Combien de règles de jeu connaissez vous parfaitement?

Si y'a bien un truc que je ne me rappelle jamais c'est la répartition des pions/resources/pièces/billets au départ du jeu, surtout que ça change souvent en fonction du nombre de joueurs.

Je me demande si ceux qui disent connaître 40, 50 ou 100 règles se rappellent à chaque fois la préparation exacte des jeux ;)

ReiXou dit:(je fais partie des cas tres aggravés qui lisent régulièrement des regles avant de se coucher)


Mince, on est plusieurs sur terre comme ca :lol:

Sans rire, se rappeler les regles, c'est une sorte d'exercice de memoire et la memoire ca s'entraine.

Sinon, un truc que je fais souvent (mais c'est une nevrose on est bien d'accord), c'est de relire les regles d'un jeu apres chacunes des premieres parties. Ca permet de voir les erreurs qui ont été faites (sinon pour corriger aprés memorisation bonjour) et ca permet aussi de bien s'impregner du jeu (ca exerce la memoire a long terme).

Sinon, oui - je fais toujours ca avant de me coucher...

C'est grave docteur ? :lol:

Fulgan dit:Si y'a bien un truc que je ne me rappelle jamais c'est la répartition des pions/resources/pièces/billets au départ du jeu, surtout que ça change souvent en fonction du nombre de joueurs.
Je me demande si ceux qui disent connaître 40, 50 ou 100 règles se rappellent à chaque fois la préparation exacte des jeux ;)


Je l'avais précisé dans l'autre sondage, mais pour moi, connaitre des règles, c'est sans la répartition de départ. Sinon, je suis plutôt vers 0.

pac dit:
Sinon, un truc que je fais souvent (mais c'est une nevrose on est bien d'accord), c'est de relire les regles d'un jeu apres chacunes des premieres parties. Ca permet de voir les erreurs qui ont été faites (sinon pour corriger aprés memorisation bonjour) et ca permet aussi de bien s'impregner du jeu (ca exerce la memoire a long terme).


Ca pour moi c'est indispensable si on ne veut pas s'enfoncer dans des erreurs de règles...

lolive dit:Je veux bien les noms de ceux qui ont répondu "+ de 100". Je ne connais qu'une personne capable d'expliquer plus de 100 jeux sans se plonger dans les règles. 30 % (avec 20 réponses) j'ai des doutes sur la validité du sondage ...


Moi je donne mon nom m'sieur... sachant que j'explique les règles dans notre ludo associative, on a plus de 200 jeux et je peux en expliquer plus de 60%... alors faites le calcul.

arthemix dit:
Fulgan dit:Si y'a bien un truc que je ne me rappelle jamais c'est la répartition des pions/resources/pièces/billets au départ du jeu, surtout que ça change souvent en fonction du nombre de joueurs.
Je me demande si ceux qui disent connaître 40, 50 ou 100 règles se rappellent à chaque fois la préparation exacte des jeux ;)

Je l'avais précisé dans l'autre sondage, mais pour moi, connaitre des règles, c'est sans la répartition de départ. Sinon, je suis plutôt vers 0.


La par contre je suis pareil... mais je doit arriver à qlq'uns quand meme, exemple: à la bataille on donne toutes les cartes, au echec on prend tous les pions d'une meme couleurs, etc...

J'ai mis + de 100 si c'est sans la répartition des éléments de jeu, comme le disait Arthémix. En même temps, c'est un peu mon job :wink:.
Maintenant, c'est sûr que ça n'est pas que du PR-like!
Beaucoup de jeux familiaux, conviviaux. Pour les jeux plus complexes, dur de connaître tous les détails; je dois parfois relire certains passages en diagonale. Et il y en a aussi plein que je ne connais pas!

Ben tous mes jeux en ludothèque + certains que je n'ai pas auxquels ne ne veux plus jouer + les classiques, je suis pas loin des 100 donc j'ai mis entre 50 et 100...

Fulgan dit:
Je me demande si ceux qui disent connaître 40, 50 ou 100 règles se rappellent à chaque fois la préparation exacte des jeux ;)

Alors, pour les mises en place sans lire les règles :
le tarot (on coupe)
la belote (on coupe)
le pocker (on mélange)
le kamasutra (on mélange)

Pareil, j'ai mis plus de 100 parce que dans notre asso de quartier, c'est généralement moi qui me colle la plupart du temps aux explications de règles pour les nouveaux, c'est une question d'entrainement.
Y'a des tas de petits jeux où les règles sont simples (Babylone, speed, jungle, perudo, blokus, halli galli, strip poker,... pardon, pas le dernier). Pour les autres, à force d'expliquer, on finit par apprendre par coeur, mais ca génère aussi des défauts :
on finit par faire des erreurs par habitude, et il faut attendre que quelqu'un qui a relu les règles récemment te dise : "Mais non, c'est pas ce qui est écrit".
Pareil, parfois, on "adapte" légèrement par jurisprudence et c'est comme ça que naissent les règles imaginaires.
Donc, se méfier quand même des gens qui mettent + de 100; ce sont de dangereux activistes.

arthemix dit: pour moi, connaitre des règles, c'est sans la répartition de départ. Sinon, je suis plutôt vers 0.

ah ben j'aurais pu voter plus alors :roll:

11-30 parfaitement pour ma part ... beaucoup plus si on reste un peu dans le vague. ( points précis de règles, mise en place, etc.)

Et encore dans 11-30, il y a bcp de petits jeux faciles ou de classiques comme les dames et les échecs.

Souvent, je préfére relire les règles avant de prendre un jeu qui n'a plus été de sortie depuis un certain temps.

Je rejoins Pac pour une chose. La meilleure façon de se souvenir d'un points précis, c'est de relire les règles peu de temps après avoir joué. On se rend mieux compte de ses erreurs, ce qui facilite leur mémorisation !