[Colossus Arena] Manche suivante et créature non présente

Vinz dit:Pour Ludo : avec Titan, the Arena, sur un grand grand nombre de parties, on a eu que très rarement épuisement de la pioche. Ca ne nous est jamais arrivé avant le dernier round (ou peut-être une fois, je sais plus). De toutes façons, dans cette version, la règle est de continuer non pas jusqu'à épuisement de la pioche, mais jusqu'à ce que plus aucun joueur ne puisse jouer (on a d'ailleurs réussi à finir comme ça toutes nos parties, sauf une, je crois, ou on a remélangé les cartes du premeir round). En jouant comme ça, tu devrais finir plus de parties, être moins frustré, être mieux dans ta tête et dans ton corps, réussite aux examens (même d'urine), amour de l'être aimé, etc...
Quant à El Grillo, je ne saurai que trop conseiller une nouvelle fois ce jeu important dans mon histoire ludique, complètement indémodable dans mon groupe de joueur. y'a que ludo qui a des pb à la fin de ce jeu, mais après un petit exorcisme, ça devrait aller mieux...


:lol:
Mais quand tu dis dans cette version, la règle est de continuer non pas jusqu'à épuisement de la pioche tu parles de quelle version ? Parce que dans la nouvelle, c'est épuisement de la pioche...

Ludo le gars dit:Mais quand tu dis dans cette version, la règle est de continuer non pas jusqu'à épuisement de la pioche tu parles de quelle version ? Parce que dans la nouvelle, c'est épuisement de la pioche...

Dans Titan the Arena, on continue jusqu'à ce qu'il ne reste plus que trois créatures ou que plus aucune carte ne soit jouable.

Ils ont changé ce point de règle dans Colossus Arena, mais c'est complètement débile. Les fins de parties avec la règle originale sont bien moins frustrantes et bien plus intéressantes, car il est nécessaire de mieux gérer sa main de cartes afin de ne pas avoir à jouer la mauvaise carte au mauvais moment.

Petite question supplémentaire :

Est ce qu'il tourne aussi bien à 2 qu'à plus ?

Non, Colossal Arena (ou Colossus Arena dans sa VF... Pourquoi d'ailleurs ?) est un jeu qui se joue de 3 à 5. Pas à 2.

J'ajouterais que je suis d'accord avec tout ce qui a été dit :

- C'est un très bon jeu, excellent même, par Reiner Knizia (vous savez, le type dont il y a la vidéo de l'interview sur le site...). C'est la réédition de Titan the Arena (avec 4 nouvelles créatures), lui-même conversion "Fantasy" de "Grand Derby" (la même chose en course de chevaux), aussi décliné en SF ("Galaxy the Dark Ages")

- Les fins de parties de Titan the Arena (continuer avec les cartes en main) sont plus amusantes. A 5 joueurs, l'épuisement de la pioche est fréquent, et frustrant.

- On ne remélange jamais les cartes déjà posées, même si elles sont recouvertes, car il existe des pouvoirs permettant de les récupérer. On doit donc attendre qu'un spectateur soit joué, ou bien la partie se termine par blocage. Cela dit cela ne m'est jamais arrivé...

- Il n'existe qu'un pouvoir par créature, et pour l'utiliser il faut : 1. être son meneur (être le joueur qui a le plus misé dessus. En cas d'égalité personne n'est meneur, c'est pour cela qu'un joueur voudra parfois révéler son pari secret avant la fin du jeu...). 2. jouer une carte sur cette créature. 3. que la carte que l'on recouvre (s'il y en avait une) ne soit pas un spectateur (ce qui annule temporairement le pouvoir de la créature). Autant dire que ça n'arrive pas à chaque tour. Mieux vaut ne pas trop appuyer sa stratégie dessus, et s'en servir plutôt comme d'un bonus.

Un de mes coups de coeur.

Nous on y joue quasiment qu'à 2 depuis 2 ans et on adore cette configuration !! On a aussi remarqué qu'en utilisant de plus en plus les pouvoirs de nos créatures on avait un jeu plus rythmé et une pioche qui diminue un peu moins vite (reprendre des cartes placées, etc.)

bàv.

D.