Banjour,
J’aurais souhaitez savoir comment vous faisiez pencher la balance quand vous voulez n’acheter qu’un seul jeu et que vous en voulez 2 ou 3 !
Je parles bien entendu de 2 ou 3 jeux que vous avez vraiment envie de posséder et qui fait que vous êtes indécis.
Je suis dans ce cas, pas les moyens d’acheter les 3 et je ne sais pas me décider ![]()
Je m’achéte celui qui me fait le plus envie et j’attends le mois suivant pour m’acheter la suite.
J’essaye de tenir un budget sinon je mangerais des pates tous les jours.
Vas-y à l’impulsion, laisse toi guider par ton instinct ludique ![]()
Je prends celui avec le thème qui me plait le plus.
En cas de doute, je preonds celui qui répond au mieux aux nombres de joueurs et goûts de mes amis.
Finkel dit:Vas-y à l'impulsion, laisse toi guider par ton instinct ludique
Utilise l'instinct ludique luke !
les pates tous les jours… c’est pas une si mauvaise idée!!!
merlin
J’ai une liste des jeux que je veux et je la hiérarchise. Quand j’achète un jeu c’est soit le 1er de la liste qui entre dans le budjet, soit n’importe lequel si c’est une bonne affaire (échange sur TT notamment).
Si tu hésites entre 3, choisis celui qui a le plus de chance de correspondre à ton groupe de joueurs!
Après son propre choix, il y a aussi le gout des gens avec qui ont joue qui compte! ![]()
Bha perso tout mes achats se passe comme ça j’ai toujours envie de rajouter plus mais j’essaye de me restreindre un peu …
Je choisis tjs en premier ceux qui sont d’abord ceux qui risque de devenir introuvable,ensuite ceux qui sont en promo et là dedans je regarde ceux dont j’ai le moins dans la configuration du nombre de joueurs(ex les jeu 2-4 j’ai une tonne je rivilégerait un jue 2-5 ou 2-6 bcq moins nombreux) ou une mécanique absente dans ma ludothèqe.
merci pour vos réponses ![]()
le choix en fonction des gouts des autres ne se posent pas trop car on aime plus ou moins les mêmes jeux ![]()
Je marche n peu à l’impulsion aussi. Normalement je prends en premier le jeu indispensable (le jeu fondamental que je n’ai pas encore) et effectivement parfois aussi celui qui est en fin de vie (commerciale) et va disparaitre des rayons… Mais bon il m’est arrivé d’aller chercher Saboteur et de revenir du magasin avec E&T, Contrario et Kakerlaken poker… et je dois toujours retourner acheter saboteur, mais maintenant j’ai peur ![]()
jdavias dit:Je marche n peu à l'impulsion aussi. Normalement je prends en premier le jeu indispensable (le jeu fondamental que je n'ai pas encore) et effectivement parfois aussi celui qui est en fin de vie (commerciale) et va disparaitre des rayons... Mais bon il m'est arrivé d'aller chercher Saboteur et de revenir du magasin avec E&T, Contrario et Kakerlaken poker... et je dois toujours retourner acheter saboteur, mais maintenant j'ai peur
j'ai un peu le même problème ... j'ai peur d'entrer dans le magasin et de ressortir avec les 3 !!!!
Funkenschlag, la Crique des Pirates, ou Can't Stop ?
sachant que je n'ai jamais joué a la crique des pirates je l'acheterais moins facilement que les 2 autres !
Comme j’achete par VPC, je commande toujours de façon à avoir le port gratuit. Donc en générale je prends les trois. Du coup, j’essaie d’espacer un maximum mes commandes.
j’essaie de trouver les règles en ligne, des fiches, des avis.
puis j’essaie d’imaginer le jeu avec ceux avec qui je joue le plus : vont-il aimer le thème, la durée, les mécanismes, la durée de vie (savoir si le jeu se renouvelle ou s’il peut devenir monotone)…
et là, en général, je trouve la réponse. ![]()
Si tu ne sais pas quel jeu choisir, c’est que les trois te satisfassent pareillement.
Dans ces cas là, moi, je prends le moins cher. ![]()
Il y a aussi l’originalité ou la rareté du jeu (dans mon entourage)… Comme je joue dans un club souvent, c’est aussi sympa de présenter un nouveau jeu pas commun! (encore faut-il qu’il soit bon!)
Ca a bien marché avec 2 jeux pas rares c’est vrai qui on été d’agréable découverte, Le collier de la reine et Blokus (qui fait un malheur chez nous!)
j’achète uniquement celui que j’ai déjà essayé et qui m’a plu, en fonction de mon porte-monnaie
et que je sais que je pourrai ressortir facilement : ça fait beaucoup de critères → j’achète très peu ![]()
J’ai une méthode, genre zen (je vous conseille la lecture de l’Hagakure d’ailleurs).
Pb de base : le même (toujours plus !)
Solution : ne pas craquer tout de suite. Attendre que le ou les jeux aient passé leur période de hype. Ensuite reconsidérer l’achat au vu de 1) les avis cumulés entre-temps et qui sont un peu moins “impulsifs” qu’au début, et 2)l’envie qu’il en reste.
S’il ne s’agit pas de nouveaux jeux, consulter les avis divers et variés (TT, BGG,…)
Passé le premier délai qd on se met à cette méthode, la régularité des “parutions virtuelles” rejoint celle des parutions réelles.
Je vous avais prévenu que c’était zen…
Résultat net : moins de jeu achetés, mais parmi les jeux achetés moins de jeux mis au rencart.
Circuit de sécurité : s’autoriser de tps en tps un achat impulsif (vite, un DT) (sans vouloir moubourrer) !
Concernant les jeux bien établis “il me faut E&T, El Grande et Les Colons”… Bin… oui, il me les faut !
D’un autre côté c’est bon les pates…
J’achete les 3 et je vais bouffer chez les amis avec qui j’y jouerai ![]()
Non, c’est fonction du groupe avec lequel on joue le plus souvent. Rien ne sert d’acheter un jeu qui ne sortira de l’armoire qu’une fois toutes les lunes.
Rox
Que de sages joueurs me semble t’ils, moi je suis un accros fini, je me calme au plus deux semaines, puis la course au nouveautés recommence, via les boutiques bruxelloises, allemandes, japonaises, les occases sur le net, les grandes surfaces, les stations d’essences, tout, tout de suite, tant pis si déjà plus de place, plus de temps, plus de sous mais une énorme réserve de pâtes….
Je suis certain de n’être pas le seul, qui va avouez….