Craque pour Gosu avant mon ptit Fatmax!
Moi aussi j’adore Dominion, même si j’ai peur du double emploi avec Thunderstone qui me fait grave de l’oeil!
sebporcel dit:Craque pour Gosu avant mon ptit Fatmax!![]()
Moi aussi j'adore Dominion, même si j'ai peur du double emploi avec Thunderstone qui me fait grave de l'oeil!
Gosu c'est que pour 4joueurs maxi...On est souvent 5.

Vire un pote juste pour l’essayer…
sebporcel dit:Craque pour Gosu avant mon ptit Fatmax!![]()
Moi aussi j'adore Dominion, même si j'ai peur du double emploi avec Thunderstone qui me fait grave de l'oeil!
d'apres l'autre topic,les joueurs de Dominion qui ont pris Thunderstone ne trouvent pas que les 2 font double emploi.
scand1sk dit:Hadoken_ dit:Dans Dominion,un village te fait piocher (pourquoi?) une salle du trone te double l'effet d'uen carte (pourquoi?)....bref Dominion est plus abstrait.
C'est le vieux problème du « faire parler les chiffres », déjà évoqué dans les premiers manuels de Donjons & Dragons !
Les cartes qui font « +1 carte, +1 action » sont à la base des cartes qui « se remplacent ». Je l'interprète comme des développements de ton royaume qui fonctionnent « tout seuls », sans accaparer le temps du suzerain.
Les cartes qui font « +2 actions » vont plus loin : elles permettent de lancer des combos. Si on regarde les cartes qui le permettent, ce sont toutes les variantes du village, plus le Festival. Autant de développements qui montrent une activité populaire dans ton royaume, témoins d'un dynamisme qui se traduit en termes de jeu par un grand nombre d'actions par tour.
La Salle du Trône, c'est un aménagement permettant au suzerain de renforcer son pouvoir, ce qui se traduit en termes de jeu par des actions plus efficaces.
Dans l'ensemble, Dominion est loin d'être aussi abstrait que ça, et les cartes sont généralement plutôt bien trouvées.
je n ai pas dominion, j y ai joué samedi soir chez un pote qui avait la boite qui trainé sur le bar. donc je n ai pas lu les regles : est ce que les cartes sont presenté comme tu le fais ou est ce que c est a toi d avoir ce devellopement du pourquoi de la carte ?
sinon en therme de jeu, je l ai trouvé tres sympa ( bien mieux que ma 1ere partie avec explication de regles a 3 heures du mat) nous n avons joué qu avec les cartes du jeu de base et celles qui etaient recommandé pour une 1ere partie. donc je sais que ce n est qu une partie d amorce et qu il ne s agit pas de la meilleur config pour les combo dans ta tete qui tue etc...
hier soir parti de thunderstone avec les meme de samedi. le jeu sera acheté aujourd hui a par 2 d entre eux dont celui qui a dominion. pour lui ( qui a plus de partie de dominion) il n y a pas doublon et le theme l a fortement seduit.
moi, je prendrais certainement dominion car le jeu est bien et je ne pense pas que thunderstone plaira a ma femme alors que dominion si.
en conclusion avec 1 partie de chaque dans les pattes ma preference va a thunderstone, mais de pas beaucoup finalement.
batte 1er surpris.
sebporcel dit:" Le thème de Gosu est inexistant" est certes subjectif aussi, mais bien expéditif, et incorrect vis à vis de ceux qui pensent l'inverse.
Ca voudrait dire que l'avis que je donne ici, serait une vérité quasi absolue. Mon avis reste un avis. Si un joueur écrit derrière que Gosu a le meilleur thème du monde, je n'irais pas m'en offusquer alors que je pense strictement l'inverse. J'aurais pu écrire "Pour ma part, je pense que Gosu a un thème inexistant." Mais, comme c'était un sujet ou on demandait l'avis de chacun et que, je me vois mal écrire "Pour ma part" au début de chacune de mes phrases, je suppose que mon interlocuteur saura qu'il ne s'agit QUE de mon avis, qui n'a, en aucune manière vocation a être plus que l'avis d'un joueur lambda. Si j'avais écrit "Gosu a le meilleur thème du monde", il y a des chances que tu n'aies pas relevé. La démarche est pourtant strictement la même.
batte man dit:je n ai pas dominion, j y ai joué samedi soir chez un pote qui avait la boite qui trainé sur le bar. donc je n ai pas lu les regles : est ce que les cartes sont presenté comme tu le fais ou est ce que c est a toi d avoir ce devellopement du pourquoi de la carte ?
Il n'y a pas d'explication directe : je fais une interprétation. Ça me rappelle D&D, où il y avait des pages complètes qui essayaient d'expliquer comment visualiser un personnage qui aurait 17 en sagesse et 5 en intelligence, ou de la différence subtile entre « chaotique bon » et « neutre », autant de détails que je n'ai jamais vraiment bien compris

