Commands & Colors: Napoleonics

BananeDC dit:
Edit : je suis sur qu'il finira dans ta ludo :mrgreen:


OFF/ :mrgreen: m'en parle pas on attend le feu vert du monsieur pour la trad officielle et le module vassal qui va bien mais ça tarde. /OFF

Salut à tous,

@ messieurs BananeDC et aTomm :

Cela tombe fort bien puisque monsieur Drago a commencé un mini CR, mais ce sont les retours qui sont assez intéressants ici : http://www.strategikon.info/phpBB3/view … 56&p=95365. Pour ce qui est des règles, nous sommes tous d’accord pour dire qu’elle sont les plus contre intuitives possibles. En fait l’auteur n’aurait pas du vouloir les écrire de façon si condensées, voir mon avis dans un de mes messages sur Strategikon, ici : http://www.strategikon.info/phpBB3/view … 5&start=50.

Pour répondre plus précisément (en tout cas je vais essayer), en dehors de l’aspect du jeu, auquel on adhère où pas (ce que je comprends fort bien, j’ai aussi cette réaction face à certains jeux, donc… :china: ). Le système de règles, permet de relativement bien “simuler” Austerlitz, ce qui est une gageure. Car cette bataille a toujours posé de nombreuses difficultés aux créateurs de wargames pour pouvoir rendre l’avantage Napoléonien, sans créer des conditions outrageusement favorables à ce dernier (surestimation de la puissance de ses forces via les valeurs des unités…).
Or, comme on me l’a fait remarquer sur Strategikon, ce système est plus proche du poker que des échecs, en ce sens qu’il favorise les coups de bluff, car n’oublions pas que les unités sont dissimulées aux yeux des adversaires comme dans un “block games”, et il est très important de bien manœuvrer car les batailles y sont fort coûteuses aussi bien en homme qu’en désagrégation et désorganisation de votre armée. A chaque combat perdu les unités se retrouvent dispersés, or on est limité dans le nombre d’ordres à donner aux unités indépendantes, plus qu’aux corps d’armées, cela traduit assez bien les frictions entre les grandes troupes de l’époque, et le fait que lorsqu’elles étaient éloignées du corps principal cela demandait beaucoup d’efforts pour les regroupées. Et cela simule à l’inverse, le fait que certaines unités ont besoin d’être détachée des corps, comme l’artillerie, pour se battre (mise en position…). Artillerie très efficace, mais grande consommatrice d’ordres d’unité (il y a plein d’astuces dans ce genre) ce qui rend assez bien sa lourdeur .
Maintenant, je pense qu’il ne plaira pas à tout le monde car c’est un jeu atypique sur de nombreux points, c’est aussi un jeu à combinaison, on peut disposer ces forces de façon très différentes, et même les mélanger à l’intérieur d’un même corps suite à une attaque ou une défense pour tromper son adversaire.
C’est un peu comme lorsque le premier “card driven” est sorti, certains ont trouvé le mécanisme géniale et d’autres non. En fait je pense surtout que comme les card driven qui s’appliquent bien à certaines guerres/batailles, ce système s’applique particulièrement bien à certaines époques, et notamment au Napoléonien, comme le système de Berg pour d’autres raisons d’ailleurs. Et je suis assez intéressé de voir ce que va donner son adaptation à la bataille de Gettysburg, la Guerre civile américaine se prête elle aussi bien à ce système, toujours à mon humble avis.

Désolé pour ce long message,
A bientôt,
Thierry :wink:

Désolé erreur d’édition… :bonnetpouic:

Désolé erreur d’édition… :bonnetpouic: Double en plus, je le note et je m’en félicite :mrgreen:

wolfy dit:Désolé pour ce long message,
A bientôt,
Thierry :wink:


Il ne faut pas, très intéressant avis! Merci bien!
J'ai bien senti tout ça à la lecture des règles... mon seul doute sera d'y trouver un plaisir ludique, et là on verra bien! Que le système soit hautement intéressant, il suffit de lire les règles pour s'en apercevoir :)
aTomm dit:
wolfy dit:Désolé pour ce long message,
A bientôt,
Thierry :wink:

Il ne faut pas, très intéressant avis! Merci bien!
J'ai bien senti tout ça à la lecture des règles... mon seul doute sera d'y trouver un plaisir ludique, et là on verra bien! Que le système soit hautement intéressant, il suffit de lire les règles pour s'en apercevoir :)


Effectivement, j'aime beaucoup les wargames navals à l'échelle opérationnelle, du style on peut se courir après longtemps avant un véritable affrontement. Ce n'est quand même pas le cas ici, mais il est évident qu'il faut avoir un minimum de plan pour savoir comment positionner ses unités, et les combinaisons qu'il faut mettre en place pour les attaques, donc on se tourne pas mal autour, on joue au jeu du chat et de la souris. C'est une tout autre façon de jouer que pour du Band of Heroes, où on les actions semblent s'enchaîner de façon plus directes, ce qui peu sembler plus évident. Mais où il y a moins de brouillard de guerre.
Je pense que le jeu va me plaire, la difficulté sera de trouver des adversaires qui aimeront, autre difficulté, ce ne sera pas simple d'expliquer la façon de jouer, car le système de combat n'est pas intuitif (les déplacements et autres ça va). On en revient toujours la tout de même :cry: .

