Comparaison Massive Darkness / Zombicide (Black Plague, Green Horde ...)

Salut, pour des jeunes filles je conseillerai dans le genre Mice & Mystics, le thème est vraiment adapté et le système de jeu est très sympa à jouer.

Sinon Massive Darkness est un dungeon crawler là où Zombicide est un jeu d’aventure, ils ont pas mal de point en commun mais l’ambiance est très différente. Massive Darkness avec ses figurines “kawai” et son coté plus permissif est je pense plus conseillé pour des enfants.

MD est ce qu’aurait du être ZBP. Je pense que ca répond a ta question :slight_smile:

Eusébio dit :Sinon Massive Darkness est un dungeon crawler là où Zombicide est un jeu d'aventure, ils ont pas mal de point en commun mais l'ambiance est très différente. Massive Darkness avec ses figurines "kawai" et son coté plus permissif est je pense plus conseillé pour des enfants.

Humm, il n'y aurait pas une confusion ici ? Massive Darkness et "kawai" dans la même phrase... A mon avis c'est Mice & Mystics.

Zombicide, c'est de la survie, Massive Darkness c'est du Dungeon Crawling, Mice & Mystics c'est de l'aventure (scénarisée).
Personnelement je possède les 3 mais pour Zombicide je n'ai que la S1, bien que j'ai testé les autres versions jusqu'à Black Plague, la version contemporaire de base reste pour moi "LA" version à avoir. Derrière Mice & Mystics c'est une vraie aventure donc difficile de ne jouer qu'une partie. Cela reste assez enfantin et parfois el hasard se révèle punitif. Enfin Massive Darkness sort maintenant plus souvent que les 2 premiers, la montée en puissance des héros (équipement et builds), ainsi que le fait de pouvoir y jouer à 2 comme à 4 sans contrainte, le rend vraiment plus sympa (bien qu'un peu facile).

Rianne dit :MD est ce qu'aurait du être ZBP. Je pense que ca répond a ta question :)

Euh ...
Je comprends cela comme "MD est plus abouti".
Or les compte-rendus que je trouve ne sont pas tout à fait dans ce ton.
J'ai l'impression que MD semble au contraire mal rôdé au niveau équilibrage par rapport au nombre de joueurs, et aux moments de la partie.

Twiddy, peux-tu développer ce qui te fait préférer Zombicide S1 par rapport aux autres ?
L'accessibilité (règles digestes, fluides, ou non) ?
La difficulté de jeu, les sensations ?

J'ai testé M&M avec mon aînée : elle a beaucoup aimé l'immersion, mais j'ai un souvenir de règles qui manquaient de fluidité (histoire de part de fromages ...), mais peut-être que c'était un manque de pratique.

MaxM dit :
Rianne dit :MD est ce qu'aurait du être ZBP. Je pense que ca répond a ta question :)

Euh ...
Je comprends cela comme "MD est plus abouti".
Or les compte-rendus que je trouve ne sont pas tout à fait dans ce ton.
J'ai l'impression que MD semble au contraire mal rôdé au niveau équilibrage par rapport au nombre de joueurs, et aux moments de la partie.
 

+1

Je suis aussi en train de me tater pour l'acquisition d'un 2 jeux et dans mes recherches je constate qu'il y a du pour et du contre pour les 2.

Seulement je vais complétement écarter MD pour cet aspect équilibre (montée en puissance trop rapide et donc manque de chalenge sur la fin de jeu), pour l'aspect fluf totalement absent. L'aspect tactique n'a pas nom plus l'air d'être grandiose.

Pour ZB Black Plague, le coté négatif c'est l'obligation de jouer 6 personnages dans la quasi totalité des scénarios de base, et les parties qui semblent tirer en longueur. Le matos les illus et les figurines m'attirent plus (raison plus futile mais assumée:) ). Semble quand même un peu plus tactique avec un meilleur chalenge: armure pour la mêlée, gestion du niveau de menace, choix des priorités entre nécromants et objectifs...

Je n'ai absolument aucun CMON donc je cherchais un de ces 2 jeux pour la simplicité des règles et le plaisir du matos...
 

Alors je vais m’expliquer un poil plus. ZBP c’est un reskin Z et c’est a peu pres tout.
Il y a 2 3 différences de gameplay mais rien de foufou, c’est du zombicide.
Quand je dis que MD c’est ce qu’aurait du être ZBP, c’est en ce sens que réellement ca aurait du être le cas, même univers, même design, même code couleur tout est pareil sauf le gameplay qui lui est completement différent.
Donc, pour moi, ZBP est le croisement de MD et de Z et il est sorti entre Z et MD.
Bref je trouve que MD est aussi simple a prendre en main que ZBP mais avec plus de possibilité, plus de diversité, plus de tactique (sans trop s’énerver hein), plus de tout.

