Compte-Rendu Axis & Allies Europe

[Axis & Allies Europe]

Salut à tous,

retrouvez le compte-rendu d'une partie entière (6 tour) de Axis & Allies Europe sur mon blog :

http://tourdegarde.over-blog.com

Bonne lecture !


... et excellent blog 8)

Je pratique moi aussi de temps en temps ce type de jeu.
Dommage que tu sois sur Paris (et moi sur Marseille) :(
Bon jeu.

PS : mon blog à moi sur http://monstergames.centerblog.net/

Hello,

Très bien ton blog.
J'ai beaucoup aimé le CR sur Europe Engulfed. J'ai acheté ce jeu mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en faire une partie. L'assimilation des règles m’ayant sérieusement refroidi.
J’ai fait 6 parties de A&A EUROPE avant de m’en séparer. Trop long, trop répétitif, strategie trop simpliste. J’ai essayé de passer la vitesse supérieure avec Europe Engulfed en voyant la durée du scénario de tournoie (2h30 à 4 h) mais c’est vraiment d’une complexité très au dessus.

Un jour peut-être ...

Effectivement, Europe Engulfed est d’une complexité très au dessus de A&A Europe mais c'est tout à fait normal !
En effet, EE est un wargame ce que n'est pas du tout A&A.
EE demande donc un effort important (mais pas impossible) de lecture des règles à moins de profiter d'un joueur qui l'a déjà pratiqué.
Mais il est très bon dans son genre et je le recommande à ceux qui aiment le stratégique.

Pas mal l'AAR A&A. Ce n'est pas souvent qu'on voit des comptes rendus de parties sur des gros jeux avec des photos. On se prend au jeu à la lecture :)

Je n'ai pas l'impression que cette version d'A&A apporte quoique ce soit au jeu initial. On y perdrait peut-être même l'aspect épique dû à l'échelle. Mais c'est peut-être l'assurance de parties plus courtes ?

Brougnouf, effectivement c'est bien dommage qu'on soit pas dans la même zone, on a apparemment le goût des gros jeux en commun !

Lambour, il faut vraiment que tu persévères, n'hésite pas à poser des questions, moi il m'a fallut quelques parties avant de faire une partie sans erreurs de règles (enfin je pense hein); n'hésite pas à poser des questions, entoure toi de potes motivés ou fais les bosser-les règles- sous la menace ! Le plaisir de ce jeu est à la hauteur de l'effort, vraiment.

R2, A&A Europe ajoute des règles d'attaque de convois, un zone "pétrole" qui oblige les alliés à rendre des thunes à l'allemand, et des destroyers qui sont là pour annuler le first strike des U-Boats. Et c'est tout !
C'est donc plus une histoire de goût que d'intérêt qui va t'y faire jouer.

En tout cas, c'est sûr que c'est pas le jeu du siècle, mais je tenais à mettre en valeur un jeu qui est une porte d'entrée pour le monde fabuleux des wargames, et moi le premier j'ai commencé par ça. J'espère évidemment que ça donnera ensuite à certains l'envie de passer à Europe Engulfed par exemple, ou East front, ou Third Reich, etc.