[Commands & Colors : Ancients] Un compte rendu succinct

[Ancients I]

Bonjour à tous,
Je vais vous raconter une partie de Commands & Colors : Ancients, parce que j'ai besoin d'en parler et qu'il n'y a qu'ici que je trouverai des gens capables de comprendre ce que je vais dire et de l'apprécier.
Je joue régulièrement avec ma copine, qui aime beaucoup le jeu mais n'a pas beaucoup d'expérience en matière ludique et encore moins en wargame. Je lui ai fait un petit topo, avant une de nos premières parties, sur la tactique antique, avec un rapide historique de la phalange et de la manipule. Histoire de lui expliquer qu'il faut rester groupé, attaquer en force les points faibles. Bref, les bases.
Du coup, comme elle est super douée, on a attaqué les scénarios de la boîte de base. Ca se passe bien. Les batailles sont généralement très disputées, je gagne 8 fois sur 9, souvent avec une ou deux bannières d'avance. Je pense que j'aurais pu en perdre une ou deux sur le fil.
Voilà que nous décidons de jouer Zama. Je lui donne Rome, le vainqueur historique, je prends Carthage. On se met en place et on commence.
Début de partie tranquille, avec des mouvements visant à monter ses troupes lourdes pour elle, alors que moi, j'avance mes ailes, histoire d'être bien en ligne.
D'un coup, je sens que mes éléphants doivent bouger. Si elle s'approche trop près, ils risquent de piétiner mes propres troupes massées derrières. J'envoie mes trois unités de pachydermes au contact, réussissant à en mettre deux face à de l'infanterie moyenne.
Là, c'est le début du massacre. J'ai troué ses lignes, avancé mes éléphants au contact des troupes lourdes, fait des momentum pour attaquer à nouveau, écrasé des tas de types en ne pouvant pas fuir. Je termine avec 8 bannières, elle aucune, et j'ai perdu, en tout et pour tout, 4 blocs, dont 2 à cause de mes propres éléphants. Je n'avais jamais vu ça.
Surtout, elle attaqué mes éléphants une vingtaine de fois : pas un seul résultat rouge.
Avec 3 unités d'éléphants, j'ai gagné Zama. C'est fort, ces bestioles.
(à un moment, elle avait entouré mon éléphant avec des troupes légères : 3 infanteries et 2 cavaleries, plus 1 infanterie lourde)

Haaa, un CR sur l'un de mes jeux préférés. :)
Et qui amène plusieurs remarques :

  • la probabilité d'échouer à toucher un éléphant au 20ème essai est de (1-1/6)^19 x 1/6 soit 0,5 % en gros :shock:
  • elle n'a pas eu beaucoup plus de chance avec les drapeaux (cf ta dernière remarque sur un éléphant bien entouré) si ce n'est deux de tes pertes
  • de mon côté j'ai aussi connu des parties où ce sont clairement les éléphants qui ont fait la différence ... dans un sens comme dans l'autre ("quand éléphant paniquer, lui toujours faire ainsi") :wink:

Je n'avais pas fait le calcul, mais c'est vrai que ça fait peur une telle malchance.
La partie précédente, on avait joué "Ticinus River". On s'est retrouvé avec sa cavalerie lourde qui ne sortait que des "rouges" et mon infanterie légère qui ne sortait que des "verts" pendant deux ou trois échanges. C'était surréaliste.
J'ai super envie de me lancer dans les batailles de la première extension, surtout celles avec les diadoques où il y a plein d'éléphants.

Bon, hier partie de Commands & Colors : Ancients.
On joue Crocus Plains, une bataille de la première extention, qui oppose la Madécoine à la Phocide.
Je joue les Macédoniens, j'enfonce le centre adverse, j'élimine 2 de ses 4 unités d'infanterie moyenne et il reste deux unités d'infanterie moyenne avec un seul bloc et un leader chacune, qui sont adjacentes.
A mon tour, j'attaque une de ses deux unités avec une unité d'Auxilia accompagnée d'un leader.
Je l'élimine. On vérifie pour le leader : il est tué.
Donc, momentum et attaque bonus sur l'autre unité.
Je l'élimine. On vérifie pour le leader : il est tué.
Bilan, je gagne 4 bannières avec une seule unité et je remporte la partie. J'étais ravi, mon adversaire moins.