Pour l’équilibre, il l’est autant que Z avec tout les addon.

Merci pour ton retour.

Ce que je recherche c’est une boîte de base jouable sans forcément les add-on.

Je n’ai aucun ressenti de repompage vu que je n’ai joué à aucun ZB.

Je cherche un environnement Méd-fan d’où mes recherches sur ZB BP et MD.

une vidéo qui me parle et m’a beaucoup influencé dans l’écartement de MD (sans compter les coms concernant l’équilibre mal dosé):
culte du D

@MaxM
Pour ma part j’ai préféré ZC S1 parce que pour moi c’est le plus simple et le plus efficace, il n’y a pas de notion de zombivants ou d’autres règles additionnelles. Les 2 autres saisons sont justes des copies où l’on commence à rajouter des trucs qui pour moi ne servent pas à grand chose. Mieux vaut prendre une extension pour la S1. Sans compter qu’il y a énormément de scénarios fanmade et officiels dispo en pdf pour la S1. Concernant Black Plague, je n’ai pas vraiment accroché, les armures diminuent la tension, les nécros ressemble à des objectis mobiles, le seul vrai avantage sont les plateaux de joueurs, plus pratiques que les fiches.

Dans M&M tu as raison, il faut un adulte aguerri qui vérifie et re-vérifie constamment le livre pour éviter d’oublier une règle spéciale ou une étape du tour. Il y a de bonnes aides de jeu à imprimer qui trainent sur le net, mais c’est clair que ça casse le rythme et l’ambiance.

Enfin concernant Massive Darkness, le mode campagne est raté, c’est un fait, et le jeu est facile notamment si l’on jouer à moins de 6 mais qu’on ne diminue pas le nombre de coffres en conséquence (ou alors on évite les transmutations). Maintenant j’y joue avec mes enfants et on passe de très bons moments, pourquoi ? Tout simplement parce que l’on peut tester des “builds” farfelus et que l’on n’est pas obligé de passer en mode tortue (tank devant, archer et healer derrière) pour éviter de mourir. On meurt, ça nous arrive, mais pour l’instant on est toujours arrivé au bout.

Sur MD il me semble que les critiques sur la facilité sont surtout adressées au mode campagne. En particulier, sur le groupe fb de MD, on voit beaucoup de gens demander de l’aide pour le scenario 2 en one shot. D’ailleurs, les derniers scenarios sont aussi apparemment assez retors en one shot.

Lebesgue21 dit :Sur MD il me semble que les critiques sur la facilité sont surtout adressées au mode campagne. En particulier, sur le groupe fb de MD, on voit beaucoup de gens demander de l'aide pour le scenario 2 en one shot. D'ailleurs, les derniers scenarios sont aussi apparemment assez retors en one shot.

exactement faut oublier la campagne de base (peut etre celle qui sortiront fan made ou ds la S2) c'est pourave, même le système est pas top.
MD c'est du one shot et franchement pas mal de scenar sont chaud chaud en one shot.

Pour les addon, ce que je voulais dire mais j'ai raté la moitié de ma phrase : Qd tu mets tout les addon c'est pareil que ZBP avec tout les addon donc variable selon tirage et sans c'est aussi comme ZBP c'est pas mal équilibré avec un niveau de difficulté assez elevé sur l'ensemble.

Bon ben comme je me tâte toujours, et que je me dis que ce que je cherche c’est du one shot Med-fan sans overlord, rapide à mettre en place, avec du bon matos et rapide à expliquer.

Les 3 premiers Zombicides ne m’ont jamais vraiment attirés, pourtant je suis un adepte du genre, je me suis à la place rabattu sur “WD all Out War” qui correspond vraiment bien à mes envies de jeu avec des zombies “contemporains”.

Black Plague m’a lui par contre titillé par son univers Méd-fan et ses figs de héros de la boîte de base…
Mais les contraintes de scénarios: 6 personnages à jouer et la répétition des rythmes de parties propres aux Zombicides, me font douter. De plus j’essaye de diversifier ma ludo donc j’ai déjà du zombie dans mes étagères…

J’avais bien lorgné du côté de Gloomhaven et Sword and Sorcery, qui correspondent surement mieux à ce que j’aime de mon passé de rôliste. Mais ils prendront surement la poussière par manque de temps qu’il faudrait investir rien qu’à la mise en place, à la durée des parties et à la complexité des règles qui feront fuir mes potes de jeux…

Je termine ma séance canapé psy de geek en me disant que finalement Massive Darkness correspond peut-être plus à mes premiers critères cités.

Je ne vais pas le commander tout de suite (j’attends un peu de voir à quoi va correspondre Salomon Kane), mais merci pour les retours qui m’ont aidé à y voir plus claire.

