Aerth dit:Pour Sandman, si quelqu'un sait où trouver un guide de lecture/d'achat, je regarderai ça de près parce que ça m'intrigue depuis longtemps mais devant la profusion des livres et le dessin rebutant du ou des tomes que j'ai ouvert, je ne suis jamais allé plus loin...
Tu veux savoir quoi, au juste ? J'ai l'intégrale VF Delcourt/Panini+Chasseurs de Rêve et l'intégrale Absolute en VO (pour Sandman)+Death+Absolute Death+Lucifer+Death(Manga)+...
En gros, l'histoire en VF se compose des tomes 1 à 10. Chaque tome est globalement une histoire complète, avec des petites histoires annexes, la totalité faisant un tout d'une qualité phénoménale : y'a pas une piste qui ne trouve pas sa conclusion. Gaiman prend dans les derniers tome le temps de tisser une toile magnifique, une histoire superbe, en utilisant tous les fils développés tout au long de la série. Chaque histoire est finalement une pièce du grand puzzle.
Oui, le dessin est laid (on va dire "la grande majorité du temps", ce n'est pas toujours vrai) mais j'ai vu bien pire, par exemple chez les "indépendants" français... Les couleurs sont elles aussi pas belle (d'où l'intérêt que je porte aux Absolute).
Tu peux lire le tome 4 séparément du reste (comme la majorité des autres). Il faut savoir que le tome 4 (La Saison des Brumes) est le premier édité en VF chez Delcourt (maintenant Panini), et qu'il a été récompensé à Angoulême. Et c'est vrai que l'histoire pète particulièrement. Le fait de pouvoir le lire à part ne veut pas dire qu'il est déconnecté du reste. Bon, évidemment, je te déconseille de lire les tomes 9&10 avant d'avoir lu le reste, et je trouve le tome 3 un peu faible en regard des autres.
Chasseurs de rêve est une nouvelle sympa superbement illustrée par Yoshitaka Amano et est indépendante de la storyline (elle se place juste quelque part avant la fin de Sandman). Récemment, cette nouvelle a fait l'objet d'une adaptation en BD par P. Craig Russell. Très jolie (Russel dessine bien).
Death est un spin-off en deux TPB qui n'ont pas encore été republiés en VF
Le "tome 11", Nuits Eternelles est un album de commande composé de 7 histoires, une pour chaque personnage principal, avec des grands noms du dessin (dont Manara qui signe un truc vraiment quelconque). C'est juste du bonus inégal, mais quand on aime...
Lucifer est un spin-off d'excellente qualité par Carey mais un cran en dessous de Sandman (faut pas déconner, Sandman est la série la plus récompensée de l'histoire du comic, avec Fables sur ses talons).
Y'a encore deux spin off, dont un vraiment nul à chier.
Les Absolute, c'est une republication en livre grande taille, couverture en skai noir embossé argent, recolorisés, avec des bonus. 100$ pièce, mais ça se trouve à (beaucoup) moins en ces temps de Soldes chez certains libraires parisiens. Le contenu des 4 absolute couvre les 10 tomes de la série, et rajoute des croquis, des interviews, etc. Superbe. L'absolute Death couvre les 2 TPB + des bonus.
18 Eisner Awards, World Fantasy Award (le seul gagné par une BD, et cela ne se reproduira plus : ils ont changé leur règlement juste après), 2 Bram Stoker Award, Prix du meilleur scénar à Angoulême et une nomination aux Hugo.
Certes, aucune récompense pour le dessin (quoique les Bram Stoker pour Endless Night et Dream Hunters soient pour "Best Illustrated Narrative").
greuh, qui attends un hypothétique Absolute 5 qui complèterait.