D'ailleurs un autre jeu intéressant qui vient de sortir dernièrement est 1805 Sea of Glory, avec des principes plus classiques, mais dont le système de block games restitue bien le brouillard de guerre et le jeu du chat et de la souris entre flottes anglaises et françaises, mais qui ne favorise pas le combat. Car comme à cette époque les affrontements entre flottes tourneront souvent au désavantage du français. Si on aime la confrontation directe et virile, je ne suis pas certain que ça plaira à tout le monde. Bref je pense que Napoléon's Triumph est un peu dans ce cas aussi.

Décidément je vais me spécialiser dans les messages au long cours, c'est cool :pouicok: :mrgreen: .

A bientôt,
Thierry :wink:

Il est impossible que Napoleon’s Triumph me plaise. Déjà que les block games, j’ai du mal… D’ailleurs, je ne saurais dire pourquoi. J’ai déjà revendu Victory, Victory PAcific, Hammer of the Scots alors que je n’avais fait qu’une demie-partie du dernier. (pourtant seulement 8 p de règles il me semble). J’ai acheté Crusader Rex après lecture du bouquin de Grousset sur les croisades et le royaume france de Jerusalem, mais je doute d’accrocher. Le système de blocs, je sais pas, y a quelque chose…Un peu comme la kryptonite avec Superman. :pouicboulet:

BananeDC dit:Il est impossible que Napoleon's Triumph me plaise. Déjà que les block games, j'ai du mal... D'ailleurs, je ne saurais dire pourquoi. J'ai déjà revendu Victory, Victory PAcific, Hammer of the Scots alors que je n'avais fait qu'une demie-partie du dernier. (pourtant seulement 8 p de règles il me semble). J'ai acheté Crusader Rex après lecture du bouquin de Grousset sur les croisades et le royaume france de Jerusalem, mais je doute d'accrocher. Le système de blocs, je sais pas, y a quelque chose...Un peu comme la kryptonite avec Superman. :pouicboulet:


Ah oui quand même, mais uniquement lorsque tu mets ton costume de benny Hill pour aller lutter contre le mal, ou tout le temps :wink: :clownpouic: .

Quand on aime pas, cela ne se commande pas (enfin pas toujours). En tout cas tu as tout de même tenté le coup car quatre jeux à base de block games, c'est limite du masochisme :lol: .

Par contre jouer à des jeux GMT, la série des GBoH, ne semble pas trop t'ennuyer, c'est déjà ça de pris. J'ai l'impression que aTomm essaye de te faire basculer du côté obscur, mais je ne sais pourquoi je sens que tu résistes :mrgreen: .

@aTomm : N'hésites pas venir nous reparler de Command & Colors: Napoleonic une fois que tu l'auras reçu (et/ou joué) pour nous parler de ces spécificités.

A bientôt,
Thierry :wink:
wolfy dit:Ah oui quand même, mais uniquement lorsque tu mets ton costume de benny Hill pour aller lutter contre le mal, ou tout le temps :wink: :clownpouic: .

:lol: :lol:
wolfy dit:Quand on aime pas, cela ne se commande pas (enfin pas toujours). En tout cas tu as tout de même tenté le coup car quatre jeux à base de block games, c'est limite du masochisme :lol: .

En même temps, les 3 autres, je n'y ai pas joué. MAis quand on a pas envie, que le jeu reste des années sur les étagères, c'est un signe.
wolfy dit:Par contre jouer à des jeux GMT, la série des GBoH, ne semble pas trop t'ennuyer, c'est déjà ça de pris. J'ai l'impression que aTomm essaye de te faire basculer du côté obscur, mais je ne sais pourquoi je sens que tu résistes :mrgreen: .

GBoA, j'ai essayé, on a fait une demie-partie en 7 heures, et j'avais bossé les 40 pages de règles écrit petit toute la semaine...BNien trop lourd, il demande bien trop d'investissement. SgBoA est jouable lui. Je lui reproche juste un carcan de l"histoire trop présent, et donc un "what if" pas assez présent sur certaines batailles, du coup le côté ludique en prend un coup, le challenge de jouer Perse se transforme en calvaire sur certaines batailles tellement on est à regarder son armée se faire détruire petit à petit. Les conditions de victoire sont impossible. A part ça j'ai tout de même pris du bon temps hein :wink:
Par contre les jeux à blocs, je sais pas par quel bout les prendre...(Certains diront "par le haut du bloc"... :pouicintello: )
Et sinon oui Atomm essaye de me faire basculer du côté obscur avec le pion carton (surtout GMT, il en a un placard rempli hihihi), et moi avec les figs, on devrait d'ailleurs cette année essayer Age of Battles ou WaB 2 avec une armée perse et une macédo.
wolfy dit:@aTomm : N'hésites pas venir nous reparler de Command & Colors: Napoleonic une fois que tu l'auras reçu (et/ou joué) pour nous parler de ces spécificités.


