Iskander dit :J'aime bien Agnès Baker, mais là tu sors l'artillerie lourde avec Eowyn, une des meilleures illustrations du jeu, je ne peux donc que voter pour elle. Tu devrais rejoindre une équipe de campagne pour les prochaines élections...
Oui, ce petit manipulateur de Cripure, il a mis deux illustrations de Magali Villeneuve pour qu'on ait du mal à faire pencher la balance ! Ben oui on adore Magali Villeneuve
SdA JCE est beaucoup plus technique que Arkham, plus axé sur la construction de deck pure et dure. C'est moins aléatoire que Arkham (pas de Chaos Bag dans le SdA !) mais aussi plus difficile (je trouve). C'est vrai, je suis d'accord avec ça. Côté narration, c'est sûr que Arkham est gagnant, Oui, je l'ai dit plus haut. mais le SdA a développé de plus en plus son aspect narratif au fil des cycles. Il n'y a pas de notion de campagne comme dans Arkham, mais les scénarios te plongent bien dans une quête. Je me rappelle qu'en solo je passais 1h sans lever le nez de ma table, complètement immergé (et en suant à grosses gouttes, en général). Cela m'arrive aussi !
Et c'est vrai que le mode Campagne de SDA JCE n'est pas son point fort.
Bonnes parties à toi et merci pour ton retour. Et j'étais persuadé que tu allais voter Agnès !
Pour ceux qui hésitent entre les 3 jeux, les citations parlent d’elles mêmes. Bien vu !
Mon vote va pour Agnès!
Concernant les 3 jeux, notamment sur le plan thématique: - jamais joué à MC, pourtant les mécaniques ont l’air excellentes. Mais le thème super-héro… non merci. - J’ai jeté mon dévolu sur Arkham, étant un grand fan des écrits de Lovecraft. Je me sens chanceux de pouvoir jouer à un jeu avec des aussi bonnes mécaniques qui retranscrivent aussi bien le mythe (en mode pulp évidement). - SDA JCE: acheté une boite de base avec le premier cycle en 2013. J’avais adoré mes premières parties mais très vite était dépassé par la difficulté et les règles pointilleuses (beaucoup de phases et de timing très precis a respecter). J’ai décidé de lui redonner une chance il y a quelques mois (mais en numérique avec OCTGN) après avoir saigné Arkham. Verdict: c’est un excellent jeu. Les règles sont touffues, mais pas moins qu’Arkham (je devais pas être prêt a l’époque). J’ai enchainé 3 cycles et meme si je suis moins fan de Tolkien et que l’aspect campagne n’est pas présent, on est plongé dans chaque scenario et son ambiance.
Bref, personnellement, étant donné l’investissement que représente les JCE, je choisirais avant tout en fonction du thème. Parce que finalement mécaniquement, on est quand même pas si éloigné que ca entre Arkham et SDA. il y’a évidement aussi l’aspect campagne qui différencie les 2 jeux, mais les 2 “modèles” ont leur pour et contre.
Agnès Baker 3 Eowyn 2 Cap’tain America 0 Bulletin nul 0 Nombre de votants 5
PS : vers qui Cap’tain America va-t-il reporté ses voix s’il ne passe pas le premier tour ? Et vers qui va-t-il appelé à voter ? Quelles vont être ses consignes de vote pour le deuxième tour ?
personnellement, ma préférence entre les 3 va à HaA pour son côté scenarisé + sa mécanique de progression.
en second MC parce que je suis un grand aficionado des super héros, toutefois je l’ai trouvé trop mécanique, je n’avais pas l’impression de vivre une histoire en jouant. Il est par contre à mon avis le plus simple d’accès des 3.
enfin, le SDA même si j’aprecie l’univers je n’ai pas accroché car j’ai trouvé qu’il fallait vraiment passer beaucoup de temps à préparer son deck en amont.
mon vote va donc à Captain America (c’est quand un les super héros préféré de mon enfance)
Jai les 3, quasi tout ce qui est sorti jusque là. Parmi ceux qui ont tout, cest un secret bien gardé et inavouable mais le favori est souvent marvel champions. Les raisons : gameplay vraiment different en fonction du méchant, sensations et mécaniques qui sont fonctions du heros choisi, rapidité de mise en place, difficulté entièrement paramétrable, amusement toujours tenace malgré les plus de 300 parties. Les deux précédents sont des brouillons, le marvel champions est le dernier sorti et l’aboutissement qui a appris des erreurs des predecesseurs. 50% des cartes sont hideuses.
