Comment démarrer et expliquer Race for the Galaxy ?

forest dit:Yep...
Dori dit:Si tu es persuadé d'avoir raison Forest, je ne vois pas trop quelle réponse tu pourrais obtenir ici (t'es pas loin d'être un cas isolé quand même).

Mais c'est qu'on me prendrait pour un débile que je le prendrai mal :lol: !!
Pour ma part, j'ai pas l'impression d'être un cas isolé... Désolé.
D'autant plus qu'il a 59 avis et une moyenne impressionnante de 4.4 / 5 ! Certes. N'empêche que je ne me considere pas comme un débutant question lecture de règles, compréhension de jeux, et je m'en excuse, mais celle ci fait partie des plus hard (pour un petit jeu de ce genre). et je me suis bien cassé le crâne pour comprendre le déroulement du jeu et les différents pouvoirs.
Et je suis désolé, mais quand je réfléchis à un jeu, que l'exemple pris dans la règle est contredis par la règle elle même au moins 3 fois en 6 pages je suis en droit de me poser quelques questions. Surtout quand il s'agit de CE symbole là : qui n'est pas un simple et petit détail car il est présent sur plus de 2 cartes.
Sinon, rassure toi, malgrè cela, le jeu m'a largement donné envie d'y rejouer, mais je suis plus que dégouté car cela se fera surement sans ma douce et comme il s'avère que l'on joue souvent ensemble, cela génère un dilemne cornélien ! De ce que j'en dis.


Je rejoins Dori sur le fait que pour moi RFTG est loin d'être un petit jeu et qu'il est plutôt pour joueurs avertis... Je fais jouer mes parents à Citadelles ou aux Fils de Samarande sans problèmes mais RFTG je ne leur sortirai jamais ^^

Je trouve que le parallèle avec les Jcc est plutôt bien vu, et c'est vrai que si on essaie de se rappeler les premières lectures de règles de Magic.... ça faisait plutôt mal à la tête.

RFTG est un jeu aux mécanismes relativement simple mais auquel le nombre de cartes différentes ajoute de la complexité (c'est la contrepartie de la richesse).

Quant aux "bugs" :roll: , si on résume, les 2 seuls vrais soucis sont :

1. Sur 2 cartes du set de départ N°3, le chiffre est imprimé en noir sur fond noir, ce qui les rend quasiment invisibles. On notera au passage qu'au bout de 2/3 partie on n'utilise plus ces sets de débutants et que donc l'inconvénient n'est que transitoire.

2. Dans les exemples de la règle (petite colonne de droite) il y a un «ou» à la place d’un «et». La règle, ainsi que l’aide de jeu sont elles-mêmes 100% exactes et lèvent l’ambiguïté éventuelle.

Sur tout le reste Karis s'est déjà exprimé :
- Le format de la règle était imposé par Rio Grande. Ystari n'a donc eu aucune possibilité de réécrire la règle en français mais à du « coller » à la structure des règles en anglais telles qu’écrites pas l’auteur.
- Le bout de texte ne figurant pas sur la carte mais sur l’aide de jeu résulte d’un choix pour éviter de surcharger ladite carte

Donc des coquilles, ben je veux bien savoir lesquelles ?

M'enfin, en même temps, de la part d'un gars qui ne sait même pas calculer le poids d'un arbre.... :mrgreen: :mrgreen:

Yep...

bigsam dit:Quant aux "bugs" :roll: , si on résume, les 2 seuls vrais soucis sont :
1. [...]
2. [...]
[...] Donc des coquilles, ben je veux bien savoir lesquelles ?

Chez moi (enfin, àa peut être différent de où on est en France !), 2 c'est du pluriel, donc ça fait des. :roll:
bigsam dit:M'enfin, en même temps, de la part d'un gars qui ne sait même pas calculer le poids d'un arbre.... :mrgreen: :mrgreen:


Quand ça vient de quelqu'un qui sait même pas que le pluriel commence à 2, je ne m'offusque pas :mrgreen: !

Tutttutttuttt , tu parlais de bugs dans la règle.
Pi les coquilles, c'était même pas toi tête d'oeuf.
L'impression des cartes, jusqu'à preuve du contraire, ça fait pas partie de la règle.

Ah ben oui, mais si on en est là, bon d'accord, quoi.... :mrgreen:

béarn dit:Je vais y réfléchir et simuler seul une partie à 3, pour mettre le doigt sur quelques diffcicultés.


Tu n'as même pas besoin d'entièrement simuler les 3 joueurs, contente toi de développer le domaine d'un joueur mais tire trois cartes action, l'une réellement choisie, et les autres aux hasard pour simuler le choix d'action des deux adversaires et bien comprendre le système de bonus de choix d'action.

De plus en plus de monde ayant un ordinateur, je pense que les editeurs gagneraient beaucoup à realiser de petites animations flash ou powerpoint pour expliquer les regles du jeu. C'est une remarque de feignasse mais n'empeche combien de jeu passent à la trappe pour beaucoup de monde parcequ'il paraissent bien trop complexe à la lecture de la règle et finalement très fluide dans leur déroulement. Euphrat et tigris, horreur a arkham sont des exemples qui me viennent en tete.
Personellement, j'ai toujours marvel heroes qui dort parceque je n'ai pas le courage de l'expliquer...

mangeclous dit:De plus en plus de monde ayant un ordinateur, je pense que les editeurs gagneraient beaucoup � realiser de petites animations flash ou powerpoint pour expliquer les regles du jeu.


je plussoie.
Récemment, je suis tombé sur une animation de ce genre visant a expliquer comment fonctionne le jeu Dreamblade. Au bout de 5 minutes, on a compris tous les principaux mécanismes du jeu , et on peut savoir si l'on va aimer ou pas. Un exemple a suivre.

mangeclous dit:De plus en plus de monde ayant un ordinateur, je pense que les editeurs gagneraient beaucoup à realiser de petites animations flash ou powerpoint pour expliquer les regles du jeu. C'est une remarque de feignasse mais n'empeche combien de jeu passent à la trappe pour beaucoup de monde parcequ'il paraissent bien trop complexe à la lecture de la règle et finalement très fluide dans leur déroulement. Euphrat et tigris, horreur a arkham sont des exemples qui me viennent en tete.
Personellement, j'ai toujours marvel heroes qui dort parceque je n'ai pas le courage de l'expliquer...


Espérons que l'exploit de S. Pauchon pour Jamaïca où les règles (certes d'un niveau beaucoup plus abordable que RFTG !) sont expliquées complètement en 3 langues par l'un des auteurs :pouicbravo: va susciter des vocations !