[Commands and colors - Ancients] - Nouveaux Scénarios

[Ancients I]

Pour les amateurs de C&C-A, je tenais à signaler en passant que la deuxième édition du jeu de base est sortie.

Les règles ont été (très légèrement) modifiées (nouvelles règles pour les terrains rivières et forêts + règles pour les machines de guerre), et, plus intéressant, le livret de règles propose 5 nouveaux scénarios (+ certaines adaptations des scénars déjà proposés avec la première édition) !

La bonne nouvelle, c'est que ces nouvelles règles (avec les scénars) sont téléchargeables sur le site de l'éditeur. Egalement disponibles sur le site de l'éditeur, 5 scénarios supplémentaires, intitulés "Truceless War", qui sont aussi très intéressants: ils font par exemple enfin appel aux machines de guerre, qu'on se demandait bien à quoi elles servaient jusqu' là !

Bref, voilà donc pas moins de 10 nouveaux scénarios pour ce qui est aujourd'hui mon jeu favori ! :)

Lien vers la page de l'éditeur (à télécharger, donc : les règles + les trois fichiers de scénars + "truceless war") : http://www.gmtgames.com/cca/main.html

C'est en ligne depuis un bout de temps, tout ça, tu sais ?

Sinon sur le site de fan (voir lien sur BGG), il y a un gars qui a fait un boulot monstrueux sur des scénarios, avec les textes de l'époque sur le contexte et tout le tralala.

ah ben pour ma part, j'avais l'impression d'être passé il y a quelques semaines et de ne pas les y avoir trouvé... donc ça me semblait neuf... mais j'ai certainement pas les yeux en face des trous, parce que j'étais également passé à côté du fansite dont tu parles (http://www.thewargamer.com/ccancients/modules.html) et qui est tout simplement génialissime !

Encore merci de m'avoir pointé ce site du doigt :)

Boaf, ça fait pas de mal de le rappeler de toutes façons et de mettre l'accent sur ce très bon jeu. A noter que dans la version 2 (que j'ai), les aides de jeu sont présentées sur une double feuille A4 (une feuille A3 pliée en deux, quoi) et d'après mon souvenir, sont plus complètes que celles de la version 1 (avec laquelle j'ai découvert ce jeu). A noter (pour rappel au cas zoù, quoi) aussi que la première extension est sortie.

J'ai acquis la nouvelle extension récemment: Greece vs Eastern kingdoms.
Super mais bon encore plus de 350 blocs à étiquetter: c'est là la véritable épreuve à passer si tu es fan de C&C.
La prochaine extension est en production chez GMT (Rome vs Barbarians).

backerfield dit:
La prochaine extension est en production chez GMT (Rome vs Barbarians).


génial :)

backerfield dit:J'ai acquis la nouvelle extension récemment: Greece vs Eastern kingdoms.


Le seul avis sur Trictrac dit que la carte corrigée n'a pas été imprimée : qu'est-ce que cela veut dire ?
Sinon, j'ai lu quelque part (BBG je crois) qu'on pouvait regretter qu'il n'y ait pas de règles spécifiques par rapport aux phalanges qui sont considérées comme des unités lourdes classiques. Mais on pouvait faire le même reproche pour la version de base, non ? Puisque les Carthaginois utilisaient aussi des phalanges.
Sinon, coller les étiquettes sur les blocs, c'est plutôt rigolo...

Yep et en plus c'est un des jeux les plus précommandés sur le site de GMT (922 précommandes alors qu'il lance la production à partir de 500).

Personnellement j'utilise des fig 10mm en plomb pour remplacer les blocs, ça fait un joli effet de masse.

Je lance les paris pour le thême de l'extension 3 :
- Royaumes d'Orients (Chine, Corée, Japon...) :china:
- Chute de l'empire romain (Huns, Romains tardifs, goths en tout genres...)
- période biblique (Egypte, babylone...)
- moyen age (Guillaume le conquerant, charlemagne...)

Astillosternue dit:Yep et en plus c'est un des jeux les plus précommandés sur le site de GMT (922 précommandes alors qu'il lance la production à partir de 500).
Personnellement j'utilise des fig 10mm en plomb pour remplacer les blocs, ça fait un joli effet de masse.
Je lance les paris pour le thême de l'extension 3 :
- Royaumes d'Orients (Chine, Corée, Japon...) :china:
- Chute de l'empire romain (Huns, Romains tardifs, goths en tout genres...)
- période biblique (Egypte, babylone...)
- moyen age (Guillaume le conquerant, charlemagne...)


Concernant une éventuelle 3 ème extension, j'aurais bien vu la chute de l'empire romain avec invasions barbares dans le style du jeu PC Rome Total War: barbare invasions pour ceux qui connaissent.
Sinon avec la sortie de Battlelore, je doute qu'une version médiévale de C&C voit le jour. Ce serait un peu redondant même si Battlelore est dans un univers méd-fan.

Meeeuuhhh dit:
Sinon, j'ai lu quelque part (BBG je crois) qu'on pouvait regretter qu'il n'y ait pas de règles spécifiques par rapport aux phalanges qui sont considérées comme des unités lourdes classiques. Mais on pouvait faire le même reproche pour la version de base, non ? Puisque les Carthaginois utilisaient aussi des phalanges.
Sinon, coller les étiquettes sur les blocs, c'est plutôt rigolo...


