[Commands & Colors - Ancients] Du tout bon mais ...

[Ancients I]

Après 1ère lecture de la traduction ( :pouicok: ), ce jeu semble excellent en terme de complexité/réalisme. Le matos donne envie de manipuler et d'initier au wargame.

Le seul hic à mon sens, les scénaris pas assez ambitieux.

Certes le jeu semble être jouable en 60min mais pourquoi ne pas avoir prévu un gros scénar avec beaucoup plus de types d'unités engagées.

Certes, il doit être possib' de créer ses propres batailles mais comment répartir les troupes entre les 2 armées sachant qu'elles n'ont pas de valeur d'achat ? 1 cavalier d'un côté, un autre de l'autre ... ?

Qu'en pensez-vous ?

Pour les scénars c'est comme M44, il commence à y en avoir qq uns sur le web par ci par là.
De plus y'en a plein (genre plein comme une vingtaine) dans la première extension.
Mais surtout : joues-y ! En fait sur les 3 jeux de la "série" C&C déjà sortis (Battle Cry, M44 et Ancients), celui ci est le plus abouti. Et les scénarios n'ont pas besoin d'être ambitieux pour être intéressants, vu la nature des combats antiques. Tenir ses lignes, tenter des percées, utiliser ses leaders à fond, tout ça occupe déjà pas mal. Donc même si les scénars ont l'air moins rigolos en apparence, les parties sont acharnées.
Pour ce qui est de créer ses propres batailles, il faudrait trouver un système inspiré de DBA, soit par budget soit par listes d'armées, ce serait cool effectivement. D'un autre côté, si le scénar est pas équilibré, on peut toujours faire un match retour...

J'aime bien Mémoire 44 et le thème de ce jeu-ci me plairait beaucoup plus, les règles ont l'air plus abouties sans être trop lourdes non plus.

Très positif donc, sauf qu'il y a des pions en bois et non pas figurines, le matériel en carton un peu fin par rapport à Mémoire 44 (d'après les descriptions trouvées sur internet), en anglais...

Alors, je croise les doigts pour que Days of Wonder ait l'envie d'en sortir une version française, un jour, avec du matériel du niveau de mémoire 44, figurines et carton épais ! Ca, ça serait tip top !

Peut-être que ça ne serait pas assez grand public, ou trop cher...
Sauf erreur de ma part, en plus, DoW n'a toujours publié que des jeux originaux, jamais de traductions de jeux déjà sortis à l'étranger...

Mais ça serait bien !!! :mrgreen:

JJL dit:
Sauf erreur de ma part, en plus, DoW n'a toujours publié que des jeux originaux, jamais de traductions de jeux déjà sortis à l'étranger...


erreur, la crique des pirates

domph127 dit:
JJL dit:
Sauf erreur de ma part, en plus, DoW n'a toujours publié que des jeux originaux, jamais de traductions de jeux déjà sortis à l'étranger...

erreur, la crique des pirates


Ainsi que Mystère à l'Abbaye qui est une réedition de Meurtre à l'Abbaye.

Pour revenir à C&C:Ancients, le coût de fabrication d'une quinzaine de figurines différentes seraient sans doute trop élevé. Par ailleurs les blocs sont finalement plus ergonomiques ludiquement parlant que des figurines, vu justement le nombre d'unités différentes à coordonner.

Le seul problème serait le plateau mais on peut toujours récupérer celui de Mémoire 44.

Edmond

Captain Blackadder dit:
Le seul problème serait le plateau mais on peut toujours récupérer celui de Mémoire 44.
Edmond


Attention, les séparations en 3 parties du plateau ne sont pas identiques entre C&C:Ancients et M44/BC...

Exact pour La Crique des Pirates... j'avais oublié ! Grosse faute, -2 ! :oops:

Mystère à l'abbaye, c'est une réédition d'un jeu français qui était épuisé, je ne l'ai pas compté volontairement, mais on peut dire -1 si ça vous fait plaisir ! :lol:

Je n'avais pas imaginé que des blocs de bois avec autocollants étaient plus ergonomiques que les figurines, mais effectivement, 15 types d'unité, c'est un autre niveau que 3 pour Mémoire 44.

Days of Wonder a plutôt commencé avec des rééditions : Gang Of Four, Mystère à l'Abbaye, La Crique des Pirates font partie de leur première série de jeux...

JJL dit:
Alors, je croise les doigts pour que Days of Wonder ait l'envie d'en sortir une version française, un jour, avec du matériel du niveau de mémoire 44, figurines et carton épais ! Ca, ça serait tip top !

:mrgreen:


je pense (et c'est ce qui se dit sur de nombreux forums) que C&C:Ancients ne rentre pas dans la ligne éditoriale de DOW, trop "wargame" pour un éditeur "généraliste".
La première extension est prévue en français chez UGG.
Et si tu veux des figurines, c'est très simple, tu achètes des figs plastique de marque HAT ou autre et ça donne ça:





sinon en plomb le choix est énormissime....nous avons joué à
HISTORINE avec nos figs DBA/DBM en 15 mm et c'était super sympa.

les photos ci-dessus proviennent de BGG où on peut également y voir des armées en 6mm... ICI