Combien de tirage ?

Le Zeptien dit :Aucune idée. Mais tu as raison, moi-même j'ai chercher a reprendre une big box d'Alhambra, j'ai loupé une boite en boutique et depuis...
Oui, c'est selon moi un monument, mais un peu sous-estimé ici, encore plus que Carcassonne d'ailleurs. Je reviens en ce moment sur ces jeux que j'avais un peu abandonnés pendant quelques années. La seule extension que je possède pour Alhambra est celle des portes (avec Portes, Diamants, Camps fortifiés et cartes personnages). On peut trouver des boites d'extension parfois au fond d'une boutique, pendant les soldes ou d'occasion.

Bonjour, les boites de MegaBox en FR sont disponibles dans la boutique en ligne de Queen Games qui s'appelle Mogli Distribution. J'en ai recu une avec règles en français. Impeccable mais chère. Si vous la prenez, au moment de la commande, n'oubliez pas de préciser que vous voulez les règles en francais dans la boite, ils ne me l'ont pas mis, j'ai du faire une requete au SAV. 

Depuis mon dernier post, j’ai trouvé neuves et soldées deux extensions : “La chambre du trésor” et “les fauconniers”. Cela m’a un peu surpris, car j’avais vu des prix d’occasion assez décoiffants… au final, les deux m’ont couté 14 euros en tout, si bien qu’avec 3 extensions aujourd’hui, j’ai décidé d’arrêter de chercher une big box. L’an dernier, j’ai relancé Carcassonne par chez moi, cette année, c’est Alhambra.

J’ai bien eu du mal à trouver l’extension des voleurs il y a quelques temps, et depuis j’ai presque chaque mois une annonce sur okkazeo…par contre les prix sont parfois délirants.

Ce jeu est excellent mais effectivement les prix sont très étonnants.

Ce qui ne cessera jamais de me surprendre, c’est la quasi-disparition de certains Spiele des jahres, des jeux sensés ne pas restés longtemps en rupture même des années après leur prix ; Je pense à Kingdom builder par exemple ou Thurn und Taxis,  il a fallu attendre supermeeple pour voir revenir un Torres ou un Tikal, sans parler de la difficulté ces dernières années de trouver un Dominion jeu de base, et donc aussi un Alhambra. Concernant ce dernier, il y a eu de la spéculation sur les extensions (il faut dire aussi que Queen games connait son affaire, pensez aussi à Fresco), phénomène qui était relativement passé inaperçu sur TT et que j’ai réalisé uniquement quand j’ai voulu me procurer certaines d’entre elles.

Quand je repense à l’époque où les queen games étaient bradés notamment à Essen. Alhambra et ses extensions pour 3 francs 6 sous.

Le Zeptien dit :Ce qui ne cessera jamais de me surprendre, c'est la quasi-disparition de certains Spiele des jahres, des jeux sensés ne pas restés longtemps en rupture même des années après leur prix ; Je pense à Kingdom builder par exemple ou Thurn und Taxis,  il a fallu attendre supermeeple pour voir revenir un Torres ou un Tikal, sans parler de la difficulté ces dernières années de trouver un Dominion jeu de base, et donc aussi un Alhambra. Concernant ce dernier, il y a eu de la spéculation sur les extensions (il faut dire aussi que Queen games connait son affaire, pensez aussi à Fresco), phénomène qui était relativement passé inaperçu sur TT et que j'ai réalisé uniquement quand j'ai voulu me procurer certaines d'entre elles. 

Hello !

Très bonne remarque :-)

Il y a des raisons commerciales et contextuelles.
Il semblerait que Thurns and Taxis aient quelques points communs avec LADR... et face à lui, peinerait il à se vendre finalement?
Dominion, on a eu le débat plusieurs fois, je ne pense pas qu'aujourd'hui il soit trop "reprinté"... certes cela crée des prix débiles sur le marché secondaire, mais vu que les gens venant dans la pratique ont d'autres offres plus lisses, plus "catchy" que Dominion. Difficile de se vendre aussi bien qu'un Clank!, qu'un El Dorado (et encore celui la manque de marketing), qu'un Star Wars Deckbuiding. Pour ma part, Dominion n'est pas égalé pour autant par ces jeux.
Nous sommes en 2023, les SdJ en tête de gondole resteront les Colons, les Carcassonne, Kingdomino et les aventuriers du rail... peut etre que c'est dejà trop. Si tu sors un Thurns and Taxi sans l'ambition de le mettre en tete de gondole, il va finir parmi tant de jeux dits familiaux...