Moi j'attends qu'il le reçoive pour le tester. :wink:
wolfy dit:
Décidément je vais me spécialiser dans les messages au long cours, c'est cool :pouicok: :mrgreen: .


Ah oui, c'est très très cool. Merci pour ton retour.

J'ai lu les premières pages de règles du Napoleon's triumph. Ca m'avait l'air OK, mais j'imagine que c'est dans la suite que ça se corse... Ou alors ne rien oublier des premières pages ou alors... trouver un autre joueur qui aurait lu les règles huh huh :pouicok:

Salut Berdzi,

berdzi dit:
wolfy dit:
Décidément je vais me spécialiser dans les messages au long cours, c’est cool :pouicok: :mrgreen: .

Ah oui, c’est très très cool. Merci pour ton retour.
J’ai lu les premières pages de règles du Napoleon’s triumph. Ca m’avait l’air OK, mais j’imagine que c’est dans la suite que ça se corse… Ou alors ne rien oublier des premières pages ou alors… trouver un autre joueur qui aurait lu les règles huh huh :pouicok:


En fait les règles sont écrites en 12 pages en anglais et le traducteur à réussi à les traduire en 12 pages en français (il a peut être écrit en caractères plus petit, je ne sais pas), la traduction est très bien faite. Mais ce n’est pas du tout comme les autres wargames. Et c’est la que je pense que lorsqu’on a lu pas mal de règles de wargames qui ont une structure un peu identique, on a l’esprit qui se formate, et lorsqu’on tombe sur des règles rédigées ou ayant une philosophie différentes, et bien sur le coup on a du mal. Cela m’avait fait cela avec les règles de Samuraï, mon premier GMT, et j’avoue que la notion de “trump” m’a pas mal perturbé, car à l’époque je n’avais jamais eu de jeux avec cette notion, d’interruption ou à l’inverse de continuité du commandement sous cette forme. Il en va de même pour Air Superiority dont la structure était fort différente de Air Force, mais mon esprit essayait désespérément de comparer l’incomparable. Avec Napoléon’s Triumph il faut le regarder d’un œil neuf et sans aucun à priori avec d’autres systèmes existants. Heureusement pour moi, je n’ai pas été tenté de le faire car c’est mon premier jeu Napoléonien :P :pouicok: .
En fait je pense qu’une personne qui ne connaît rien au wargames aura moins de problème pour appréhender ce jeu, si la personne qui lui explique ne perd pas le fil de ses explications :mrgreen: .

A Bientôt,
Thierry :wink:

Salut à tous,

Je remets un peu ce sujet à l’ordre du jour car j’ai lu un intéressant compte rendu de partie de Commands & Colors : Napoleonic sur BoardGameGeek.
Vous le trouverez en suivant ce lien : CR Napoleonic Premier Scenario - Battle of Rolica.

Le jeu à l’air dynamique, avec des possibilités assez fines et qui me donnent l’impression de rendre assez bien (vu la simplicité du système) les batailles napoléoniennes. J’aimerais bien connaître quelqu’un qui possède le jeu pour faire une ou des parties.

A Bientôt,
Thierry :wink:

Arrivé hier, la corvée du collage d’autocollants va m’occuper une partie des ses vacances enneigées.

Je vais commencer par les portugais pour me donner l’illusion que ca avance. :pouicintello:

Arrivé hier et “autocollé” dans la soirée.
Pas encore eu le temps de faire une première partie mais le plateau à de la gueule :)


(Réhausseur de collines non inclus dans la boite :mrgreen: )

Superbe et l idée de rehausser les collines et du plus belle effet, j attend le retour sur les premieres parties pour voir si je passe la cap

Chien sauvage

où trouve-t-on ces superbes réhausseurs ? à moins que ce ne soit une fabrication maison ?

Potife dit:où trouve-t-on ces superbes réhausseurs ? à moins que ce ne soit une fabrication maison ?

Je les ai découvert dans sur BGG. :arrow: ICI.

Bonsoir,
Si vous avez “Heroscape”, on peut aussi faire ceci à moindre coût :



Il est tout à fait envisageable de faire des jolis tables d’hexagones très décorées comme dans http://www.tactiquelejeu.fr/



Avec des hexagones assemblés



Avec des nappes à hexagones



Olivier

Bonjour,

Est-ce que le jeu est prévu en Français ?

Merci.