Tiens, j’avais raté vos messages… en voyage de noces, justement.
Donc pour ce qui est de la banque, remboursement sous 3 jours, pas de fioritures. Cependant, blackout total au niveau des infos, si ce n’est un avertissement sur le portail concernant des “attaques man-in-the-browser” (sic). Du côté de la gendarmerie, pas d’infos non plus tant que l’enquête ne progresse pas, mais si le type est au Bénin ou en Ukraine, je pense que je ne vais pas trop compter dessus.
Sur les conseils d’Ivy, je suis passé par les forums de chez Zébulon pour obtenir une aide technique à la détection/désinfection. Mis à part un ou deux trucs suspects rapidement corrigés, rien ne semble avoir fait tiquer mon “nettoyeur”. Mais j’imagine que vu l’ampleur du truc, le type a du être assez malin pour effacer ses traces.
Là, je suis sorti d’affaire, mais malheureusement, je pense que je ne suis pas prêt de connaître le fin mot de cette histoire. J’imagine que la banque a du passer ça aux pertes et profits.
Mwais… ou bien la banque a fait un fail en acceptant un truc via téléphone (genre répondu à un mail du genre pouvez vous m’appeller dès que possible) et couvre son employé.
Je pense que quelqu’un a obtenu plusieurs de mes identifiants d’une manière ou d’une autre :
En premier lieu, quelqu’un s’est loggé sur le portail FAI et a modifié mes préférences utilisateur (modif MDP, renvoi des appels vers un mobile).
Ensuite, le type s’est loggé sur ma banque et a demandé des virements extérieurs. Pour ça, la banque a son fameux “certicode” (tu demandes un virement, une messagerie t’appelle sur ton fixe pour te donner un n° de confirmation)… et vu que le terrain avait été préparé avec la ligne renvoyée ailleurs, bingo.
Sans compter que la modif du MDP a eu pour effet de me rendre aveugle à ce qui se passait. Le temps que tu piges pourquoi tu n’as plus de mails et pourquoi ton tél ne sonne plus, il s’est écoulé suffisamment de temps pour que le type mette ait mis en route une première série de virements. Et comme ton portail banque ne t’affiche que les transactions “validées”, ça laisse qqs heures de marge pour bricoler tranquilou, voire remettre le couvert les jours suivants si c’est le w-e et que la banque n’est pas joignable. Ce qui s’est justement passé.
Bref, je ne pense pas que j’en saurai plus un jour. En tous cas, ça aura été une saloperie dont on se serait bien passés.
Ca me rappelle un peu une histoire que j’ai eu il y a quelques mois de ça … pas une histoire d’argent (enfin, si peu au final) mais une “belle” histoire de diffamation qui a fait croire à certaines personnes plein de choses, juste histoire de m’isoler… des choses racontées avec une des mes adresses mail à certains qui m’ont éjecté de leur vie, pensant que j’avais vraiment pu dire ce genre de choses … et un piratage de ma ligne wifi pour bien montrer que le mail était bien envoyé par moi en plus ! (histoire que l’on me fasse bien comprendre qu’on pouvait porter plainte contre moi pour les menaces que j’aurais soi-disant proféré)
une bonne histoire de fou qui est derrière moi maintenant, mais qui sur le coup fait bien flipper parce que l’on peut bien clamer son innocence, personne ne vous croit.
FAllait pas faire gagner le Mölkky !
Molmo dit:Ca me rappelle un peu une histoire que j'ai eu il y a quelques mois de ça ... pas une histoire d'argent (enfin, si peu au final) mais une "belle" histoire de diffamation qui a fait croire à certaines personnes plein de choses, juste histoire de m'isoler... des choses racontées avec une des mes adresses mail à certains qui m'ont éjecté de leur vie, pensant que j'avais vraiment pu dire ce genre de choses ... et un piratage de ma ligne wifi pour bien montrer que le mail était bien envoyé par moi en plus ! (histoire que l'on me fasse bien comprendre qu'on pouvait porter plainte contre moi pour les menaces que j'aurais soi-disant proféré)
une bonne histoire de fou qui est derrière moi maintenant, mais qui sur le coup fait bien flipper parce que l'on peut bien clamer son innocence, personne ne vous croit.
Wow... flippant. Là, tu es directement visé, et c'est peut-être encore plus angoissant car ça "personnalise" vraiment l'intrusion et le mal qui est fait. Dans mon cas, je me dis que c'est certainement un larcin d'opportunité : moi ou un autre, on est juste des numéros de compte en banque. Quelque part, même si ça n'enlève rien à la saloperie qui a été faite, ça permet de relativiser un peu.
Ah mais oui j’étais directement visé et j’ai mes doutes sur la ou les personnes qui me visai(en)t… c’était clairement personnalisé et ça a considérablement balayé autour de moi en quelque sorte (des amis qui me croient responsable de ces menaces, j’appelle pas ça des amis en fait).
Bref, c’était clairement de la diffamation, j’ai essayé de m’expliquer et de me défendre comme j’ai pu, j’ai eu beau porter plainte pour ça (les menacés, eux, n’ont jamais porté plainte contre moi bizarrement) le “désassemblage” des mails envoyés indiquaient mon IP, j’ai dû répondre au final à ma propre plainte à peu de chose près (genre je porte plainte contre moi-même).
ça avait un côté très schizo qui a fini par convaincre pas mal de mes “amis” en fait.
si je peux donner un conseil : ne jamais se faire ennemi d’un pervers narcissique