Arkham : les cartes sont sublimes. L’atmosphère est sympa. La narration est naze. Va falloir avouer un de ces jours que c’est est très très mal ecrit et que les ressorts horrifiques sont grotesques et risibles (ya vraiment des gens qui y jouent avec une musique d’ambiance tellement affronter un poulpe géant, on y croit ?) . En même temps c’est inspiré du " maître de l’indicible" , qui écrivait tellement mal qu’il a dû trouver ca tres pratique de tout rendre indicible. Le jeu est entièrement basé sur la chance, tout est fonction de la pioche rencontre et du chaos bag. Le jeu vous defonce de manière injuste mais cest " trop bien on a vécu une aventure et quelle narration qui me console d’avoir arrêté mon abo France Loisirs" (paroles de fan qu’on lit très souvent ici).
Le seigneur des anneaux : la mécanique est ultra mathématique et à 90% je peux dire comment va finir une partie apres 2 tours. L’habillage est sympa et plus immersif en 2 cartes d’ambiance qu’en 10 pages de mauvaise littérature comme arkham. Et 80% des cartes sont sublimes. Et puis c’est le seigneur des anneaux merde.
Bref captain America : 1 vote. Ne le prenez pas mal : j’ai tout acheté et tout achevé . C’est qu’au fond je dois bien aimer.
PédroLeRoiduTango dit :Arkham : En même temps c'est inspiré du " maître de l'indicible" , qui écrivait tellement mal qu'il a dû trouver ca tres pratique de tout rendre indicible. Pas faux !
Le seigneur des anneaux : la mécanique est ultra mathématique et à 90% je peux dire comment va finir une partie apres 2 tours. Ha ?J'ai quelques centaines de parties et je ne vois pas le jeu comme ça. Certaines parties qui débutent très mal se terminent avec une victoire à la clé. Et inversement. Une mécanique mathématique ? Alors, je ne vois pas non plus.
Perso, je vote Agnès Baker. Je trouve le SdA trop dur sans passer des plombes à passer en revue les 7000 cartes pour éviter la fessée. Je trouve que l’immersion est + forte à HaA, par la mécanique. Avec le SdA, j’ai un peu l’impression de faire une réussite.
Marvel, j’aime bien aussi, mais c’est toujours un peu pareil, je trouve. Mais c’est + marrant.
Ça me fait penser que j’aimerais voir un nouveau JCE arrivé (pur fantasme, sans penser la délicate question du porte-monnaie)…
Mon JCE parfait (et par extension, mon jeu parfait), qui combinerait ce que j’aime dans les 3 (la qualité narrative avec l’aspect campagne et “jeu de plateau” de HàA, le fun et l’immédiateté de Marvel, la qualité du deckbuilding du SDA…) tout en gommant ce que je n’aime pas dans chacun d’entre eux. Avec, bien sûr, un thème/univers qui me plaise…
Dans ce cas, le meilleur c’est SdA et pis c’est tout. Parce que construire des decks, c’est top. Parce que les scénars sont bien foutus. Parce que les illus sont mortelles Parce que les hommes en collant, c’est pénible (et c’est pas beau) Parce que les tirages de jetons dans un sac pour savoir si t’a courru assez vite, ça va 2 secondes, mais à chaque tour c’est pénible (y’a le heu de rôles pour ça).3
Et pis parce que, franchement, ça a beau être la même illustrateur, Eowyn elle déchire bien plus qu’Agnès.
SdA poweeeeeerrrrrrrr !!! (dans mon top 5 des jeux que j’ai le plus joué dans ma vie, même si c’est majoritairement en solo, ça reste énorme)
1 vote de plus pour SDA ! Je ne connais pas Marvel mais j’ai HaA et SDA. Et si j’ai trouvé très bien le système d’histoire et de développement de deck, j’ai vraiment été rebuté par le système de chaos bag… du coup mes 4 essais (2 en solo; 2 en duos) pour aller au bout de Dunwich n’ont jamais abouti…
La dernière fois, on a perdu en 3 tours au Musée. J ai refermé la boîte définitivement ?.. jusqu’à ma prochaine tentative plutôt
Je pense que Captain Marvel “se la joue un peu trop” devant ses aînés et ne passera pas le second tour. Aussi devra t il assurément soutenir la jolie Agnès Baker. Simple question de solidarité américano-américaine. Le pouvoir ne peut quitter le sol américain