Arioch dit :J'avais bien lorgné du côté de Gloomhaven et Sword and Sorcery, qui correspondent surement mieux à ce que j'aime de mon passé de rôliste. Mais ils prendront surement la poussière par manque de temps qu'il faudrait investir rien qu'à la mise en place, à la durée des parties et à la complexité des règles qui feront fuir mes potes de jeux...
Ton passé rôliste ne t'as pas fait t'intéresser à Folklore aussi ?

J’avoue que je l’ai complétement zappé celui-là. C’est un KS non?
je vais y jeter un œil

Arioch dit :Bon ben comme je me tâte toujours, et que je me dis que ce que je cherche c'est du one shot Med-fan sans overlord, rapide à mettre en place, avec du bon matos et rapide à expliquer.

Les 3 premiers Zombicides ne m'ont jamais vraiment attirés, pourtant je suis un adepte du genre, je me suis à la place rabattu sur "WD all Out War" qui correspond vraiment bien à mes envies de jeu avec des zombies "contemporains".

Black Plague m'a lui par contre titillé par son univers Méd-fan et ses figs de héros de la boîte de base...
Mais les contraintes de scénarios: 6 personnages à jouer et la répétition des rythmes de parties propres aux Zombicides, me font douter. De plus j'essaye de diversifier ma ludo donc j'ai déjà du zombie dans mes étagères...

J'avais bien lorgné du côté de Gloomhaven et Sword and Sorcery, qui correspondent surement mieux à ce que j'aime de mon passé de rôliste. Mais ils prendront surement la poussière par manque de temps qu'il faudrait investir rien qu'à la mise en place, à la durée des parties et à la complexité des règles qui feront fuir mes potes de jeux...

Je termine ma séance canapé psy de geek en me disant que finalement Massive Darkness correspond peut-être plus à mes premiers critères cités.

Je ne vais pas le commander tout de suite (j'attends un peu de voir à quoi va correspondre Salomon Kane), mais merci pour les retours qui m'ont aidé à y voir plus claire.

ouai enfin salomon kane tu l'auras pas avant 2 ans mini.
MD je pense que ca le fera (en plus les fig sont superbe, bien au dessus de la plupart des jeux dont ZBP) et dans le pire des cas tu pourras le revendre facile je pense.
Maintenant tu peux, imo, trouver d'occas un pledge ou le cb en anglais pour pas trop cher.

Arioch dit :J'avoue que je l'ai complétement zappé celui-là. C'est un KS non?
je vais y jeter un œil

Oui c'est un KS. Le PM est encore ouvert (KS de reprint). Apparemment c'est ce qui se rapproche le plus d'un jeu de rôle. Les scénarios ont des choix, il y a une carte du monde sur laquelle on se déplace où on subit des évènements, on peux faire des quêtes annexes (entre ou pendant un scenario), d'ailleurs, après un scenario, on ne regagne pas ses vies, ni on ne se téléporte au lieu du prochain scenario, mais il faut se déplacer pour aller se soigner ou aller à l'endroit où commence le prochain scenario, etc. (perso ce je me hype énormément, et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je n'ai pas pris MD qui m'intéressait pourtant beaucoup).

@Rianne: je viens de faire un tour dans ma boutique fétiche… je suis ressorti avec la boîte de base VF…
T’as raison pour Salomon Kane, l’excuse était bidon donc je me suis fait plaise
@Lebesgue: Effectivement Folklore est très prometteur, mais c’est le même constat que pour les 2 autres jeux que j’ai cité: je suis malheureusement sûre de ne pas pouvoir sortir ce genre de calibre assez souvent que pour réellement en profiter. Peut être je pourrai tâter du Gloomhaven, S&S ou Folklore ailleurs que chez moi et là je sauterai sur l’occasion pour bien en profiter 

Spout dit :
...pour Massive Darkness avec beaucoup de variantes possibles et validés pour ces jeux.
 
Y'a des variantes officielles disponibles ? Ou officieuses qui fonctionnent bien ? Si tu as, je suis preneur 

Opération eau chaude/eau froide en cours pour une quinzaine de figs puis scénario Tuto en enchaînement !

Spout dit :Officielles, non.
Officieuses, BGG en regorge.

A titre perso, mes variantes :
- A peu de joueurs, pour les spawns de coffres, y a un problème c'est qu'on a plein de matos et que l'on transmute en boucle. Donc soit je réduis les spawns de coffres (par ex, à deux, 3=1 et 2 = 0) ou la transmutation coute 1 action.
- Je spawn les agents avec des minions (Joueurs x1 jusqu'au niveau 3, Joueurs x2 jusqu'au niveau 5 avec des PVS équivalents à la moitiée des PVs de l'agent).
- Si le boss ne peut pas utiliser son objet, je le défausse et j'en mets un autre.


Et la campagne, faut oublier je pense, au moins en l'état.

Merci 

Merci à tous.

Je vous dirai ce que le groupe a fini par choisir, et si ça nous a réussit :slight_smile: