compte rendu des championnats du monde de molkky

[Mölkky version luxe]

Comme certains le savent, ce week end avait lieu à Lahti les championnats du monde de molkky. Cet évènement annuel a accueilli 216 équipes. Un nouveau reccord puisque l'année dernière 160 équipes s'étaient affrontés. Suite à une discussion avec l'organisateur, le jeu est en plein essor en finlande et commence à se développer en europe.
6 pays était représenté dont la France. J'ai monté un projet dans le cadre de mon travail pour emmener un groupe d'adolescents et nous avons pu inscrire 2 équipes. C'était donc la première année que des français étaient représentés. Il faut tout de même laché la somme de 60 euros par équipe pour y participer.
Les équipes se constituent de 4 joueurs minimum et jusqu'à 6 joueurs. Seulement lors d'un match, seulement 4 pourront jouer.
La première phase du tournoi s'est déroulé le samedi . 54 équipes jouaient à 9h et toutes les 2 heures (9h, 11h, 13h et 15h ) 54 nouvelles équipes s'affrontaient par poule 4 équipes par terrain.
A 13h notre première équipe s'installe sur le terrain, un peu stréssé et inquiet de voir comment cela va se dérouler. les arbitres arrivent et nous profitons de ce moment pour leurs poser quelques questions. et là la surprise fut de taille. Nous apprenons que nous devons faire 4 matches (jusque là tou va bien) contre les 4 équipes ( hein !!) et tout le monde joue...
oui oui !! vous avez bien compris et si vous avez bien suivi, nous jouons à 16 sur la même partie. Autant vous dire que quand c'est votre tour de jouer, faut pas se louper et la pression est d'autant plus présente que lorsque l'on participe a des tournois en France. La première équipe a totaliser les 50 points gagne (ça va de soit) et marque 50 points. les autres équipes marquent autant de points qu'ils ont lors de cette partie. A l'issue des 4 matches les 2 équipes totalisant le plus de points se qualifient pour la suite de la competition. En ce qui nous concerne, nous avons eu 135 points sur les 4 parties et les qualifiés ont eu 149 et 150 points. La stratégie appliqué n'est pas du tout la même qu'en france puisque le loupé n'est presque pas permis et il vaut mioeux faire tomber
un 3 ou un 4 c'est toujours ça de pris pour le comptage final.
Pour ce qui est du règlement, il est assez draconnien. on doit se placer à l'intérieur du mölkkaari ( cadre en bois) et il est interdit de le toucher ou de passer par dessus sous peine de voir le lancer annulé (donc 0 points pour ce coup et considéré comme un loupé). Si au cours de la partie on fait 3 lancés consécutifs sans rien touché, on ne participe plus lors de cette partie et l'on marque ................ 0 points. Autant vous dire que la qualification est quasi impossible par la suite.
En fait, pour esperer aller un minimum en haut dans le tableau , il faut une équipe entrainé et habitué à jouer ensemble pour être complémentaire.
Ce qui m'étonnes tout de même c'est la décontraction des équipes. Certains étaient déguisés, d'autres portaient la même tenue. Dans notre poule nous avions les champions 2004. Le capitaine était bien alcolisé et s'est permis d'aller vomir avant son tour. Bon certes ils sont rentrés bredouilles (enfin avec une cuite tout de même) mais cela ne les dérangeaient pas. C'est la vie m'a dit une des joueur en français...
Le lendemain nous ne sommes pas retournés à Lahti (puisque nous étions hebergés à Helsinki). J'ai été assez frustré d'ailleurs mais le reste du groupe n'était pas très enthousiaste. Nous n'avons donc pas vue la finale mais nous avosn pu constaté que les 3 premières équipes étaient finlandaises. C'est pas une surprise et je crois que nous allons pas les détronnés tout de suite.

Merci pour ce compte-rendu, on constate que nous sommes encore des amateurs.

Un tout grand merci pour ce compte-rendu. :pouicok:
Par contre, j'ai un lot de questions à poser. :oops:

Il y a deux trois jours, j'avais regardé les tableaux de scores disponibles sur le site de l'organisation et, aux noms des équipes, j'avais cru comprendre qu'une équipe francophone avait passé le premier stade en terminant premier de sa poule. Je me suis trompée j'imagine ? (quel était le nom de vos deux équipes ?).

Sinon, à la lecture de ton compte-rendu, on te sens un peu déçu... Juste une impression, ou bien ça reflète aussi ton sentiment ? Dans quelle configuration vous attendiez-vous à jouer ? Avez-vous eu d'autres "mauvaises" surprises ? Et, question annexe, les villes de Lathi et Helsinki, c'est comment ?

Enfin, quelques questions de règles :
- sur quel type de terrains jouiez-vous ?
- pour le cadre en bois, vous ne pouviez le dépasser avec le pied, ou bien aussi avec la main ?
- y avait-il une restriction de lancer ? En clair, pouviez-vous aussi bien lancer le mölkky perpendiculairement à l'avant-bras ou dans l'axe de celui-ci ?

Merci ! :)

O2, qui compte plus ou moins s'y rendre l'an prochain...

NB : d'ailleurs, à ce propos, prévoyez-vous toujours d'y retourner l'an prochain ?

O2 dit:Un tout grand merci pour ce compte-rendu. :pouicok:
Par contre, j'ai un lot de questions à poser. :oops:
Il y a deux trois jours, j'avais regardé les tableaux de scores disponibles sur le site de l'organisation et, aux noms des équipes, j'avais cru comprendre qu'une équipe francophone avait passé le premier stade en terminant premier de sa poule. Je me suis trompée j'imagine ? (quel était le nom de vos deux équipes ?).

Alors non tu ne te trompes. il y avait une équipe de français (expatrié en allemagne) qui a bien fini 1 er de son groupe le samedi mais n'ont pas passé le 2ème tour. Nous avons eu l'occasion de discuter avec et on s'est aperçu que nous avions des amis en commun. le monde est petit. le nom de l'équipe était : les pastissuers de nains
O2 dit:Sinon, à la lecture de ton compte-rendu, on te sens un peu déçu... Juste une impression, ou bien ça reflète aussi ton sentiment ? Dans quelle configuration vous attendiez-vous à jouer ? Avez-vous eu d'autres "mauvaises" surprises ? Et, question annexe, les villes de Lathi et Helsinki, c'est comment ?

Alors oui je suis décu car je pensais avoir un peu plus de poids sur les parties . Mais quand on joue un coup sur 16, en fait on maitrise pas grand chose. En France c'est souvent en doublette (du moins pour nos tournois) et chaque coup est réfléchi. La on joue soit un gros si il est sorti, soit un petit chiffre pour avancer.
Je pensais que nous allions jouer contre une seule équipe et donc plus intéréssant. Ce n'est bien sur qu'un avis personnel et l'organisateur (très sympa d'ailleurs) nous expliquait qu'il n'avait pas le choix, et que pour organiser cet evenement avec 216 équipes il doit en éliminer le plus possible des le 1er tour.
sinon pour le tourisme, Helsinki c'est vraiment sympa. il y a pas mal de choses à voir dans le centre ville ( musees, cathedrale orthodoxe, quartier des designers, etc..) un petit coup de ferry et l'on peut visiter la forteresse. Sinon en voiture on peut sortir d'helsinki histoire de faire un peur de rando en pleine nature (par contre faut être équipé)
Et pour Lahti on a pas pris le temps car on nous a dit qu'il n'y a rien à voir hormis les tremplins de ski qui ont servi pour les jeux olympique de 2001.
O2 dit:Enfin, quelques questions de règles :
- sur quel type de terrains jouiez-vous ?
- pour le cadre en bois, vous ne pouviez le dépasser avec le pied, ou bien aussi avec la main ?
- y avait-il une restriction de lancer ? En clair, pouviez-vous aussi bien lancer le mölkky perpendiculairement à l'avant-bras ou dans l'axe de celui-ci ?
Merci ! :)

le terrain pratiqué est un eterrain de foot stabilisé mais avec des gravillons gris très fins.
Pour le cadre en bois c'est bien le pied qui ne doit pas dépassé. et pour le lancer c'est comme on veut pas de restriction. En général tout le monde le lance perpendiculaire mais j'ai vu certains le prendre autrement en fonction de la position des quilles
O2 dit:O2, qui compte plus ou moins s'y rendre l'an prochain...
NB : d'ailleurs, à ce propos, prévoyez-vous toujours d'y retourner l'an prochain ?

Alors oui, même si si je suis déçu je compte bien y retourner en 2010. On est au moins 10 de sur a y aller. Après on va en booster d'autres pour inscrire au moins 5 équipes...
Ce serait bien d'avoir une équipe de tric trac aussi

Merci. :)

Sympa le retour :)

Il faut rester conscient que ca reste un jeu local et que forcément ca peut se comprendre que l'organisation ne puissent pas se faire avec des groupes plus petits. Ils se poseront forcément la question un jour quand le nombre d'équipes deviendra vraiment trop importantes pour être gérées dans un tournoi.

Déjà là, je trouve que c'est assez énorme pour le format.