tout : ton fric, tes spectateurs, tes éléments de spectacle, ta position au score, les médailles de l'empereur... mais tout cela étant soumis au profil de la partie en cours, des autres joueurs, rien n'est linéaire. Il n'y a pas de "Recette" que tu peux appliquer indépedemant des événements du jeu, des autres joueurs. Enfin si, tu peux le faire... mais tu ne joue pas pour gagner ^^.

Maintenant, une seule partie me semble un peu court pour te faire une opinion sur un jeu ?

Je n'ai pas du tout eu ce sentiment.
Je pense que dans la partie, tu peux faire au moins 6 achats, voire 7, peut-être 8 selon ta stratégie. On garde les trois achats pour les agrandissements et le grand show, ca laisse quand même de la marge pour le reste.
Acheter un specteacle moyen te fait une rentrée de sous plus importante et un bonus de +5 pour le prochain show, ca n'est pas négligeable.
Acheter une loge impériale permet d'obtenir des médailles plus facilement, donc plus d'achats.
Acheter des abonnements tôt permet de gagner plus d'argent et donc de faire plus d'investissements plus tard.

J'ai tendance a acheter d'entrée un loge de l'empereur pour controler le plus possible les déplacement des pions des le début et surtout pour tenter de chopper des médailles le plus tot possible...

Honnêtement je n'ai pas été du tout convaincu par la Loge Impériale...j'ai même gagné sans en construire... (score 80 pour moi, 69 pour le second)... J'ai opté pour le développement suivant : abonnement - agrandissement - programme - agrandissement - programme. J'ai quand même l'impression que l'abonnement est intéréssant puisqu'il permet de convertir de l'argent en spéctateurs, et même éventuellement te faire des rentrées d'argent supplémentaires (si tu les construits dans les 2 premiers tours, puisqu'il faut 2 tours pour les 'amortir'). Maintenant je n'ai fait qu'une seule partie...

Cher Monsieur Cyrille,

cyrille dit:J'ai tendance a acheter d'entrée un loge de l'empereur pour controler le plus possible les déplacement des pions des le début et surtout pour tenter de chopper des médailles le plus tot possible...


Pareil... Après, ça dépend de la position dans le tour. Si l'empeureur est loin au départ, pour le ramener le plus vite possible, il ne faut pas perdre de temps :kwak:

De toute façon, il n'y a pas 36 milles choses à faire, le tout, c'est de bien les synchroniser. Par exemple, craquer 2 medailles à le fin pour un abonnement (+5 spectateurs), perso, pas sur que je fasse, parce que pour le dernier tour, dernier spectable, 2 médailles, c'est +6 spectateurs... Non ? Vous me direz, ça dépend de vos finances à ce moment là :^:

Note, pour les scores, le gagnant chez nous tourne pas à moins de 85... 98 pour un en... ami qui m'a battu récement de 10 points avec un coup de moule Grrrr :kingboulet: :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Christophe dit:je veux pas systématiquement en remettre une couche sur Colosseum, mais oui j'ai ressenti ça aussi. Heureusement pour moi je n'ai fait qu'une partie :^: :mrgreen:



Diable ... et vous avez déjà un avis définitif sur le jeu ? ... :roll:

Du genre à chaque fois que je joue je sais que ce sera pareil ? Après une seule partie ? Diable ... vous connaissez les échecs ?

Monsieur Phal dit:Par exemple, craquer 2 medailles à le fin pour un abonnement (+5 spectateurs), perso, pas sur que je fasse, parce que pour le dernier tour, dernier spectable, 2 médailles, c'est +6 spectateurs... Non ?

Euh, si, euh, oui, bon, d'accord, c'était idiot. Mais est-ce bien du reste ce que j'ai fait ? Ben oui, que diable. Ouh là là, l'idiot. En plus je me suis mis à sec, bon, c'était pas grave, j'avais déjà tous les éléments pour mon pestacle, mais quand même, c'était idiot.

Je suis un idiot.
Notez, je le savais déjà, mais chaque fois que j'en ai une preuve supplémentaire, c'est le drame.
Adieu donc.

Cher Monsieur Meeeuuhhh

Meeeuuhhh non, vous n'êtes pas comme ça, voyons, c'est du manque de concentration...

:lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

C'est très aimable à vous, mais il n'empêche que je me trouve idiot. Grotesque même.
Bon, c'est vrai qu'il y a du bruit à la Baraka jeux, un peu quand même, si, mais que voulez-vous, on peut pas dire aux gens "Mais chut enfin, je prépare mon pestacle !!!", ça se fait pas, ça non.

Je ne pretends pas connaitre tous les rouages du jeux je parle simplements de sentiments à la fin de ma premiere partie .Sentiment qui m'a fait peur; maintenant vos avis me rassure un peu .
Et j'en suis ravis !

Meeeuuhhh dit:C'est très aimable à vous, mais il n'empêche que je me trouve idiot. Grotesque même.
Bon, c'est vrai qu'il y a du bruit à la Baraka jeux, un peu quand même, si, mais que voulez-vous, on peut pas dire aux gens "Mais chut enfin, je prépare mon pestacle !!!", ça se fait pas, ça non.


Je vous comprends parfaitement et je compatis. Je suis pareil. Tout à fait capable de faire ce genre d'erreurs et je m'en veut après. C'est pas normal de faire ce genre d'erreurs. Enfin, moi, j'en fais quand même pas mal, et j'ai la même sensation.
Etre idiot. On le sait, mais c'est dur quand même
:wink:

Cher Monsieur,

Si ça peut vous rassurer, je ne connais personne qui ne fasse pas de boulettes, surtout quand il y a des fraises Tagada et du Coca à la table :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Ah oui, voilà, c'est ça, il y avait plein de verres armés jusqu'aux dents sur la table, et j'avais peur qu'il ne s'en renversât sur le jeu, parce qu'en l'occurrence, c'était le mien, tout neuf tout brillant.

cyrille dit:En définitive, la question est peut etre : y a t il une martingale ?
Non, il n'y en a pas (pas comme aux Princes de florence, ancienne édition : merci William ^^).



Une martingale aux Princes de Florence ? :shock:
Tu peux nous expliquer stp ?

Merci

Ludo le gars dit:
cyrille dit:En définitive, la question est peut etre : y a t il une martingale ?
Non, il n'y en a pas (pas comme aux Princes de florence, ancienne édition : merci William ^^).


Une martingale aux Princes de Florence ? :shock:
Tu peux nous expliquer stp ?
Merci


Ca fait longtemps que je n'y ai pas joué, mais effectivement ma dernière partie s'est déroulée avec un joueur au courant de cette martingale.
Si mes souvenirs sont bons elle consiste à tout faire pour acheter le plus de jongleur possible. Résultat on s'est fait exploser alors qu'il n'avait pratiquement rien construit dans sa ville.
Certe, ça ne serait pas arrivé si on l'avait empêché lors des encheres, mais tout de même c'est contre l'esprit d'un jeu de construction je trouve.

A voir si ça marche à tous les coups mais ça m'a refroidi un peu quant à l'achat du jeu.
J'aimerais bien savoir en quoi la nouvelle édition change qqch.

repier dit:Ca fait longtemps que je n'y ai pas joué, mais effectivement ma dernière partie s'est déroulée avec un joueur au courant de cette martingale.
Si mes souvenirs sont bons elle consiste à tout faire pour acheter le plus de jongleur possible. Résultat on s'est fait exploser alors qu'il n'avait pratiquement rien construit dans sa ville.
Certe, ça ne serait pas arrivé si on l'avait empêché lors des encheres, mais tout de même c'est contre l'esprit d'un jeu de construction je trouve.
A voir si ça marche à tous les coups mais ça m'a refroidi un peu quant à l'achat du jeu.
J'aimerais bien savoir en quoi la nouvelle édition change qqch.


J'ai ouvert un topic à côté, si tu veux bien.

scand1sk dit: J'ai ouvert un topic à côté, si tu veux bien.


ici :arrow: