Complots, Mascarade Love Letter comment faire son choix?...

Vous avez fini de faire votre pub vous :lol:

Soit dit en passant, les illustrations des cartes de Mascarade sont juste magnifiques.

Mister Nico dit:Vous avez fini de faire votre pub vous :lol:


J'allais le dire. :wink:

Dans le même genre, il y aura également Koryŏ chez Moonster. C'est étonnant le nombre de jeux de cartes de ce format qui sortent ces temps-ci.

Donc bien que la plupart d'entre eux affichent une configuration à partir de 2 joueurs, même s'ils marchent dans cette configuration aucun n'a réellement d'intérêt à 2?

D'après Boardgamegeek :
Complots : 16 votants sur 17 le déconseillent à deux.
Mascarade : 1 seul votant qui le déconseille à deux et à trois.
Love letter : 43 votants sur 73 le déconseillent à deux.

Salut,

uKei dit:D'après Boardgamegeek :
Complots : 16 votants sur 17 le déconseillent à deux.

:shock: Au départ, Coup est indiqué de 3 à 6 joueurs sur le site de l'éditeur original.

Etrange qu'aujourd'hui il soit indiqué pour la version française Complots à partir de 2... :roll: De plus, Complots semble être jouable jusqu'à 8. C'est un peu confus tout cela.

Mais du 'coup', normal qu'il ne soit pas recommandé dans la configuration 2 joueurs.

Fred

Perso pour les avoir tous testé, je préfère Mascarade, bien que Complots soit très bon, mais je ne sais pas ... pas la même impression en jeu ... Le graphisme y fait beaucoup (même par rapport aux nouveaux visuels pour Complots). J'ai entendu plus de rire et vu les gens ressentir plus de plaisir autour de Mascarade qu'autour de Coup (la VO de Complots), même de la part des plus vicelards de mes amis.

Love Letter est pour moi le plus mauvais jeu de cette année, une vaste fumisterie ... (ce n'est qu'un avis personnel) Ce jeu est plat, il n'y a rien ... Ah si ! La pochette, c'est vrai qu'elle est belle.

Pour moi, Nosferatu n'est pas du tout sur le même créneau, mais il est très bon !!! La meilleure alternative par rapport à ce que j'ai essayé au Loup-Garou.

LEauCEstNul dit:Ces jeux sont pas chers et "à priori" bons, moi j'ai décidé de pas faire de choix, je les prends tous.


+1, j'ai fais pareil ;)

Love Letter est excellent, et le guessing est possible de manière plus "conventionnelle" en fin de partie, suffit de se rappeler de ce qui est tombé ou pas, comme à la belote.

Nosferatu c'est différent, c'est du Loup-Garou like, perso mes rares parties me laissent une impression mitigée - on a bien rigolé mais question déduction vu que le hasard est bien présent dans la redistribution des cartes à chaque tour, difficile de déduire grand chose.

Mascarade n'est pas pour moi du tout. Le fait que les personnages tournent et qu'en plus avec un peu de distraction on ne sait plus qui on est soi même, perso je perds pieds très vite, et du coup ben je m'amuse pas parce que je ne suis pas le jeu. Du coup j'ai joué surtout au bluff pour gagner de la pièce d'or sans avoir à deviner quoi que ce soit (la reine je crois...), et j'étais pas loin de la victoire parce que personne ne me contredisait (perdus comme moi ?). Bref, faut pas être fatigué quoi.

Coup, j'ai pas joué, mais je l'attends avec impatience. :wink:

shaudron dit:
Mascarade n'est pas pour moi du tout. Le fait que les personnages tournent et qu'en plus avec un peu de distraction on ne sait plus qui on est soi même, perso je perds pieds très vite, et du coup ben je m'amuse pas parce que je ne suis pas le jeu. Du coup j'ai joué surtout au bluff pour gagner de la pièce d'or sans avoir à deviner quoi que ce soit (la reine je crois...), et j'étais pas loin de la victoire parce que personne ne me contredisait (perdus comme moi ?). Bref, faut pas être fatigué quoi.


T'as joué comme il fallait : on ne peut pas se souvenir de tout à Mascarade, donc il vaut mieux se focaliser uniquement sur quelques éléments, et le reste, c'est du pur bluff.

Prends-les tous. Perso, je n'ai que Coup (je me prendrai Complots bientôt pour voir l'Inquisiteur à l'oeuvre) et Love Letter mais ce sont des formats que je trouve très intéressants. Parfaits pour commencer une soirée/aprem-jeux, se chauffer un peu en rigolant.

