BananeDC dit:
Edit : je suis sur qu'il finira dans ta ludo
OFF/ m'en parle pas on attend le feu vert du monsieur pour la trad officielle et le module vassal qui va bien mais ça tarde. /OFF
BananeDC dit:
Edit : je suis sur qu'il finira dans ta ludo
Salut à tous,
@ messieurs BananeDC et aTomm :
Cela tombe fort bien puisque monsieur Drago a commencé un mini CR, mais ce sont les retours qui sont assez intéressants ici : http://www.strategikon.info/phpBB3/view … 56&p=95365. Pour ce qui est des règles, nous sommes tous d’accord pour dire qu’elle sont les plus contre intuitives possibles. En fait l’auteur n’aurait pas du vouloir les écrire de façon si condensées, voir mon avis dans un de mes messages sur Strategikon, ici : http://www.strategikon.info/phpBB3/view … 5&start=50.
Pour répondre plus précisément (en tout cas je vais essayer), en dehors de l’aspect du jeu, auquel on adhère où pas (ce que je comprends fort bien, j’ai aussi cette réaction face à certains jeux, donc… ). Le système de règles, permet de relativement bien “simuler” Austerlitz, ce qui est une gageure. Car cette bataille a toujours posé de nombreuses difficultés aux créateurs de wargames pour pouvoir rendre l’avantage Napoléonien, sans créer des conditions outrageusement favorables à ce dernier (surestimation de la puissance de ses forces via les valeurs des unités…).
Or, comme on me l’a fait remarquer sur Strategikon, ce système est plus proche du poker que des échecs, en ce sens qu’il favorise les coups de bluff, car n’oublions pas que les unités sont dissimulées aux yeux des adversaires comme dans un “block games”, et il est très important de bien manœuvrer car les batailles y sont fort coûteuses aussi bien en homme qu’en désagrégation et désorganisation de votre armée. A chaque combat perdu les unités se retrouvent dispersés, or on est limité dans le nombre d’ordres à donner aux unités indépendantes, plus qu’aux corps d’armées, cela traduit assez bien les frictions entre les grandes troupes de l’époque, et le fait que lorsqu’elles étaient éloignées du corps principal cela demandait beaucoup d’efforts pour les regroupées. Et cela simule à l’inverse, le fait que certaines unités ont besoin d’être détachée des corps, comme l’artillerie, pour se battre (mise en position…). Artillerie très efficace, mais grande consommatrice d’ordres d’unité (il y a plein d’astuces dans ce genre) ce qui rend assez bien sa lourdeur .
Maintenant, je pense qu’il ne plaira pas à tout le monde car c’est un jeu atypique sur de nombreux points, c’est aussi un jeu à combinaison, on peut disposer ces forces de façon très différentes, et même les mélanger à l’intérieur d’un même corps suite à une attaque ou une défense pour tromper son adversaire.
C’est un peu comme lorsque le premier “card driven” est sorti, certains ont trouvé le mécanisme géniale et d’autres non. En fait je pense surtout que comme les card driven qui s’appliquent bien à certaines guerres/batailles, ce système s’applique particulièrement bien à certaines époques, et notamment au Napoléonien, comme le système de Berg pour d’autres raisons d’ailleurs. Et je suis assez intéressé de voir ce que va donner son adaptation à la bataille de Gettysburg, la Guerre civile américaine se prête elle aussi bien à ce système, toujours à mon humble avis.
Désolé pour ce long message,
A bientôt,
Thierry
Désolé erreur d’édition…
Désolé erreur d’édition… Double en plus, je le note et je m’en félicite
wolfy dit:Désolé pour ce long message,
A bientôt,
Thierry
aTomm dit:wolfy dit:Désolé pour ce long message,
A bientôt,
Thierry
Il ne faut pas, très intéressant avis! Merci bien!