Je me rappelle d'une critique faite il y a longtemps sur le jeu, d'un joueur pour qui +2 cartes +1 action (Laboratoire) ou +1 carte +2 actions (Village), c'est du pareil au même. Or, si on extrait ce principe « +1 carte/+1 action », c'est un développement qui « marche tout seul », on se retrouve avec un Labo qui fait en fait +1 carte (plus d'options de jeu, plus de richesse) et un Village qui fait +1 action (jeu plus rapide, combos), qui s'interprètent différemment d'un point de vue thématique.
hier soir parti de thunderstone avec les meme de samedi. le jeu sera acheté aujourd hui a par 2 d entre eux dont celui qui a dominion. pour lui ( qui a plus de partie de dominion) il n y a pas doublon et le theme l a fortement seduit.
Disons que si, comme pour moi, on trouve que le thème de Dominion ne pose pas de problème, et que celui de Thunderstone n'apporte pas tant que ça au jeu (je ne vois les +Attaque que comme une ressource de plus, et j'ai du mal à ressentir une ambiance de dungeon crawler vu que j'ai l'impression d'acheter les monstres dans leur grotte), la question du doublon se pose. En fait, j'ai l'impression à Thunderstone de jouer à une variante « maison » de Dominion… Et ça m'avait d'autant plus déçu que je suis sûr qu'il y a moyen de faire un vrai bon mécanisme de Dungeon Crawl avec ce système de deck à construire. Il faudrait juste s'éloigner bien plus que ça de la base de Dominion, rajouter un plateau et des pions, etc.
Sinon en jeu de plateau Med Fan avec des combos il y a D&D 4
mangeclous dit:Sinon en jeu de plateau Med Fan avec des combos il y a D&D 4
Ravenloft tu voulais dire

D&D 4 : 4 couleurs (Bon ils les ont appelés cogneur, controleur, meneur, protecteur plutôt que rouge, bleu, vert blanc… ils ont pas mis le noir encore ils attendent un supplément surement avec le necroman), des decks de cartes et des combos entre joueurs !!! ils vont finir pas couler magic
ps 1: et pourtant j’ai tenté dd4 - en ce moment même je fais jouer une campagne avec des joueurs qui m’ont fait un groupe Mono-Cogneur ou Cogneur-Deck-Win pour les connaisseurs et c’est vrai ça dépote mais ça gère pas trop)
pS 2: désolé pour ce trollage
sebporcel dit:
Pour le reste, je maintiens que Dominion est thématisé de façon très sympathique, que ce soit dans ses illustrations ou ses mécanismes.
Gosu, je pioche, je repioche, je pose, je mute...oh plus de cartes, allez on compte les points! ( j'adore ce jeu cependant!)...
bilboon dit:sebporcel dit:
Pour le reste, je maintiens que Dominion est thématisé de façon très sympathique, que ce soit dans ses illustrations ou ses mécanismes.
Gosu, je pioche, je repioche, je pose, je mute...oh plus de cartes, allez on compte les points! ( j'adore ce jeu cependant!)...
J'avais pas osé la faire