Comparatif W of W mini, Monsterpocalypse et Mutant Chronicle

Tannhauser répond à cela, il me semble.
Je ne connais pas bien okko mais il me semble que Tannhauser est plus étoffé, non ?

Ce qui m’interesse , c’est également la façon dont un jeu peu se développer , la magie par exemple pour Okko ou alors s’il y aura plusieurs grosses extensions .

En plus ce qui me freine pour Tannhauser alors qu’il m’interesse pas mal ,c’est le nombre d’avis divergents qu’il suscite . A force de lire des avis sur lui , je ne sais pas quoi en penser .

Pour en revenir au sujet, il me semble en ce qui concerne Monster Apo qu’il est possible de trouver des sites qui vendent les factions au détail ce qui limite le cout total.

Okko est un jeu plus riche que tahnauser , parce qu’ils ont choisit de reduire la qualité du materiel pour pouvoir mettre plus de substance
du coup même la création d’equipe est plus riche , et je ne parle pas du plateau modulable qui change l’environement a chaque partie

parce que le vrai probleme de tanhauser il est la , les cartes etant peu nombreuses , et strictement invariantes ,on effectue toujours les mêmes deplacemnt , et les mêmes actions,
parce que resoudre un objectif, sur le point A en depensant une action
ou enlevé un drapeau sur le point A en depensant une action , c’est exactement la même sensation en terme de jeu

maintenant la prochaine extension ammene une carte avec plus de point ou l’action se passe est un pas vers la variabilité , et j’espere que les pions fournis amenerons un reel plus ,
en tous cas maintenant je pense que’ est plus interessant le coup de commencer pour un nouveau joueur,
4 maps et 3 factions il y’a de quoi faire

parce que quand on a commencé au debut et vu la frequence des sortie , on a vite fait le tour de ce qui sort , et 35 euro les 4 parties c’est un peu cher ( oui j’exagere surtout pour novgorod rien que le temps de comprendre les regles du magnifier )

Merci pour ce tour d’horizon Adel10.

Pour en revenir au sujet, il me semble en ce qui concerne Monster Apo qu'il est possible de trouver des sites qui vendent les factions au détail ce qui limite le cout total.

Ouaip. Puisqu'on ne peut pas donner de nom de boutique ici, je conseillerais d'aller voir sur la fiche TT, il y a un lien vers le forum non-officiel de MonsterPocalypse, où il y a un post qui aborde la vente à l'unité justement. Deux magasins francophones en ligne la pratiquent, avec des tarifs différents, il faut faire son marché chez l'un et chez l'autre pour s'y retrouver sans trop débourser. Vu les prix, au final je pense que ça ne revient pas vraiment moins cher que d'acheter des starters/boosters et de faire des échanges, mais ça a l'avantage de pouvoir se composer une faction sans se prendre la tête, et c'est bien pratique pour ceux qui, justement, n'ont personne dans leur bled pour faire des échanges.

En ce qui concerne Tannhauser, perso j'avais hâte de l'essayer parce que je trouvais le jeu magnifique, et j'ai été sacrément déçu par le système de jeu, je l'ai trouvé bien trop léthal et hasardeux; j'avais l'impression que poser une stratégie était un peu vain. Mais il mériterait peut être que j'y joue quelques parties de plus, avec l'extension peut être... :wink:

Très interressant ce comparatif. C’est quand même dingue, 3 jeux de figs plastiques prépeintes qui sortent comme ça en si peu de temps.
J’me demande si les trois vont tenir le coup… J’ai l’impression que Mutant Chronicle est celui qui à le plus de chance de se planter : l’impression que l’engouement n’a pas prit, que l’univers ne parle pas à beaucoup de gens ?
Je dirais que Monsterpo’ s’en tire mieux : il semble que les joueurs accrochent vraiment au système.
Mais c’est Wow que je donnerais grand vainqueur(en terme de vente) : univers plus connu que les deux autres, règles très simple et investissement réduit. Je dirais que c’est de loin celui qui attirera le plus les 10-15 ans et j’ai l’impression que ça compte aussi ça dans le monde du prépeint.

Pour donner ma contribution à tout celà :

j’ai les 3 jeux et il est vrai que cela reste très différent. Bon je dois dire que Mutant chronicle est resté dans sa boite , je trouve les figs très moches mais le game play est original dans sa composition d’équipe.
J’adore Monsterpocalypse de part son innovation: les figs d’abord, voir un début de partie est envoutant grâce notamment aux buildings et à son look “old school” des 50’S. Moi j’adore, je rejoue “la guerre des monde” ou King kong contre Godzilla" , bref toute mon enfance. Le jeu est très tactique et dur à maitriser, mais la diversité des factions fait que l’on peut trouver des adversairses qui préfèrent telle ou telle équipe et c déjà assez diversifié pour contenter pas mal de monde, donc à voir dans l’avenir. Superbes figures et look d’enfer !! système de jeu original avec les Action dice et les powers dice , c du jamais vu !! Bref, à essayer !