Et puis il faut que ce soit simple pour les commercants, t'as des clients qui rentrent qui connaissent peu le jeu, à qui il semble pertinent de vendre un spiel... il faut pas que ce soit compliqué : si tu sens qu'ils y connaissent très peu, tu proposes Kingdomino, si ils connaissent un peu mieux, un LADR, si ils ont envie de commercer et passer une longue partie, tu proposes un Colons... ils voient ces jeux partout (à cultura, dans les boutiques, dans les supermarchés...). Ou est la place pour Kingdom Builder ou Thurns and taxi ou Alhambra?... ca vient après la découverte des jeux "populaires" je dirais et donc, bah, il en faut pas trop. Peut etre pas en fait.

Qaund c'est épuisé, il faut que l'éditeur attende que la demande se recrée (c'est ce qui semble s'etre passé pour SuperMeeple)... globalement attendre que la nouvelle masse de nouveaux gamers entrés dans la pratique depuis la rupture de stock s'interesse à des Alhambra ou des KB ou des Tikal. (il y a des signaux: le temps d'abord, ensuite les prix échangés sur le marché secondaire... et puis il y a le fait de créer le besoin, l'action marketing, refaire de la pub pour ces jeux par des influenceurs, des blogger ou par nous meme forumeurs... et attendre encore un peu. si les signaux sont bons... penser à rééditer. Mais prudemment desormais. 
Tikal est en rupture depuis 2 ou 3 ans, mais relancer une impression direct après la rupture est trop hasardeuse, il faut attendre un peu pour ces jeux... d'ailleurs, regardez, Tikal est en cours de ré impression.
Et donc pour Thurns and Taxis... y'a rien de rien. aucun signal, il n'est pas particulierement recherché sur le marché secondaire, peu de personnes en parlent et les editeurs ont plutot envie de faire de la promo sur de nouveaux jeux... donc bye bye Thurn and Taxis.

Oui, comme dans les AdR, il faut relier des villes dans Thurn und Taxis, mais la thématique et les mécanismes sont quand même suffisamment différents, j’invite d’ailleurs ceux qui ne connaitraient pas T&T à faire un tour sur BGA pour regarder une  partie et pourquoi pas l’essayer. Ma boite est ressortie deux ou trois fois il y a peu… je regrette de ne pas avoir pris l’extension Ganz und Gloria à l’époque, mais bon…
Tu as peut-être raison, il n’y a plus de place aujourd’hui pour ce jeu, mais pour kingdom builder ou Alhambra, je suis moins certain, notamment KB d’ailleurs : j’ai déjà entendu bien des ouin-ouin pour son indisponibilité. 
Certains Spiel remontent à loin toutefois et sont toujours parmi nous sans vraiment avoir connu de rupture il me semble, je pense aux deux premiers : Le lièvre et la tortue, transformé certes il y a quelques années en Le tour du monde en 80 jours, ainsi que Scotland Yard. J’aurais bien voulu mettre la main sur le premier SdJ de K. Teuber, à savoir Barbarossa, un SdJ des années 80, mais même à l’époque, je me souviens pas l’avoir aperçu en boutique. 

Le Zeptien dit :Oui, comme dans les AdR, il faut relier des villes dans Thurn und Taxis, mais la thématique et les mécanismes sont quand même suffisamment différents, j'invite d'ailleurs ceux qui ne connaitraient pas T&T à faire un tour sur BGA pour regarder une  partie et pourquoi pas l'essayer. Ma boite est ressortie deux ou trois fois il y a peu... je regrette de ne pas avoir pris l'extension Ganz und Gloria à l'époque, mais bon...
Tu as peut-être raison, il n'y a plus de place aujourd'hui pour ce jeu, mais pour kingdom builder ou Alhambra, je suis moins certain, notamment KB d'ailleurs : j'ai déjà entendu bien des ouin-ouin pour son indisponibilité. 
Certains Spiel remontent à loin toutefois et sont toujours parmi nous sans vraiment avoir connu de rupture il me semble, je pense aux deux premiers : Le lièvre et la tortue, transformé certes il y a quelques années en Le tour du monde en 80 jours, ainsi que Scotland Yard. J'aurais bien voulu mettre la main sur le premier SdJ de K. Teuber, à savoir Barbarossa, un SdJ des années 80, mais même à l'époque, je me souviens pas l'avoir aperçu en boutique. 