J'ai bien senti tout ça à la lecture des règles... mon seul doute sera d'y trouver un plaisir ludique, et là on verra bien! Que le système soit hautement intéressant, il suffit de lire les règles pour s'en apercevoir
Il est impossible que Napoleon’s Triumph me plaise. Déjà que les block games, j’ai du mal… D’ailleurs, je ne saurais dire pourquoi. J’ai déjà revendu Victory, Victory PAcific, Hammer of the Scots alors que je n’avais fait qu’une demie-partie du dernier. (pourtant seulement 8 p de règles il me semble). J’ai acheté Crusader Rex après lecture du bouquin de Grousset sur les croisades et le royaume france de Jerusalem, mais je doute d’accrocher. Le système de blocs, je sais pas, y a quelque chose…Un peu comme la kryptonite avec Superman.
BananeDC dit:Il est impossible que Napoleon's Triumph me plaise. Déjà que les block games, j'ai du mal... D'ailleurs, je ne saurais dire pourquoi. J'ai déjà revendu Victory, Victory PAcific, Hammer of the Scots alors que je n'avais fait qu'une demie-partie du dernier. (pourtant seulement 8 p de règles il me semble). J'ai acheté Crusader Rex après lecture du bouquin de Grousset sur les croisades et le royaume france de Jerusalem, mais je doute d'accrocher. Le système de blocs, je sais pas, y a quelque chose...Un peu comme la kryptonite avec Superman.
wolfy dit:Ah oui quand même, mais uniquement lorsque tu mets ton costume de benny Hill pour aller lutter contre le mal, ou tout le temps .
wolfy dit:Quand on aime pas, cela ne se commande pas (enfin pas toujours). En tout cas tu as tout de même tenté le coup car quatre jeux à base de block games, c'est limite du masochisme .
wolfy dit:Par contre jouer à des jeux GMT, la série des GBoH, ne semble pas trop t'ennuyer, c'est déjà ça de pris. J'ai l'impression que aTomm essaye de te faire basculer du côté obscur, mais je ne sais pourquoi je sens que tu résistes .
wolfy dit:@aTomm : N'hésites pas venir nous reparler de Command & Colors: Napoleonic une fois que tu l'auras reçu (et/ou joué) pour nous parler de ces spécificités.
wolfy dit:
Décidément je vais me spécialiser dans les messages au long cours, c'est cool .
Salut Berdzi,
berdzi dit:wolfy dit:
Décidément je vais me spécialiser dans les messages au long cours, c’est cool .
Ah oui, c’est très très cool. Merci pour ton retour.
J’ai lu les premières pages de règles du Napoleon’s triumph. Ca m’avait l’air OK, mais j’imagine que c’est dans la suite que ça se corse… Ou alors ne rien oublier des premières pages ou alors… trouver un autre joueur qui aurait lu les règles huh huh
Salut à tous,
Je remets un peu ce sujet à l’ordre du jour car j’ai lu un intéressant compte rendu de partie de Commands & Colors : Napoleonic sur BoardGameGeek.
Vous le trouverez en suivant ce lien : CR Napoleonic Premier Scenario - Battle of Rolica.
Le jeu à l’air dynamique, avec des possibilités assez fines et qui me donnent l’impression de rendre assez bien (vu la simplicité du système) les batailles napoléoniennes. J’aimerais bien connaître quelqu’un qui possède le jeu pour faire une ou des parties.
A Bientôt,
Thierry
Arrivé hier, la corvée du collage d’autocollants va m’occuper une partie des ses vacances enneigées.
Je vais commencer par les portugais pour me donner l’illusion que ca avance.
Arrivé hier et “autocollé” dans la soirée.
Pas encore eu le temps de faire une première partie mais le plateau à de la gueule
(Réhausseur de collines non inclus dans la boite )
Superbe et l idée de rehausser les collines et du plus belle effet, j attend le retour sur les premieres parties pour voir si je passe la cap
Chien sauvage
où trouve-t-on ces superbes réhausseurs ? à moins que ce ne soit une fabrication maison ?
Potife dit:où trouve-t-on ces superbes réhausseurs ? à moins que ce ne soit une fabrication maison ?
Il est tout à fait envisageable de faire des jolis tables d’hexagones très décorées comme dans http://www.tactiquelejeu.fr/
Avec des hexagones assemblés
Avec des nappes à hexagones
Olivier
Bonjour,
Est-ce que le jeu est prévu en Français ?
Merci.