Pour WOW et bien je dois dire que c mon coup de coeur et pourtant !! N’ayant joué qu’au jeu I II et III mais pas au MMORPG j’étais réfractaire à en acheter … mais !! j’ai essayé et là je dois dire que j’ai vachement accroché !!
Règles simples , univers connu, figurines pas mal, ça se rapproche d’héroclix en système de jeu mais s’en différencie dans le sens ou cela se raproche du jeu de carte donc les “comboteurs” seront ravis, partie rapides et jouable avec les enfants… système de jeu innovant grace à la gestion du temps !! Je pense qu’avec Upper deck il a un avenir assuré à court terme surtout si malheureusement héroclix s’arrete…snif !

Essayez les trois, ce sont trois systèmes de jeu différent et c ce qui les rends interessant et pas forcément concurentiels…

bon jeu à tous

Ne serait-ce qu’avec la licence, Wow a effectivement peu de chances de se planter (si ce n’est que l’éditeur a sans doute miser sur un large succès, il doit donc remplir des objectifs plus ambitieux pour être rentable)… et dans le style “petit jeu de fig/escarmouche rapide”, il semble être des plus efficaces. Les seuls critiques sérieuses que j’ai pu lire concerne la peinture…ce que j’ai vu va assez dans ce sens : la sculpture est réussie, le rendu “à distance de jeu” est bon -les schémas de couleurs sont sympathiques-… mais de prêt, c’est plutôt bof (genres : couleurs plaqués)… mais j’en ai vu assez peu.

Pour Mutant-Chronicles, je crois que le jeu a surtout souffert de trop de retards et d’errements de la part de FFG (changement de conditionnement, de line director,…). Au niveau peinture, ce que j’ai vu était assez inégal (les schémas de couleurs sont assez travaillés, gritty, mais la réalisation est souvent insuffisante, compte tenu de l’échelle). Personnellement, je pense que je me ferai une band Mishima quand ils sortiront, mais je me contenterait sans doute de mon starter jusque là (à noter, l’échelle de ce jeu est pour mois un GROS désavantage : + cher, éventuels défauts plus visble… et surtout espace de stockage).

Pour MonPoc, sa salvation viendra sans doute des attentes raisonnables de son éditeur (a priori, le succès a dépassé ses prévisions, ce qui est toujours bon). Le jeu a un appréciable succès critique -ce qui n’avait cependant pas suffit a Dreamblade- mais aussi un aspect/thème plus porteur (la communauté française me semble déjà plus importante qu’elle ne l’a été pour Dreamblade). Pour la peinture des unités, les schémas de couleurs sont assez basiques, mais le rendu me semble réussis (sauf peut-être le bleu/orange du guard… quand aux martiens, mieux vaut aimer la transparence) : leur petite taille simplifie les choses, je pense que la peinture de certains WoW et MC me choquerait moins à une échelle plus raisonnable. Pour les monstres, le soin apporté est à la mesure de la taille.

Autre point que je relativiserai/préciserai : le coût, que je séparerai en trois parties cout de demo (assez de matèriel pour gouter le jeu pour 2 joueurs), cout de jeu (assez de matèriel pour profiter du jeu en s’axant sur une faction), collectionneur fous (avoir tout, échanges compris)

Wow

• demo : 1 starter, ~20 euros… c’est clairement le jeu le plus abordable “à l’essai”
  • joueur : sans y avoir réellement joué, dur de se prononcer… d’après les commentaires lus, 1 start et 2/3 booster pour avoir de quoi varier sur une faction, donc ~50€
  • collectionneurs : le calcul est simple : 30 rares, 30 communes pour la base, 1 rare par booster, ~12 euro le booster + 1 starter : ~380€… si l’on considaires les epique on passe à 6 épiques, 1/8boosters =>48 boosters +starter : ~600€ (mais il est sans doute moins cher au final de s’arrêter à 30 boosters et de compléter les épiques à l’unité)

Mutant chronicles
  • demo : 1 starter suffi, et c’est sans doute le plus complet des 3 (cartes, marqueurs de terrains spéciaux, toutes les cartes de pouvoir et d’unité) : ~30€… et franchement, il les vaut
  • joueur: le format 3/3/3 du starter est bien pour avoir un aperçu des rêgles, mais m’a semblé limité dès la partie de démo… le meilleur format me semblerait être 10/10/10… se qui signifie 3/4 boosters suivant la composition, + starter :~75 et 100€ (mais pas besoin d’échanges)
  • collectionneur : au moins 1 pack de chaque type + starter, soit 30+8*15 pour l’instant => 150€… mais le planning de sortie est assez ambitieux