KB a du potentiel, si ils mettaient un coup de polish... et une bonne campagne marketing je pense. Mais Queen Games a des soucis en terme de distribution en France et vendre des jeux sexy... si ils font un trop gros tirage sans une nouvelle campagne d'influence, c'est mort pour bien le vendre.
Pour les ouin ouin, La Monster Box va etre dispo dans leur boutique en ligne bientot, mais chere car, 4 extensions comprises, des miniatures en plastique et toutes les mini extensions.

Dis moi, peut etre pourrions nous faire un thread pour les jeux que chaque forumeur verrait bien réédité?

Nom du jeu
Pourquoi selon vous doit il etre réédité?
Y a t'il un vrai marché selon votre opinion? 
Comment pourrait il se démarquer? 

Genre on aide les éditeurs gratos avec ce sondage, et ils nous paient pas, juste pour la gloire du forum. Et apres ils nous embauchent comme experts, et on va à Las Vegas... euh non... on aura pas assez de fric... on va à Narbonne Plage , la gloire, l'argent, le stand de saucisse frites, la 33 export, trop de 33 export et puis ca nous monte à la tête et on finit morts par overdose...

 

TTWD dit :

(...)

Dis moi, peut etre pourrions nous faire un thread pour les jeux que chaque forumeur verrait bien réédité?

Nom du jeu
Pourquoi selon vous doit il etre réédité?
Y a t'il un vrai marché selon votre opinion? 
Comment pourrait il se démarquer? 

Genre on aide les éditeurs gratos avec ce sondage, et ils nous paient pas, juste pour la gloire du forum. Et apres ils nous embauchent comme experts, et on va à Las Vegas... euh non... on aura pas assez de fric... on va à Narbonne Plage , la gloire, l'argent, le stand de saucisse frites, la 33 export, trop de 33 export et puis ca nous monte à la tête et on finit morts par overdose....

Il y a déjà eu ce genre de thread il me semble ici, mais un "réactualisé", oui pourquoi pas. Cela dit on risque de voir des listes à rallonge  avec FMP et/ou BSG en tête de gondole . Perso, je m'en tiendrai à 3 jeux (et avec argumentation). 

Ton plan avec Narbonne-plage, c'est pas mal, surtout que j'ai connu cette endroit dans ma jeunesse (j'habitais pas très loin) mais sans la 33 export, je me souviens juste de la Heineken no

A propos de Alhambra et du SdJ, il y a une question qui pourrait faire débat : quels sont les SdJ qui finalement  ont marqué le JdP en inspirant d'autres auteurs (Ce qui expliquerait aussi leur présence régulière sur les étals, alors que d'autres...)
Hier j'ai joué à La bête et j'ai pensé à qui d'après-vous ? Et bien à Scotland Yard : Le "un vs tous" avec poursuite et déplacement secret...ça vous fait pas penser à d'autres jeux ? hum ? Et puis il y a El Grande évidemment, avec la floppée de jeu de majo qui a suivi ensuite...
 

BSG c’est fini ils l’ont réédité en mieux. Il n’y a qu’une poignée de personnes quadra quinqua qui se montent la mayonnaise pour quelques boîtes…
les nouveaux entrants dans la pratique du jds ne connaissent même pas la série.
personne ne demandera une reedition du jeu.

pour FMP peut être… mais moins qu’à une époque je crois.

je lancerai le thread un peu plus tard oui.
Tout à fait d’accord avec ton commentaire sur les SdJ marquants ou à l’aura importante ou considéré comme « classique ». Ex; Carcassonne, Dominion, El Grande, Catan… = Classique
Camel Up, Quirkle, Keltis et d’autres = pas classique.




Salut les copains,

J’ai lu un peu ce qui se dit je n’ai jamais joué à “Turn et Taxi” mais je ne supporte plus de jouer à LADR. Tour par tout trop long fastidieux, tout peut capoter à un tour prêt, bref. La comparaison avec Al Ambra est un peu difficile parce que ça n’a rien à voir en terme de mécanique de jeu mais quand même, Al Ambra c’est du génie comparé à LADR. Peut être que Turn et Taxi est mieux ? Plus technique ?

Pour les rééditions, franchement c’est pas toujours mieux, je pense à Dominant Species par exemple ou et la je suis vraiment pas fan de la nouvelle édition, à Metropolis. Je préfère largement ma vieille petite édition.