Personellement je ne suis pas choqué. Les infanteries lourdes (qui représentent souvent des phalanges (ou les triarii romaines)) sont supérieures aux cavaleries même les plus lourdes (5d contre 4 pour les cav). Bien soutenues (ce qui simule leur sensibilité au attaque de flanc) elles peuvent éviter les recules et donc riposter avec plus de dés que l'attaquant.

Mode histoire on
En ce qui concerne les phalanges, c'est un terme utilisé à l'époque pour toutes les troupes en ordre serré armées de lances. Les carthaginoises, les grecques pré-macédoniennes et plus tard souvent les grecques de l'ouest sont composées d'hoplites (lance classique et large bouclier rond) alors que les macédoniennes et celles des successeurs d'Alexandre utilisent la sarissa (lance de près de 7m de long et de très petits boucliers). Donc sous ce même terme on ne désigne pas forcément le même type de troupes d'où quelques confusions parfois.
Mode histoire off

En conclusion, je ne pense pas que C&C :A se prête à compliquer les choses avec des dizaines de bonus et de malus et le rendu n'est pas si mauvais que ça en l'état. Si vraiment on veut pousser le bouchon, je dirais que l'on pourrait supprimer 2flags au lieu d'un pour les infanteries lourdes soutenues chargées par de la cavalerie.

Meeeuuhhh dit:
backerfield dit:J'ai acquis la nouvelle extension récemment: Greece vs Eastern kingdoms.

Le seul avis sur Trictrac dit que la carte corrigée n'a pas été imprimée : qu'est-ce que cela veut dire ?
Sinon, j'ai lu quelque part (BBG je crois) qu'on pouvait regretter qu'il n'y ait pas de règles spécifiques par rapport aux phalanges qui sont considérées comme des unités lourdes classiques. Mais on pouvait faire le même reproche pour la version de base, non ? Puisque les Carthaginois utilisaient aussi des phalanges.
Sinon, coller les étiquettes sur les blocs, c'est plutôt rigolo...


La personne qui a laissé l'avis sur la fiche de C&C expansion1 parle sans doute de la carte tactique Rally dont le texte a été modifié dans la seconde édition de C&C.
D'autre part, il existe des règles spécifiques concernant les unités spéciales tel que le groupe sacré carthaginois qui combat dans le scénario de la bataille du fleuve Crimissos de la boite de base.
Cette extension 1 introduit le concept d'unités spéciales comme les immortels perses ou bien la cavalerie des compagnons d'Alexandre.

Et bien, merci de cette petite leçon d'histoire, les phalanges carthaginoises n'étaient donc pas vraiment comparables à celle d'Alexandre.
Pour les phalanges, je pensais à un principe simple comme obliger à conserver deux unités lourdes adjacentes (comme dans SPQR où les phalanges (carthaginoises ou grecques d'ailleurs) sont représentées par des pions doubles), pour simuler leur manoeuvrabilité moindre mais c'est sûr que le rôle de C&C n'est pas de faire du simulationnisme. A un moment il y avait eu une discussion sur le pourquoi du comment il n'avait pas été introduit de notion de avant et arrière des unités et la conclusion avait été que c'était très bien comme c'était.

Pouvez vous me dire ce que l'extension apporte de plus au jeu de base ?

lolive dit:Pouvez vous me dire ce que l'extension apporte de plus au jeu de base ?


A mon sens rien, à part de nouveaux autocollants (+ des scénarios, bien sur)

A moins que qq un m'explique, je n'en vois absolument pas l'interet.

Il y a des nouvelles unitées dans l'extension.
La cavalerie de dromadaire et les archers montés et effectivement ce sont de nouveaux autocollants . :wink:
Il y a aussi de nouvelle regle introduisant les unités d'elites.
plein d'autocollants differents (les grecs et les royaumes d'orients).
Donc ça n'apporte pas beaucoup plus au jeux de base , juste d'autre pion et d'autre scénario , quelques nouvelles regles et 2 nouvelles unités.

Meeeuuhhh dit:Et bien, merci de cette petite leçon d'histoire, les phalanges carthaginoises n'étaient donc pas vraiment comparables à celle d'Alexandre.
Pour les phalanges, je pensais à un principe simple comme obliger à conserver deux unités lourdes adjacentes (comme dans SPQR où les phalanges (carthaginoises ou grecques d'ailleurs) sont représentées par des pions doubles), pour simuler leur manoeuvrabilité moindre mais c'est sûr que le rôle de C&C n'est pas de faire du simulationnisme. A un moment il y avait eu une discussion sur le pourquoi du comment il n'avait pas été introduit de notion de avant et arrière des unités et la conclusion avait été que c'était très bien comme c'était.


Ca me parait pas faisable, parce que l'échelle n'est pas la même.
J'ai joué par exemple la bataille de Raphia avec le systeme GBo et quand je vois le scénario dans C&C ont à grosso modo 2 à 3 fois moins de pions pour représenter les phalanges donc ça entrainerait des limitations supérieures à celle de GBo qui lui ce veut plus réaliste. En plus vue la lenteur et la puissance des infanteries lourdes, je pense que logiquement elles seront jouées ensemble et liées.

En tout cas je donne un coup de chapeau au concepteur du jeu parce que sur le papier (je n'ai pas encore eu l'occasion de toutes les jouer) les batailles semblent très bien rendues par rapport a tous ce que j'ai pu lire ou jouer sur le sujet tout en les ayant simplifier au max.