comment faire fabriquer un proto de jeu ?

il y a aussi en allemage des fabricants de jeux appelés ludofact, aussi sérieux, sinon plus, que ferriot cric, mais pour le prix, je ne sais pas encore, je viens juste de leur envoyer une demande de devis. Il font au minimum 500 exemplaires, et prétendent avoir des tarifs compétitifs.Je vous dirai si c'est le cas ou pas. www.ludofact.de. les infos sont aussi en français

autres fabricants pour les auto-éditeurs:www.artofgames.com en belgique.
bonne chance!

Bonjour à tous ! Je suis nouveau sur le forum et très content de m'y trouver ! Alors voilà, pour bien commencer, j'ai déjà, et depuis pas mal de temps, créer un proto, l'ai modifié à de nombreuses reprises, et désormais j'aimerais en fabriquer quelques exemplaires (disons une vingtaine).
Donc je me pose plein de questions ; j'espère que certaines d'entre vous aurons les réponses :

- Tout d'abord, je me suis rendu sur le site http://www.spielmaterial.de , qui propose beaucoup de choses. Est-ce un site sérieux ? Ensuite, ils proposent des boites de jeu blanches, avec des espèces de feuilles. C'est quoi ces feuilles exactement ? Du papier spécial ?? Enfin, pour ce site, ils proposent des feuilles blanches pour imprimer des cartes, et un "film" pour protéger ces cartes. C'est quoi ce film exactement ? Est-ce qu'il faut une plastifieuse pour le mettre ?

- Sinon, je me demandais s'il existait des imprimeries "online" qui proposaient de faire des cartes de jeu ou même des imprimerie sur A3 avec découpe là où on le souhaite ?

Merci d'avance !

Bienvenu à toi sur TT et bravo pour ce premier up de 3 ans ! :lol: :pouicok:

Alors, oui, spielmaterial est tout ce qu'il y a de plus sérieux : pas de soucis pour commander chez eux.
Concernant les produits que tu souhaites, je ne peux pas te répondre (je n'utilise pas).
Pour les cartes, c'est possible de voir avec les fabricants "classiques" de carte même en ligne* (pour des devis, échange de dossiers...) mais, àmha, pour 20 exemplaires, ça va te coûter un max : me semble plus simple que tu les fasses toi-même : imprimer un recto, imprimer un verso, coller les feuilles en en mettant un troisième (blanche) entre les deux, découper et, éventuellement, plastifier chaque carte.
ça fait un peu de travail mais le résultat est très correct.
Bonne continuation pour la suite. :china:

* cf un des premiers posts de ce forum sur les liens utiles ! :wink:

La plupart des imprimeurs classiques n'imprimeront jamais 20 exemplaire, c'est généralement 500 exemplaires minimum, et c'est plus cher. Mieux vaut trouver une solution alternative, passer par un copy shop et imprimer puis couper à la main, par exemple.

Je ne connais pas les feuilles et films de spielmaterial, je ne les utilise pas, mais concernant les pions ils sont très compétitifs pour de si petites quantités.

Très bien merci beaucoup pour vos réponses !

Je crois effectivement que je vais tout imprimer chez moi.

En ce qui concerne les cartes, j'aimerais les plastifier. Je vais surement poser une question bête, mais est-ce qu'on peut plastifier une feuille A4 et ensuite la découper ou est-ce qu'il faut plastifier les cartes une par une ?

Merci d'avance !

PS : désolé pour la remontée de topic mais je me suis dit qu'au moins toutes les infos seraient centralisées ! Et puis s'il y a des petits nouveaux comme moi qui passent par ici, peut-être que ça les aidera !

Pour les cartes, tu peux plastifier une feuille A4 puis la découper, mais je te conseillle quand même une fois la carte redécoupée de la repasser au une fois dans la plastifieuse.

Bon courage :wink:

astur dit:Pour les cartes, tu peux plastifier une feuille A4 puis la découper, mais je te conseillle quand même une fois la carte redécoupée de la repasser au une fois dans la plastifieuse.
Bon courage :wink:


j'appuie ce conseil.

astur dit:Pour les cartes, tu peux plastifier une feuille A4 puis la découper, mais je te conseillle quand même une fois la carte redécoupée de la repasser au une fois dans la plastifieuse.
Bon courage :wink:


J'approuve ce message :wink:
Je dirais même plus, tu peux utiliser un masicot/cutter que l'on trouve dans les grande surface déco.