Il y aurait aussi Yspahan mais je trouve qu’il est déjà très beau, j’ai choppé des impressions 3D pour rendre le jeu plus immersifs et ça suffit largement.

Pour Tikal vous parlez de la version de 1994 ou de 2016 ?

Car il y a aussi Tikal 2 mais je ne sais pas ce qu’il vaut…

(Il me semble qu’il y a eu une nouvelle version de Barbarossa lol : Barbarossa (2014) - Jeu de société - Tric Trac)

Pardon, mais :
FMP et/ou BSG, c’est les acronymes de quels jeux ?

Normalement
Full Métal Planet
battle Star Galactica

Mais bon des fois… ça change.

1 « J'aime »

Je te trouve un peu dur avec les AdR, mais peut-être n’as-tu pas joué avec certaines extensions et trop joué avec l’US ? L’extension 1 (qui permet de jouer en équipe) ou par exemple celle du Japon/Italie ont plutôt bonne réputation, même auprès de joueurs plus exigeants. En tout cas pour répondre à ta question sur Thurn und Taxis, oui, il est plus technique que le système AdR. A l’occasion je te conseillerais de l’essayer. Concernant Tikal 2, il est vraiment différent du Tikal 1, il ne fait pas doublon : On est pas dans un système de point d’action à dépenser, on explore un temple, il y a de la collection d’objet…moi j’aime beaucoup sa mécanique de déplacements, le système des portes et des points, mais les grands amateurs de Tikal 1 ne s’y sont pas toujours retrouvés…

Bonsoir,

Oui, je suis un peu dur avec Adr mais sans doute parce que ça ne correspond plus trop à mon style de jeu. Une action parmi les 3 suivantes :

-Piocher deux cartes wagons
-Piocher deux ou trois cartes destinations
-Prendre possession d’une route en posant la carte wagon acquise le tour précédent

Ultra long pour pas grand chose surtout quand on joue à 5 joueurs…

Le jeu en équipe j’ai pas testé mais si c’est juste partager des voies ferrées et que la mécanique principale est toujours la même, elle risque encore une fois, de me rebuter.
Pour Japon/Italie je suppose qu’on joue avec le Shinkansen lol en mode semi-coopératif ou on peut emprunter des tronçons communs ?

Toujours pareil concernant la mécanique. Mais c’est une histoire de goût, je comprends bien qu’il puisse y avoir des gens à qui sa plait.

Non, le Japon, il y a une ligne à grande vitesse “neutre” auquel chaque joueur peut participer…c’est bien pour réaliser tes objectifs (surtout que chaque joueur joue avec seulement 20 wagons), mais ça aide aussi les autres. Et si tu participes pas du tout à cette ligne, il y a du malus en fin de partie. Gros dilemme.
Le jeu en équipe est malin : on partage sur un présentoir des cartes wagons/objectifs avec un partenaire (mais pas toutes) et on ne peut lui montrer ce que l’on a dans la main. Il faut essayer de se comprendre pour agir au mieux…; je suis sur le legacy en ce moment, c’est pas mal du tout avec des surprises
…mais bon, si la mécanique globale des AdR te déplait, c’est pas la peine alors… :wink:
Pour finir avec Thurn und Taxis, il n’est plus édité (ce qui est agaçant quand même, car c’est un SdJ). Je regrette de ne pas avoir pris l’extension…

Tu as pointé du doigt ce qui me gênait, pas sur que j’y retourne, après je ne refuse pas une partie, étant joueur avant tout :blush:

Thurn and Taxis est sur Okkazeo mais sans l’extension… rah…

Pour info, Thurn und taxis est jouable en ligne sur BGA, et je crois me souvenir que sur Youtube, Pénélope lui avait consacré une “expli-partie”.

1 « J'aime »

Salut, j’ai enfin pu mettre la main sur Thurn and Taxi a un prix convenable et il est vraiment excellent ! Il est largement plus intéressant, moins long et plus interactif que LADR… Il n’y a pas photo. Le fait d’avoir des personnages influents que l’on peut solliciter pour effectuer des actions supplémentaires est une idée de génie. Et, s’aventurer a faire une ligne postale plus longue comporte plus de risque mais fait rapporter plus de points et peu même clôturer le jeu !
Très très bon, quel dommage que LADR est pris l’ascendant à toutes les sauces…