Adepte convaincu de la nouvelle vague des jeux minimalistes je prévois également d'acheter l'ensemble de ce qui sortira dans ce créneau.

J'ai découvert le "minimalist design" avec Love Letter, efficace, rapide, du bluff, du guessing un peu de déduction. Cette impression de danger permanent teinté de "le premier qui bouge je le dégomme". Franc succès auprès de ceux à qui je l'ai fait découvrir (amis + stand Filo). Problème ou inconvénient : se joue de 2 à 4 mais ne prend un réel intérêt qu'à 4, configuration permettant généralement de ne pas trop se faire éliminer donc de terminer le jeu au point lors de l'épuisement de la pioche et donc de rajouter de la stratégie tout en rééquilibrant les persos (la princesse est un gros boulet mais permet de gagner à coup sûr, le garde permet d'être tranquille mais c'est la défaite assurée en fin de partie). A noter l'existence d'une mini extension non officielle créée par un TTcien compatible avec la version française et permettant de jouer de 5 à 7 en rajoutant des cartes tordues :P.

J'ai continué avec R, le jeu pour deux joueurs du créateur de Love Letter s'inscrivant dans la même ligne graphique. Double guessing épuré. Intéressant et bien mieux que LL à deux. Les droits de ce jeux ont été repris par Jactalea donc il finira en boutique en France.

J'ai découvert Coup, la VO de Complot, plus corsé et plus vilain (sur le plan mécanique hein, sur le plan graphique ça se discute mais moi j'aime bien) avec une gestion parallèle des cartes et de l'argent qui donne de la profondeur au jeu. Bluff et parlotte inévitable, les joueurs sont directement responsable de l'ambiance autour de la table. J'attends Complot avec impatience pour tester l'Inquisiteur, personnage exclusif qui n'existe pas dans la VO. Problème de Coup, compter au moins 5 joueurs pour y trouver un intérêt. A voir avec Complot.

J'attends évidemment Koryõ mais là je ne peux rien en dire. Mascarade est précommandé je préfère me faire mon avis moi-même mais si j'ai bien compris ça va être assez chaotique :)

Petit plus pour Love Letter : des tonnes de variantes pour les illustrations (comme pour le jeu des 7 familles) se trouvent sur le net. Par exemple : Monkey Island retheme Love Letter

Flash Solaar dit:Etrange qu'aujourd'hui il soit indiqué pour la version française Complots à partir de 2... :roll: De plus, Complots semble être jouable jusqu'à 8. C'est un peu confus tout cela.


Complots est bien prévu pour 2 à 8 joueurs, avec des règles spéciales pour 2 et 7/8 joueurs, et des cartes en plus pour le jeu à 7/8 joueurs.

uKei dit:Love letter : 43 votants sur 73 le déconseillent à deux.


Perso, je trouve que Love Letter tourne parfaitement à 2 joueurs.

Rody dit:
uKei dit:Love letter : 43 votants sur 73 le déconseillent à deux.

Perso, je trouve que Love Letter tourne parfaitement à 2 joueurs.


Ah oui il tourne mais tu perds complètement les sensations du jeu à 4, en fait ça devient un jeu complètement différent !

Tout à fait !
Mais ce n'est pas pour ça que c'est moins bien. C'est juste différent.

deltajordan dit:Problème de Coup, compter au moins 5 joueurs pour y trouver un intérêt. A voir avec Complot.

Pas franchement d'accord, à quatre ça tourne très bien.

Limite love letter je trouve ça trop court......
parceque sur pas mal de coup ça reste du bol (surtout quand on joue un garde, allez euh t'as un baron...)

D'où l'intérêt stratégique de ne pas jouer le garde en tout début de manche. Si tu arrives à éviter les barons et que tu arrives à placer ton garde en milieu (voire en fin) de partie, tu auras bien plus de chances de faire mouche.

Pour moi Love Letter et Coup/ Complots se complètent très bien, parce que Love Letter, c'est du 2-4 joueurs et complots commence à bien tourner à partir de 4 joueurs et est très bon à partir de 5.

Nosferatu, bof pour moi. Pas plus emballé que ça. Et comme signalé plus haut, c'est pas le même genre, plus proche de loup-garous.

Koryo est très bon mais encore assez différent. Peu de guessing. On est dans un jeu de majorité/ action minimaliste et original. Vraiment rien à voir avec les autres, jetez-vous dessus.

Je n'ai pas essayé Mascarade. Faudra que j'essaie de trouver du temps à
Paris est Ludique. Mais au vu de la TTTV, ça a l'air très bon et frénétique.

Au final, mon préféré est Love Letter, devant Koryo puis Coup/ Complots.