Monsterpocalypse
  • demo : il paraitrait qu’il y a une méthode pour joueur à deux avec juste un starter, mais je n’y crois pas trop… pour moi, le minimum serait 1 starter +2/3 boosters (40/50€), avec 1 forme par joueur et pooling des unités. Mais à mon sens il faudrait au moins, 2 starters+2 boosters, soit 60€… clairement le jeu avec le plus gros investissement initial
  • joueur: Pour se faire une bonne petite warband faction, il faut 1 monstre, 10 à 15 unités, au moins 4/5 batiments… ce qui équivaut à 1 starter + 3 boosters… et pas mal d’échanges pour avoir quelque chose de cohérent du point de vu faction, soit 50€ ce qui reste très raisonnable…et à ce prix on a un monstre et toutes les unités de sa faction)… à l’unité, compter environs 80€ (dont 25/30€ de batiments).
  • collectionneur : 12 monstres, 12 unités rares…1 starter +23 boosters : ~270€. Reste la question des mégas et shadows : certaines peuvent être obtenus en échange de preuves d’achat mais la plupart demandent de participer à des events et des ligues… personnellement j’aurai tendance à les considérer comme gratuites (i.e. : je suis récompensé pour mon investissement ludique dans le jeu)… mais si l’utilisation du marché secondaire devient nécessaire, les frais peuvent vite augmenter (et comme il y a deux fois plus de megas que d’epiques à Wow…)

Sinon, je trouve aussi la synthèse d’adel10 excellente !

Petite chose qui n’a pas été comparée : la langue du jeu.

Wow : règle dispo en VF, cartes de jeu en anglais.
Mutant Chronicle : tout VF il me semble.
Monsterpo : Je ne sais pas, tout en VO?

knackyboule dit:Monsterapo : Je ne sais pas, tout en VO?

Les revendeurs ont les règles en français.

Plus exactement : les revendeur ont généralement les "quick-start rules’ en français imprimées à disposition, et les règles VF complètes sont sur le site officiel, en bas de cette page : http://www.monsterpocalypsegame.com/free-stuff#downloads

knackyboule dit:Petite chose qui n'a pas été comparée : la langue du jeu.
Wow : règle dispo en VF, cartes de jeu en anglais.
Mutant Chronicle : tout VF il me semble.
Monsterpo : Je ne sais pas, tout en VO?

si sis regarde bien je parle bien de la langue
a plus
alain
adel10 dit:
si sis regarde bien je parle bien de la langue
a plus
alain

:oops: Oupss, le boulet !
knackyboule dit:
adel10 dit:
si si regarde bien je parle bien de la langue
a plus
alain

:oops: Oupss, le boulet !

J’ai pris un starter+1 booster pour tester et ça m’a paru pas mal du tout pour la première partie mais pas de bol que de l’alliance dans le booster , donc pas moyen de jouer en 3vs3

Du coup, faible, je décide de reprendre 2 booster et là paf, 6 perso de l’alliance, dégouté!
Bon c’est vrai que j’ai eu un légendaire mais bon, je peux toujours pas jouer en 3vs 3!

Sinon quelle différence entre les deux maps fournies? Est ce que Ashenvale est plutôt pour du 3vs 3 et l’autre, avec 1 seul vp, pour du 2vs 2?

Moi j’ai fait un ptit tour dans ma boutique histoire de voir les figurines en vrai (celles du starter du moins)… Bein c’est vrai que ça m’a refroidit. La taille des figs + les couleurs flashy + la qualité de peinture limite, ça fait vraiment pensé à du jouet bas de gamme made in taiwan :?
En plus comme c’est de l’ultra escarmouche, en jeu y’a pas d’effet de masse ou de bande qui rendrait l’ensemble plaisant esthétiquement. Là on s’attarde vraiment sur chaque fig individuellement et c’est pas top.

A l’inverse j’ai aussi vu des boîtes de Mutant Chronicle, et la qualité du prépeint me parait largement meilleur.

Bref j’suis rentré dans la boutique très interressé par Wow et pas par MutantChro, et après avoir vu les figs de chaque jeux c’était l’inverse :pouicboulet:

Des goûts et des couleurs…

Moi j’y ai encore joué cet après-midi, et j’aime bien. C’est rapide et dynamique, et la possibilité de personnaliser sa figurine avec des cartes d’équipement me plaît beaucoup.

Pour ceux qui sont intéressés, j’ai publié une critique très détaillée de la chose sur mon site :

http://usagi3.free.fr/spip.php?article670

Le principal reproche que je fais au jeu est que les factions ne soient pas identifiables sur les boosters…

la deuxieme vague de mutant chronicle est en vente par contre fais chier les doubles
y a pas moyen d’eviter si vous voluez le modele que vous n’avez pas
le jeu est vraiment bon aussi