Pour plastifier, du "filmolux", c'est pas mal, il ya différentes qualitées et grammages, (cela se vend en rouleau), puis il suffit de découper avec des ciseaux ou mieux au massicot.
Bon courage. :)

Perso, j'ai arrêté tout ça (plastifieuse et cie) depuis que j'utilise des protèges cartes transparents.

Rapide, facile, et réutilisable si tu te plante ou change de proto.

Pour peu que t'utilise des protèges cartes à dos noirs, tu peux glisser une feuille de papier et on ne verra pas à travers.

:)
MrF

Heu pareil...

Vive les cartes de tarots à 2 balles... très bon support pour coller tes propres faces de cartes... et découpables à souhait...

2 feuilles de papier avec une autre blanche au milieu... Un peu galère comme idée et pas bien solide tout ca...

Un peu d'imagination et de recyclage...

Cartes a jouer bas de gamme pour vos cartes...
Vieux calendrier carton de l'année passée pour un plateau par exemple...
...

Ca vous permettra deja de présenter un proto propre...




Merci Amaury pour tes indications page 1, super intéressant !

OUF le déterrage de topic .... 3 ans :mrgreen:

Bonjour,

On a fait fabriquer 2 000 ex. par Férriot Cric, livrés à plat (reste à former la boîte et conditionner). Mais avant on a fait comme ça :
http://www.jeux-a-editer.com/pages/Montage_du_prototype_de_Panique_dans_la_ruche-4725871.html
et pièces plastique chez Plastics for games.

Bon courage... Et bonne chance pour la suite !

Ha ouai... joli...
Ca c'est du méga proto...


J'avais pas vu que ca datait de 3 ans lol...
Enfin, c'est toujours d'actu... ^^

Pour les boites, est ce que quelqu'un a déja tenté de :
- acheter une boite de gatôs en fer
- manger tout les gatôs
- coller des trucs sur la boite

?

LEauCEstNul dit:Pour les boites, est ce que quelqu'un a déja tenté de :
- acheter une boite de gatôs en fer
- manger tout les gatôs
- coller des trucs sur la boite
?

Non, mais j'ai déjà vidé une boîte d'Abalone de son contenu pour y contrecoller mon propre décor. C'était pile en forme d'alvéole.

Je vous rassure, le plateau d'Abalone est en décoration sur mon buffet et cela fait très joli.

Bonsoir !

je viens remettre les pieds dans le plat ...

Je n'y connais Absolument rien dans le monde du jeu, j'ai une idée, j'ai commencé un prototype.

Ma question aujourd'hui serait, combien couterait de le faire produire ?

si j'en fais 500 exemplaires ?

si j'en fais plus de 1000 ?

J'aurais un plateau, 350 cartes (avec 7 coloris différents, un par thème) 5 pions, un d2. Et le tout dans une boite bien sur ... !!

Donc, quel serait le budget global approximatif pour cela ? Je demande pas de la qualité super premium, mais quand même quelque chose qui tient la route et qui reste de la qualité puisque c'est pour vendre !

Sans me donner quelque chose de précis, mais une fourchette ? Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance !**

Je viens juste de mettre les pieds dans le plat ...

si j'en fais 500 exemplaires ?
si j'en fais plus de 1000 ?


J'ai une autre question.
Si tu en vends 10 et qu'il t'en reste 990 sur les bras ? Quel serait le budget global approximatif perdu pour cela ?

Le mari d'une auteure m'a dit un jour "n'hypothèque jamais ta maison pour produire un jeu que tu penses être bon. Si tu as cette idée en tête, jette-le".
J'ai retenu la leçon !

C'est gentil de t'inquiéter pour moi, mais c'est un projet assez spécial et solide !
C'est un projet dans un domaine bien précis, et j'ai un "sponsor" ... En gros, une marque qui investi, pas pour rentrer des sous, mais le coup de pub de leur logo sur la boite.
Donc si le jeu ne se vends pas, il sera offert ! Moi je n'y gagnerais rien, mais n'y perdrais rien non plus, et mon "sponsor" se fait de la pub de façon bien plus originale que ses concurrents !

C'est pour ça que j'essaye d'avoir une estimation de la fabrication, puisque j'ai déjà le devis du graphiste pour la conception des illus ....

Merci d'avance !